Par Doug Bonderud

Des étapes et des stratégies utiles sont offertes ici pour vous préparer à survire et à vous redresser après une catastrophe.

Personne ne veut songer aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme, mais toutes les entreprises sont exposées à des risques lorsque des événements imprévisibles concourent pour couper l’électricité, causer des dommages physiques importants ou interrompre les activités de l’entreprise d’autres façons. Environ 25 pour cent des entreprises ne se rétablissent pas après une catastrophe majeure, selon la Small Business Administration des États-Unis. Il faut investir des efforts dans la préparation aux catastrophes pour éviter ce sort ou y survivre : compréhension des menaces courantes et potentielles, création d’un plan d’urgence et identification des premières étapes clés afin d’aider à atténuer l’incidence de l’événement.

Identification des risquesa

Les tempêtes hivernales sont souvent pointées du doigt dans les scénarios de catastrophe, mais les entreprises doivent également se préparer à intervenir en cas de dommages provenant d’autres sources − que ces dommages soient le fruit de la nature ou de l’homme. Selon Agility Recovery, les ouragans et les tempêtes tropicales ont entraîné les plus grandes pertes causées par des catastrophes de 1993 à 2012, suivis par les tornades, les tempêtes hivernales, le terrorisme et les événements géologiques. Les catastrophes causées par l’homme, comme les explosions d’usines de produits chimiques ou les déversements d’hydrocarbures, peuvent également entraîner des pannes d’électricité ou des pertes de ressources imprévues.

Création d’une réserve de prévoyance

La prochaine étape dans la conception d’un plan de préparation aux catastrophes consiste à créer une réserve de prévoyance fondée sur les principaux risques du secteur d’activité. La perte de courant est la principale préoccupation, selon Agility. Les vents violents et les orages peuvent démolir les réseaux d’alimentation électrique ou causer des dommages irréparables aux lignes électriques et aux colonnettes de service. Lorsque les systèmes deviennent hors ligne, la perte de ventes et de clients représente une préoccupation majeure. Avec une moyenne de 11,5 jours avant le rétablissement complet des activités, cette période sans service peut s’avérer coûteuse. En effectuant des recherches sur l’historique des catastrophes dans la région et sur l’incidence sur les bénéfices potentiels, les entreprises sont en mesure de quantifier le risque et d’élaborer un plan afin de répondre aux besoins particuliers en cas d’urgence.

Mesures réfléchies

La dernière composante d’un plan de préparation aux catastrophes consiste à définir un ensemble d’interventions précises ou les premières mesures à prendre face aux situations éventuelles. Par exemple, pour intervenir en cas de perte de clients, une stratégie de « récupération instantanée » aide à minimiser les interruptions de service. Si cette solution n’est pas possible, disposez d’un système permettant de fournir aux intervenants, aux clients, et même aux employés des mises à jour régulières sur l’évolution. Finalement, il est important de tester les plans de rétablissement avant qu’une catastrophe ne se produise. En testant divers scénarios d’échec, les entreprises peuvent éviter d’importants moments d’hésitation pendant une catastrophe.

Par exemple, selon Ready.gov, les entreprises tireront parti des mesures axées sur quatre éléments clés :

  • Analyse d’impact sur les affaires : déterminez les effets fonctionnels d’une catastrophe
  • Stratégies de rétablissement : déterminez les exigences en matière de ressources ainsi que tout écart
  • Conception d’un plan : créez un cadre de plan d’urgence et formez des équipes responsables du rétablissement
  • Test et exercices : formez les équipes responsables de la continuité des affaires et assurez-vous d’obtenir des résultats répétables

Aucune entreprise n’est immunisée face aux catastrophes. Comprendre l’incidence potentielle et créer des plans d’urgence et d’intervention rapide peuvent toutefois aider à réduire les risques en général.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour accéder à un guide gratuit. Assurez-vous de pouvoir payer vos employés en cas de catastrophe : votre plan de continuité doit inclure d’autres options de traitement de la paie

WEBÉMISSION SPÉCIALE

GARDER LE CAP FACE À LA COVID-19

Gestion des répercussions sur le milieu de travail

Le milieu de travail change.

Vous avez vu une rafale de communications liées à la COVID-19 au cours des dernières semaines et peut-être cherchez-vous où concentrer votre attention. Nous sommes là pour vous aider.

Joignez-vous à nous à l’occasion d’une webémission spéciale pour découvrir comment vous pouvez aider votre organisation, à titre de professionnel des RH, à garder le cap face aux difficultés que pose la COVID-19 dans le milieu de travail.

Dans le cadre de cette webémission animée par des gestionnaires principales certifiées en RH, Marjorie Lavertu et Giorgiana Munteanu, et tirant parti des plus récentes données de l’ADP Research Institute, les participants :

  • apprendront quelles sont les ressources offertes à l’intention des employeurs et où les trouver
  • découvriront les meilleures stratégies d’engagement des employés, plus particulièrement lorsqu’ils doivent composer avec des employés à distance
  • apprendront les meilleures pratiques pour concevoir des plans de communication sensés afin de s’assurer que le personnel continue d’aller de l’avant
  • partiront outillés des meilleures stratégies en matière de RH afin d’appuyer votre personnel et votre entreprise

Une rediffusion sur demande de la webémission de 60 minutes est maintenant accessible.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

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