par Cat DiStasio

Comme de nombreux employés travaillent de la maison pendant la pandémie de coronavirus, les gestionnaires doivent être à l’affût des signes d’épuisement professionnel chez leurs employés.

De nombreux travailleurs ont subi un épuisement professionnel, et c’était avant la folie du travail à domicile pendant une crise sanitaire mondiale. En raison de la pandémie de coronavirus, il est plus important que jamais pour les gestionnaires d’être à l’affût des signes d’épuisement professionnel chez leurs employés et de prendre des mesures pour protéger leurs équipes contre ses dangers.

La supervision d’une équipe entièrement à distance constitue un énorme défi en soi. En ce moment, de nombreux employés ont de la difficulté à s’adapter à la réalité du travail à domicile dans des circonstances tout-à-fait inhabituelles, parfois avec un conjoint et des enfants à la maison avec eux. Les gestionnaires de ces nouvelles équipes en télétravail se trouvent dans la position unique de gardien de la santé mentale de leurs associés et doivent surveiller les premiers symptômes d’épuisement professionnel.

Signes d’épuisement professionnel à surveiller

1. Niveau de stress accru

Les gestionnaires doivent reconnaître qu’il s’agit d’une période particulièrement stressante et surveiller la capacité d’adaptation de leurs associés. Lorsque vous demandez aux membres de votre équipe comment ils vont, assurez-vous qu’ils vous répondent avec honnêteté. Il est fort probable que votre équipe tienne encore des réunions régulièrement, mais par vidéoconférence plutôt qu’en personne. Que vous donniez la parole à tous les membres de votre équipe à tour de rôle ou que vous communiquiez individuellement avec eux dans le cadre de mises au point, efforcez-vous de créer un environnement dans lequel vos employés se sentent à l’aise de parler des difficultés auxquelles ils font face en cette période sans précédent, que ces difficultés soient directement liées au travail ou non.

« La plupart des gens ne sont pas portés à exprimer ouvertement leurs pensées et leurs sentiments s’ils ont l’impression que leur interlocuteur ne les écoute pas, affirme Martha Bird, anthropologue d’entreprise chez ADP. Une écoute active, qui est fondée sur le respect et la réciprocité, constitue l’équivalent conversationnel d’un discours authentique. Tout repose sur une écoute véritable. »

Entretenez une culture qui permet aux employés de s’exprimer et qui les encourage à le faire. Cela devrait donner à votre équipe la possibilité de discuter de leurs sources de stress et vous permettre de repérer plus facilement les occasions d’améliorer les flux de travaux ou d’aider vos employés d’autres façons.

2. Excès ou manque de sommeil

Lorsque des employés sont sur le bord de l’épuisement professionnel, ils peuvent se fatiguer plus facilement pendant la journée ou avoir de la difficulté à dormir la nuit. Demandez à vos employés s’ils dorment bien. Si des membres de votre équipe ont de la difficulté à bien dormir, posez-leur quelques questions de suivi et essayez de trouver ensemble des façons de remédier à la situation. Est-ce qu’un élément lié à leur travail les empêche de dormir? Devriez-vous déplacer votre vidéoconférence matinale plus tard dans la journée pour leur permettre de se reposer plus longtemps le matin? Ont-ils besoin de prendre congé pour se reposer?

3. Irritabilité ou hostilité

Si vous travailliez en étroite collaboration avec les membres de votre équipe avant la mise en place des exigences de distanciation sociale, vous les connaissez probablement assez bien. Cette relation peut vous aider à reconnaître plus facilement un comportement inhabituel. Si l’un de vos associés est contrarié plus souvent que d’habitude ou s’il semble perdre plus facilement le contrôle de ses émotions, c’est peut-être l’un des premiers signes d’épuisement professionnel.

De plus, soyez à l’affût de toute personne qui, soudainement, se plaint constamment à propos de ses projets, de ses collègues ou même de son propre rendement.

4. Diminution de la qualité du travail

L’épuisement professionnel fait en sorte que les employés se détachent de leur travail, ce qui entraîne souvent une baisse de productivité. Comparez la qualité du travail des membres de votre équipe à celle à laquelle vous vous attendez en fonction de leur rendement passé. Si la qualité du travail d’un employé diminue de façon considérable, l’épuisement professionnel pourrait en être la cause.

Martha explique ce qui suit : « L’historique socioculturel de l’épuisement professionnel remonte à plusieurs siècles. Que ce soit dans les œuvres littéraires du 17e siècle ou dans les livres de psychologie des années 70, le sujet de l’épuisement professionnel est axé sur la diminution (énergie, volonté et motivation). »

La détection de signes d’épuisement professionnel chez l’un des membres de votre équipe constitue une première étape importante, mais cette observation entraîne souvent plus de questions que de réponses. Est-il trop tard pour l’aider? Est-ce ma faute s’il est épuisé? Est-ce même mon rôle de discuter de cela avec mes employés? Heureusement, les gestionnaires peuvent faire beaucoup pour atténuer et parfois même éliminer les symptômes d’épuisement professionnel de leurs employés.

Trois façons de protéger votre équipe contre l’épuisement professionnel

1. Laissez les employés prendre congé

Dans bien des cas d’épuisement professionnel, une pause de la routine éreintante peut aider. Dans certaines situations, avoir la liberté de prendre une courte pause pendant une journée bien remplie est suffisant. Certains employés peuvent avoir besoin de plus de temps, par exemple une journée de congé partielle ou complète. Laissez aux membres de votre équipe la liberté de décider lorsqu’ils ont besoin d’une pause, même pendant les journées de travail les plus chargées.

2. Soulignez les contributions et faites preuve de gratitude

Lorsque les employés sentent que leur travail est important, ils sont moins susceptibles d’être victimes d’épuisement professionnel. Faites un effort pour souligner les efforts et le travail des membres de votre équipe, particulièrement devant les autres membres de l’équipe ou d’autres secteurs de l’entreprise. Il peut s’agir simplement de remercier un employé pour son travail, mais vous n’avez pas à vous arrêter là. L’attribution d’autres récompenses pour les contributions, comme des congés supplémentaires, peut faire en sorte que les employés se sentent appréciés et s’engagent davantage au sein de l’équipe et dans leur travail.

3. Parlez de l’épuisement professionnel

Discutez ouvertement d’épuisement professionnel avec votre équipe, et abordez le sujet comme une question de culture, plutôt que comme un point à l’ordre du jour. Demandez à vos employés de quoi ils ont besoin pour rester dispos et invitez-les à partager leurs difficultés et leurs réussites les uns avec les autres. Cela permet de créer un réseau de soutien qui aide chaque personne à gérer ses émotions vives de façon saine. Les gestionnaires peuvent également partager avec leurs employés des ressources pour les aider à gérer leur stress, comme des techniques de pleine conscience et de méditation.

L’épuisement professionnel peut s’avérer une force destructrice, mais apprendre à en reconnaître les signes peut aider les gestionnaires à le détecter tôt, afin de prendre rapidement des mesures. Tandis que nous nous adaptons à l’incertitude de cette pandémie, les gestionnaires qui investissent temps et énergie dans le bien-être de leur équipe ont plus de chances d’éviter l’épuisement professionnel et de continuer à diriger une équipe productive et engagée.

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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