Par Eric Appleyard

Le changement n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi avoir un modèle de gestion du changement peut aider un dirigeant ou une entreprise à adopter les mesures nécessaires pour réussir ses transitions.

Dans l’environnement d’affaires actuel, les entreprises et leurs employés gèrent le changement à un rythme de plus en plus rapide et sont constamment informés du fait qu’ils doivent être ouverts au changement pour avoir du succès. La gestion du changement est désormais un sujet si courant qu’une simple recherche sur le Web donnera des centaines, voire des milliers, d’articles, de programmes et de fournisseurs qui pourront aider les entreprises et les employés à s’adapter au changement. Devant cette abondance d’information, un dirigeant peut facilement se sentir dépassé et se demander par où commencer.

Définissons d’abord ce qu’est la gestion du changement. Il s’agit d’une approche structurée pour assurer la transition d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise entre son état actuel et son état désiré, dans le but de correspondre à une vision ou à une stratégie1. Il existe plusieurs modèles de gestion du changement offerts aux dirigeants et aux entreprises. En voici un exemple, qui explique les étapes idéales pour un processus réussi.

Exemple de modèle de gestion du changement

1. Définir le changement

  • Avoir une vision et définir l’état futur idéal
  • Déterminer ce qui doit être changé, et pourquoi, pour atteindre cet état futur

2. Planifier

  • Évaluer les effets qu’aura le changement; déterminer les personnes et les éléments qui seront touchés
  • Déterminer les personnes clés dont la contribution est nécessaire pour effectuer le changement et prévoir la manière de les engager dans le processus
  • Fixer une date limite pour la fin de la transition
  • Repérer les risques et créer des plans de réduction des risques
  • Élaborer des plans de communication pour s’assurer que tout le monde comprend la nature, les justifications et les avantages des changements à venir
  • Mettre en place de la formation pour favoriser l’adoption des changements nécessaires
  • Définir des indicateurs de succès pour déterminer ce à quoi ressemblerait un changement réussi

3. Mettre en œuvre le changement

  • Appliquer les plans de changement et donner aux intervenants clés ce dont ils ont besoin pour mener à bien les différentes initiatives
  • Suivre les plans de communication et de formation
  • Effectuer le suivi des plans, repérer les personnes ou les processus qui s’adaptent mal au changement et offrir du soutien supplémentaire, au besoin, pour bien implanter le changement
  • Avoir recours aux plans de réduction des risques, au besoin

4. Implanter le changement

  • Évaluer si les changements sont adoptés
  • Renforcer les comportements des dirigeants et des employés qui contribuent au succès du changement
  • Évaluer les effets du changement et modifier les plans au besoin pour atteindre les objectifs fixés

Résumé

Il est vrai que changer n’est pas chose facile, mais avoir un modèle de gestion du changement peut aider un dirigeant ou une entreprise à prendre les mesures nécessaires pour réussir ses transitions.

En savoir plus

Les Services essentiels de formation d’ADP Workforce NowMD offrent une manière simple de donner de la formation et des cours de perfectionnement dans une entreprise. Avec des cours préétablis, des formations offertes par des instructeurs, une gestion et une attribution simplifiées des cours et plus encore, les organisations sont bien outillées avec le nécessaire pour déployer leur système de formation. Dans le cadre de la solution RH tout-en-un, les Services essentiels de formation facilitent la gestion et le perfectionnement du personnel. En savoir plus sur les Services essentiels de formation.

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : HR’s Role to Play When Pivoting Your Organization’s COVID Compliant Real Estate Strategy and Remote Footprint. Vous retournez au bureau? Vous avez besoin de plus d’espace? Ou de moins? Considérant l’incertitude entourant l’occupation de bureaux, les entreprises se questionnent pour savoir quoi faire de leurs biens immobiliers et de leurs engagements. Quel sera l’avenir du secteur de l’immobilier commercial? Écoutez ce balado pour connaître la réponse à cette question et à bien d’autres alors que Jamie Grossman, directeur gestionnaire des bureaux de Cresa à Toronto, parle de ce qui s’en vient et de la manière dont votre équipe de RH et vous pouvez vous y préparer.

1 « Change Management Leadership Guide », Université Ryerson, 2011, https://www.ryerson.ca/content/dam/hr/manager-resources/docs/change-management-leadership-guide.pdf Consulté le 5 novembre 2020.

Article précédentÉthique de l’IA et des données : gouvernance des données
Article suivant3 principales tendances qui façonnent l’avenir du recrutement à l’aide de la technologie