Par Doug Bonderud

Le nouvel univers du travail est là pour de bon, mais qu’en est-il des entreprises qui font revenir leurs employés sur le lieu de travail? Dans cet article, nous explorons le potentiel des changements positifs — et peut-être permanents — qui se sont produits sur les lieux de travail.

Dans le nouvel univers du travail, rien n’est plus comme avant la crise sanitaire mondiale. Des interactions entre employés à l’achèvement d’un projet, de l’évaluation d’un gestionnaire aux attentes du client, tout est en train de changer. Pour beaucoup d’organisations, certains de ces changements seront permanents; plusieurs entreprises connues ont déjà annoncé la mise en place de programmes permanents de télétravail pour les employés qui préfèrent travailler de chez eux, au lieu de se retrouver dans des cubicules d’entreprises.

Alors que la crise sanitaire mondiale se poursuit, de nombreux gouvernements et plusieurs villes font de la relance économique une priorité. Les entreprises prévoient aussi accueillir des employés en personne pour certaines opérations. Ceci donne lieu à des préoccupations compréhensibles. À mesure que les employés retournent sur le lieu de travail, les activités ne sont plus comme avant. Il existe maintenant une nouvelle façon de travailler qui exige qu’on mette l’accent sur la sécurité des employés, sur le soutien qu’on leur fournit et sur leurs compétences. Ceci représente une occasion pour les organisations de mettre en place des changements culturels significatifs.

Mais, sous quelle forme ces changements se présentent-ils? Avec l’aide de Jessica Zhang, directrice générale d’ADP pour l’Asie du Nord, nous explorerons cinq nouvelles pratiques sur le lieu de travail qui vont aider à renforcer les changements positifs et permanents.

1. Offrir de l’aide situationnelle

« Nos employés ont grandement apprécié le soutien et l’attention d’ADP en cette période difficile. »

Alors que les plans de retour sur le lieu de travail évoluent, Mme Zhang indique que les propriétaires d’entreprises doivent « comprendre les situations individuelles de leurs employés et leur offrir de la flexibilité ». Cette aide est essentielle, car les employés sont confrontés au défi sans précédent de travailler de chez eux sans les soutiens sociaux typiques, comme la garde d’enfants. De la cuisine au ménage, en passant par les téléconférences et le travail à distance, la nature du travail a changé fondamentalement du jour au lendemain.

Bien qu’il y ait eu des réalités difficiles auparavant, et qu’elles demeurent de nos jours, de nombreuses entreprises ont élargi leurs programmes de télétravail pour le reste de l’année et proposent aussi à leurs employés des options de congés flexibles. Pour Mme Zhang, le résultat général est positif. En faisant du soutien à la main-d’œuvre une priorité alors que les employés retournent sur le lieu de travail, les entreprises peuvent mieux équiper leur personnel afin qu’il se concentre sur ses tâches, contribuant ainsi à faire fonctionner l’entreprise.

2. Créer des cadres physiques

« Développez de bonnes pratiques d’hygiène personnelle et de contrôle des infections lorsque les employés sont sur le lieu de travail, comme augmenter le lavage des mains et éviter les points de contact. »

Jessica Zhang indique un autre résultat positif. Des cadres physiques améliorés promeuvent la sécurité des clients et des employés. Les entreprises devraient songer à diminuer le nombre d’employés dans un bureau, à tout moment, à demander aux employés de prendre leur température chaque matin, à utiliser des désinfectants pour les mains avant d’entrer sur le lieu de travail et à assigner à des employés la tâche de vérifier que les protocoles sanitaires sont bien suivis. Combinée avec les politiques de télétravail pour les travailleurs non essentiels afin d’améliorer la distanciation physique, cette nouvelle approche des opérations sur le lieu de travail peut aider à diminuer les coûts de bureaux pleins (ou trop pleins) et ainsi apaiser l’état d’esprit des employés.

Pour Mme Zhang, les entreprises sont mieux servies en instaurant des cadres de distanciation physique avant de renvoyer leurs employés sur le lieu de travail. Ceci permet aussi de s’assurer que les équipements de protection personnelle, que la préparation de l’équipement et les contrôles d’accès sont mis en place avant de reprendre les opérations.

3. Conserver les changements aux réunions

« Maximisez l’utilisation de réunions et de formations virtuelles plutôt que les interactions en personne. »

Selon Mme Zhang, le passage au télétravail a donné lieu à un résultat surprenant : « Il n’y a plus lieu d’organiser des réunions, des formations ou des activités hors ligne en personne. Les réunions, formations et webinaires virtuels fonctionnent bien. »

Le fait de permettre ces modifications numériques aux réunions peut être aussi bénéfique pour vos employés que pour votre entreprise. La productivité n’est pas affectée et lors des réunions, les employés peuvent se concentrer davantage sur le fait de minimiser les interactions extérieures afin de livrer des projets réalisables et offrir des points de vue opérationnels.

4. Créer des liens avec les clients d’abord

« De bonnes communications aident à solidifier davantage les relations avec les clients. »

Alors que les employés de Mme Zhang, ses gestionnaires et les membres de la haute direction se sont adaptés à une nouvelle façon de travailler, elle et son équipe ont remarqué quelque chose : « Les expériences client se sont améliorées à mesure que l’on continuait à offrir de la flexibilité et des communications continues pendant une situation difficile. »

Bien outillés et équipés de technologies pour effectuer le travail à distance, les employés n’ont pas seulement gardé le rythme, ils aussi ont amélioré leurs relations avec les clients et augmenté leur satisfaction. Ceci reflète le potentiel positif à long terme d’adopter des stratégies de travail flexibles qui laissent les employés choisir le cadre qui leur convient le mieux.

Par le passé, bon nombre d’entreprises ont été réticentes à mettre en place des politiques de télétravail à grande échelle malgré des études émergentes qui suggèrent qu’il permet au moins autant de productivité que les mandats sur les lieux de travail. Toutefois, la réalité imprévue des opérations liées à la COVID-19 rend le tout plus clair : avec l’aide adéquate de la part de leurs entreprises, les employés peuvent répondre — ou même surpasser — les attentes opérationnelles.

5. Prioriser les perspectives d’adaptation

« Travailler de la maison offre une nouvelle perspective sur les façons de gérer une entreprise. »

Mme Zhang indique clairement que le télétravail n’a eu « aucun impact sur la qualité du service, sur l’exactitude et sur les délais ». De plus, elle note ceci : « on a beaucoup amélioré la collaboration interfonctionnelle et le sentiment d’urgence lors de projets, et les employés ont ainsi acquis de nouvelles compétences ». Ces résultats jettent les bases d’un changement fondamental au sein des entreprises, sous la forme d’une adaptation continue. Avec ces nouvelles occasions de travailler à distance de façon réussie, une communication améliorée et une plus grande collaboration, le nouvel univers du travail requiert de la part des chefs d’entreprises qu’ils agissent sur-le-champ et qu’ils soient ouverts au changement.

L’agilité et l’adaptation doivent devenir des approches intégrales et non des anomalies opérationnelles.

Naviguer dans la nouvelle normalité

La plupart des changements organisationnels surviennent lentement. Les avantages et les inconvénients doivent être envisagés, les impacts doivent être modélisés et les essais à petite échelle doivent être complétés pour évaluer leur potentiel à long terme. La crise sanitaire mondiale a fait accélérer ces processus, forçant les entreprises à adapter les solutions sur mesure et à développer de nouvelles solutions ponctuelles. Bien que ceci puisse présenter la possibilité d’erreurs opérationnelles, il existe également un potentiel de changement positif et permanent.

À mesure que les organisations s’efforcent d’améliorer le soutien aux employés, aux cadres physiques, aux normes de réunions et aux liens avec les clients, il est important qu’elles demeurent prêtes à accueillir le changement à bras ouverts et à s’adapter. Jessica Zhang ne voit pas le retour sur le lieu de travail comme un retour à la normale, mais comme une occasion de déployer les meilleures pratiques commerciales qui surpassent les préoccupations actuelles et qui aident à établir un nouvel univers de travail, naturellement façonné par les besoins des employés, établi par les attentes des clients et motivé par les objectifs des entreprises.

En savoir plus

Trouvez des FAQ, des listes de vérification, des émissions Web et les ressources nécessaires pour vous aider à protéger et à gérer votre main-d’œuvre ici : Trousse d’outils de préparation des employeurs d’ADP – maladie à coronavirus (COVID-19)

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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