par Jasmine Gordon

3/18/2019

Quand on aborde les investissements en technologie de recrutement comme une occasion plutôt que comme une obligation, on augmente les chances d’obtenir des résultats mesurables, de réduire les risques et de générer des rendements appréciables.

Si les gestionnaires financiers estiment qu’investir dans le talent est susceptible de générer les meilleurs rendements, ils devraient placer l’acquisition d’un logiciel de recrutement des RH plus intelligent au sommet de leurs priorités. Après tout, selon CareerBuilder, près de la moitié des gestionnaires des RH ne parviennent pas à trouver du personnel qualifié pour au moins un poste vacant, et 58 % indiquent que des postes sont restés vacants pendant 12 semaines ou plus.

Dans un marché du travail aussi hermétique, il est sage de considérer toutes les solutions possibles pour assurer la survie et le succès de l’entreprise. Selon de récentes recherches présentées dans HR Dive, de nombreux gestionnaires des RH sont convaincus que la technologie constitue la bonne solution. Bien que 95 % des professionnels des RH interrogés croient que, en matière de recrutement, l’analyse prédictive facilite l’embauche, seulement un tiers d’entre eux y ont vraiment accès.

Mais les logiciels de recrutement des RH ont-ils vraiment autant de valeur? La recherche confirme-t-elle réellement leur utilité en cas de pénurie record de talents? Les gestionnaires financiers doivent tenir compte de tous les aspects : atténuation des risques, recherche et rendement potentiel.

Comment la technologie peut réduire l’exposition aux risques

Les postes vacants présentent un important risque d’occasionner des coûts supplémentaires. Dans certains cas, par exemple lorsqu’il est question de spécialistes de la sécurité de l’information, les postes non pourvus peuvent également accroître l’exposition aux risques de cybercriminalité, que le Harvard Business Review évalue comme une industrie de 445 milliards de dollars.

La centralisation et la mise à niveau du logiciel de recrutement des RH limitent le nombre de postes vacants coûteux en maximisant la portée de la recherche. En s’appuyant sur les médias sociaux ou le recrutement international, les recruteurs ont alors accès à des candidats passifs. Un tel investissement réduit également l’exposition aux risques de la façon suivante :

  • Limitation de la responsabilité grâce à un accès intégré à la présélection en fonction des antécédents
  • Réduction des risques de prendre de mauvaises décisions d’embauche grâce à des outils d’évaluation

Il est également judicieux de déterminer si vos processus et outils de recrutement actuels exposent les données personnelles de vos candidats à un risque de violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui prévoit des amendes allant jusqu’à 4 % des revenus annuels mondiaux d’une organisation.

Recherche sur les meilleures pratiques de recrutement émergentes

En analysant la recherche sur les organisations les plus efficaces, dont les stratégies de recrutement fonctionnent à plein régime malgré la pénurie de talents, on constate qu’elles n’hésitent pas à adopter de nouvelles façons de faire. Par exemple :

  • Selon PageUp, les recruteurs qui recherchent des candidats de manière proactive font trois fois plus de propositions et arrivent à un taux d’acceptation supérieur de 4 %.
  • D’après Aberdeen, les entreprises les plus efficaces ont 45 % plus de chances de recruter des candidats au moyen des médias sociaux.
  • Selon Deloitte, l’analyse des personnes aux fins du recrutement et de la gestion du capital humain se traduit par des mesures de rentabilité sur trois ans plus élevées de 82 %.

Le logiciel de recrutement des RH peut favoriser l’adoption de ces meilleures pratiques émergentes en offrant la possibilité d’automatiser les processus, tout en intégrant efficacement au recrutement les nouvelles méthodes de recherche de talents et l’analyse des personnes.

La technologie peut également ajouter efficacité critique et cohérence à l’expérience du candidat, diminuant ainsi le temps nécessaire à l’embauche. Selon HireVue, pour une grande marque mondiale, l’expérience notoirement mauvaise d’un candidat a entraîné une perte de revenus de 5 millions de dollars par an.

Le rendement de l’investissement dans un logiciel de recrutement des RH

La recherche sur les retombées économiques des solutions complètes de gestion de la main-d’œuvre révèle un rendement du capital investi de 195 % sur trois ans, selon Forrester. Une technologie centralisée du recrutement et de gestion des RH ainsi que le recours à des conseils spécialisés peuvent également réduire de 9 000 $ le coût moyen par embauche.

Investir dans de meilleures technologies peut générer des résultats qui vont bien au-delà du taux de postes vacants. Prise de décision plus précise, exposition moins élevée aux risques et plus grande visibilité des données tout au long du cycle de vie du candidat et de l’employé représentent quelques-uns des avantages obtenus.

Comment maximiser les avantages d’une technologie de recrutement

Les organisations risquent de ne pas obtenir les résultats espérés si elles perçoivent leur logiciel de recrutement des RH comme un impératif technologique. Le simple fait d’investir dans l’analyse des candidats n’assurera pas la conformité aux nouvelles exigences réglementaires, et la technologie à elle seule ne permet pas non plus de corriger un processus défaillant.

Toutefois, quand on aborde les investissements en technologie de recrutement comme une occasion d’adopter de meilleures pratiques et d’actualiser ses processus, on augmente les chances d’obtenir des résultats mesurables, de réduire les risques et de générer des rendements appréciables.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

Article précédentLimiter les risques de discrimination salariale dans votre organisation
Article suivantLe problème de l’iniquité salariale subsiste dans les entreprises canadiennes