par Kelley Katsanos

Cet article a été mis à jour le 12 septembre 2018.

Les options de travail à domicile et de télétravail présentent de nombreux avantages à la fois pour les employés et les employeurs. Après tout, ces types de modalités de travail offrent souvent des horaires plus souples et de possibles économies de coûts, plus particulièrement lorsqu’il est question des ressources du bureau. Il importe toutefois de noter qu’une main-d’œuvre travaillant à distance peut également apporter son lot de défis. Il y a trois meilleures pratiques à adopter pour la gestion des activités lorsque la plupart de vos employés travaillent à distance.

Accordez du temps aux interactions en personne

Le manque de temps accordé aux rencontres en personne est l’une des difficultés fonctionnelles auxquelles les propriétaires de petites entreprises font face lorsque leurs employés travaillent à distance. Sans ce type de communication, il sera peut-être difficile pour vous de veiller à ce que vos employés hors site travaillent en harmonie avec la culture de l’entreprise et qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Toutefois, il y a un éventail de stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour maintenir l’engagement de vos employés qui travaillent à distance. Par exemple, vous pouvez établir des rencontres individuelles périodiques par vidéoconférence pour veiller à ce que tous les membres d’une équipe donnée communiquent lorsque nécessaire. De plus, si vous disposez du temps et des ressources nécessaires, vous voudrez peut-être également établir des rencontres occasionnelles en personne.

Ces interactions vous offrent ainsi qu’à votre équipe de gestion des occasions de communiquer les attentes de votre entreprise, de discuter des progrès réalisés par un employé en particulier et d’obtenir de la rétroaction sur des sujets importants pour l’entreprise. En retour, votre employé à distance est susceptible de se sentir plus engagé et de commencer à développer un intérêt sincère à l’égard de l’atteinte d’objectifs de l’entreprise.

Soulignez les réalisations individuelles

Dans un environnement à distance, il peut parfois s’avérer difficile de reconnaître et de récompenser vos employés offrant le meilleur rendement. En conséquence, les responsabilités réelles d’un employé à distance peuvent sembler mystérieuses pour le reste de l’équipe. C’est pourquoi un employé à distance peut passer inaperçu et se sentir sous-estimé.

Dans le but de surmonter cet obstacle, vous devriez tenter de mettre en place un programme de reconnaissance des employés à distance afin d’annoncer les réalisations de chacun. Vous pouvez choisir de communiquer ces renseignements à votre équipe par l’intermédiaire d’un forum en ligne ou d’un bulletin d’entreprise. Vous découvrirez peut-être qu’une simple reconnaissance peut être grandement bénéfique.

Protégez vos données confidentielles

Vos employés à distance ont peut-être accès aux renseignements confidentiels de l’entreprise. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour protéger ces données, vous pourriez exposer toute votre entreprise à des risques.

Ainsi, il est essentiel pour vous d’élaborer des lignes directrices détaillées en matière de sécurité et de vous assurer que tous les membres de votre personnel respectent ces règles et règlements. Assurez-vous de créer des politiques qui énoncent avec précision les meilleures pratiques pour le traitement des renseignements sensibles, puis communiquez-les clairement à tous les membres de votre équipe.

De plus, si vos employés sur place reçoivent de la formation de sensibilisation à la sécurité, vous devriez offrir la même formation à vos employés à distance. Vous pourrez ainsi aider votre entreprise à demeurer à l’affût des menaces ou violations relatives à la sécurité.

En gardant un œil sur ces domaines, et en demeurant proactif lorsque des obstacles se présentent, vous pouvez contribuer à paver la voie de la réussite de vos employés à distance et de votre entreprise.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

Article précédentPréparation face aux catastrophes : planification du rétablissement de votre entreprise
Article suivantCOVID-19 : protection de vos employés et de votre entreprise