par Ellen Feeney

La formation obligatoire et régulière sur le harcèlement représente d’une les principales façons de protéger vos employés et tous ceux qui se trouvent dans votre milieu de travail contre le harcèlement.

Les employeurs avisés reconnaissent que la formation efficace sur le harcèlement sexuel est une partie importante de la création d’un lieu de travail sécuritaire pour tous. Bon nombre d’organisations observent une hausse du nombre de plaintes de harcèlement sexuel et fournir une robuste formation, qu’elle soit obligatoire en vertu de la loi ou non, est essentiel pour lutter contre le harcèlement au travail. La formation sur le harcèlement sexuel sert plusieurs fins − l’éducation, la conformité aux lois et l’atténuation des risques.

Éducation

Est-ce que toutes les personnes de votre organisation savent en quoi consiste le harcèlement sexuel? Est-ce qu’elles savent quoi faire si elles sont personnellement victimes de harcèlement ou si elles en sont témoins? De nouvelles lois prévoient des directives précises afin d’aider à veiller à ce que les employeurs fournissent de la formation appropriée sur la prévention du harcèlement sexuel. La formation offerte aux participants, généralement des employés, porte sur ce en quoi consiste le harcèlement sexuel; la façon dont ils peuvent signaler des incidents, la façon dont les enquêtes sont menées; et les recours à la disposition des personnes qui vivent des situations de harcèlement.

Le harcèlement sexuel a une définition juridique, mais une part importante de la formation sur le harcèlement sexuel consiste à insister sur l’engagement de votre entreprise à l’égard du traitement équitable au travail. Les formations réussies sont interactives et comprennent des exemples significatifs pour les participants. Les participants de la formation doivent apprendre à partir de scénarios portant sur plusieurs situations.

Au Canada, le harcèlement et le harcèlement sexuel sont interdits en vertu des normes d’emploi, des droits de la personne et des lois sur la santé et la sécurité au travail de la plupart des juridictions. Les employeurs ont l’obligation précise d’offrir un lieu de travail exempt de harcèlement; certaines juridictions, dont l’Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario, exigent une formation à l’intention de l’employeur, des superviseurs et/ou des employés sur le harcèlement, notamment sur l’aptitude à reconnaître le harcèlement et sur les politiques et procédures qui se rattachent au signalement, à l’enquête et à la documentation concernant un cas de harcèlement.

Conformité à la loi

La plupart des juridictions locales exigent aux employeurs d’offrir de la formation. Les lois varient et peuvent différer en fonction du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise. De plus, il y a des différences en ce qui concerne le contenu, le format et la fréquence exigés pour la formation.

Il est également possible que les employeurs doivent inclure certains renseignements dans leur formation, comme les dispositions législatives fédérales portant sur le harcèlement sexuel et les recours possibles; la politique de l’employeur sur le harcèlement sexuel; des exemples de conduite représentant du harcèlement sexuel; et même de la formation sur l’intervention des témoins.

Les lois portant sur le sujet évoluent très rapidement. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux continueront de vouloir modifier les exigences en matière de formation sur le harcèlement sexuel ou en créer de nouvelles. Vérifiez toujours quelles sont les exigences précises en matière de formation en vigueur dans les juridictions où se situent vos employés.

Atténuation des risques

La plupart des lois imposent des amendes ou autres pénalités aux employeurs qui n’offrent pas la formation obligatoire. En plus d’aider à éviter les pénalités à cet égard, une formation efficace permet d’atténuer les risques liés aux plaintes de harcèlement sexuel. La formation obligatoire et régulière sur le harcèlement représente d’une les principales façons de protéger vos employés et tous ceux qui se trouvent dans votre milieu de travail contre le harcèlement. La formation doit être obligatoire pour tous les employés de tous les échelons de l’organisation. La formation sur le harcèlement sexuel doit être intégrée à votre programme d’intégration à l’intention des nouveaux employés. Révisez votre formation chaque année pour vous assurer qu’elle est toujours pertinente et conforme à toutes les lois applicables. Les employeurs doivent s’assurer que leurs programmes de formation sur le harcèlement sont de haute qualité, faciles à suivre et adaptés aux nouvelles exigences.

En savoir plus

[WEBCAST] Prévenir le harcèlement sexuel au travail − De nombreuses organisations observent une hausse du nombre de plaintes de harcèlement au travail. Une formation robuste, qu’elle soit obligatoire en vertu de la loi ou non, est essentielle pour lutter contre le harcèlement au travail. Cette webémission, diffusée en direct le 11 mars à 14 h (heure de l’Est) et accessible sur demande après cette date, présentera des renseignements essentiels et les meilleures pratiques soulignant l’importance d’offrir une formation efficace sur le harcèlement sexuel. Inscrivez-vous ou visionnez l’enregistrement en tout temps.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

Article précédentÉquilibrer l’équation de l’innovation : partie 1
Article suivantPlans de gestion de crise : il y a toujours place à l’amélioration