Par l’équipe Spark

Dans cet épisode de « On the Job », Bob Lockett, chef de la diversité et responsable de la gestion des talents chez ADP, discute avec Cheddar News de la fidélisation des employés dans le marché concurrentiel de l’emploi d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, le marché de l’emploi traverse une période que l’on décrit largement comme la « grande démission ». Les organisations doivent s’adapter pour répondre aux besoins de leurs employés, sinon elles risquent de perdre leurs meilleurs talents.

Une étude réalisée par l’ADP Research InstituteMD démontre que sept travailleurs sur 10 ont envisagé un changement de carrière majeur cette année, et que les valeurs et l’éthique d’une entreprise sont devenues partie intégrante de la fidélisation des talents.

Ci-dessus : Dans sa discussion avec Cheddar News, Bob Lockett (B. L.) déclare que les employeurs doivent tenir compte de l’« écosystème de talents » dans son ensemble lorsqu’il est question de la fidélisation des employés.

Q. : Lorsqu’il est question de fidélisation de ces employés, quelle importance revêt le travail flexible?

B. L. : La flexibilité est un de ces aspects qui comptent pour tout le monde du point de vue du travail. Et n’oubliez pas, il n’y a pas de solution unique. Actuellement, dans certaines entreprises, le personnel est revenu au travail cinq jours par semaine, ce qui fonctionne pour elles dans leur secteur, et dans d’autres, on préfère garder le télétravail à temps plein. Dans les deux cas, il y a des pour et des contre. En fin de compte, les gens veulent de la flexibilité pour profiter de l‘intégration travail-vie personnelle par rapport à l’équilibre travail-vie personnelle. Je pense que c’est un angle important par rapport à cette question d’équilibre travail-vie personnelle d’auparavant.

Pour le moment, on a un marché axé sur les candidats, et les entreprises passeront à côté des talents si elles n’offrent pas un certain niveau de flexibilité. Et en plus d’être flexible, cela démontre que vous portez attention à vos employés dans leur ensemble pour qu’ils puissent vivre des expériences qui comptent pour eux. Pour terminer, dans l’étude de l’ADP Research InstituteMD, on observe qu’environ sept répondants au sondage sur 10 ont déclaré qu’ils chercheraient un nouvel emploi s’ils n’obtenaient pas une certaine flexibilité et si leur entreprise exigeait qu’ils reviennent au bureau à temps plein. Il s’agit d’un élément important à garder en tête.

Q. : L’inflation et la hausse du coût de la vie sont des préoccupations pour beaucoup. Donc, comment les employeurs peuvent-ils aborder la rémunération pour améliorer la fidélisation des employés?

B. L. : Eh bien, pour tout effort de fidélisation, rémunérer les gens correctement va de soi. On ne peut pas vraiment attirer des candidats si on ne les rémunère pas adéquatement. Donc, les salaires sont en hausse, et c’est à cause de certains principes de base en économie. C’est la loi de l’offre et de la demande; la demande pour les talents est supérieure à l’offre, donc il est certain que les salaires augmenteront. Bien que la rémunération représente l’un des plus importants facteurs, ce n’est pas le seul qui réussira à fidéliser les gens. En fait, les études démontrent que les gens acceptent une certaine baisse de salaire s’ils peuvent profiter d’une plus grande flexibilité. En d’autres mots, la rémunération en plus de la flexibilité mènerait à une meilleure fidélisation.

Q. : Les occasions de croissance et de perfectionnement dans une organisation contribuent aussi à la fidélisation des employés. Comment les employeurs peuvent-ils offrir ces occasions à leurs employés?

B. L. : Bien sûr, les gens veulent acquérir de nouvelles compétences, faire progresser leur carrière et contribuer à la réussite de leur organisation. On a fait une étude interne à ce sujet. Les gens nous ont dit qu’ils voulaient du temps pour se perfectionner et des occasions d’acquérir une nouvelle expérience. Donc, maintenant on permet aux gens d’améliorer leurs compétences; on leur donne du temps pour qu’ils aient ces différentes expériences. Et on espère ainsi les fidéliser. Nos employés resteront avec nous et diront : « À bien y penser, c’est une autre raison pour laquelle j’aime travailler pour cette organisation ».

Q. : La diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) jouent un rôle important dans la culture du milieu de travail. Comment la DÉI peut-elle influer sur les efforts de fidélisation des employés et entraîner la loyauté?

B. L. : Les gens veulent travailler pour une organisation ayant des valeurs, et la DÉI doit compter parmi ces valeurs. Chez ADP, l’une de nos valeurs est chaque personne est importante, ce qui aborde directement la diversité, l’équité et l’inclusion. Les gens veulent savoir que leur employeur adopte une stratégie de DÉI et envisage de faire du milieu des affaires un endroit plus équitable. On peut mesurer des éléments comme la diversité. On peut observer les données démographiques. On peut mesurer l’équité parce qu’on peut examiner aussi les écarts de paie, l’équité salariale et l’équité concernant les promotions. On a aussi développé un outil pour mesurer le sentiment des employés : se sentent-ils vus, valorisés et entendus dans leur organisation? Les employés sont plus susceptibles de rester dans leur organisation lorsqu’ils sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes, que la démographie reflète bien la communauté dans laquelle ils travaillent de même que les clients qu’ils servent.

Q. : Quelle serait LA chose à faire par les employeurs pour attirer les talents d’aujourd’hui et surtout les conserver?

B. L. : J’aimerais qu’il y ait une seule chose à faire, mais malheureusement il n’y a pas de solution miracle pour attirer et fidéliser les talents. Il faut plutôt observer l’écosystème de talents, payer les employés correctement, leur offrir les bonnes occasions de se perfectionner, faire preuve d’une certaine flexibilité selon le type d’entreprise et, en dernier lieu, s’assurer qu’ils ressentent une appartenance à l’organisation, puis qu’ils soient vus, valorisés et entendus pour tout ce qu’ils sont.

En se concentrant sur l’écosystème de talents, les entreprises peuvent activer plusieurs leviers et dire : « Voici comment nous tirerons parti de cet outil pour attirer et fidéliser les talents au besoin ».

J’ai une dernière réflexion. Il est essentiel que les dirigeants portent attention à leurs employés; en effectuant des suivis fréquents pour savoir comment ils vont. En portant attention à vos employés, vous éviterez, on l’espère, d’avoir à tenir la redoutable entrevue de fidélisation qui souvent très peu efficace. Faites des suivis auprès de vos employés, portez-leur attention, offrez-leur une certaine flexibilité et des possibilités d’avancement. Tout ça peut mener à une meilleure fidélisation.

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Work is personal

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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