Par l’équipe Spark

Dans cet épisode de « On the Job », Giselle Mota, directrice de l’initiative sur le nouvel avenir du travail chez ADP, discute avec Cheddar News des attentes des employés d’aujourd’hui par rapport à leur employeur, à leurs tâches et à leur carrière.

Sur le lieu de travail, les attentes et les besoins des employés se sont transformés. Les employeurs cherchent donc comment s’adapter à cette situation.

Ci-dessus : Dans sa discussion avec Cheddar News, Giselle Mota (G. M.), directrice de l’initiative sur le nouvel avenir du travail chez ADP, indique que cela revient à traiter les gens comme des personnes.

Q. : Actuellement, que cherchent les employés ou quelles sont leurs attentes, c’est-à-dire ce à quoi ils ne réfléchissaient jamais il y a environ deux ans?

G. M. : Les gens veulent être considérés comme des personnes; plus comme des humains que des ressources humaines. La flexibilité est une préoccupation prioritaire, tout comme le choix. À partir du moment où une personne est embauchée jusqu’à ce qu’elle ait du succès dans une organisation, on doit lui proposer des choix à toutes les étapes de son parcours. Dans cette optique, les employeurs devraient donc réfléchir aux autres modes de paiement, au travail en mode hybride ou à distance, à la flexibilité et à la planification des horaires. Prenons un travailleur de la santé qui doit se rendre à un rendez-vous. Peut-il choisir son quart de travail et ses congés pour s’occuper de choses personnelles? Pour terminer, les employeurs devraient se concentrer sur les compétences. Les employés peuvent avoir cette réflexion : « À partir de ma carrière, puis-je véritablement établir un parcours vers lequel aller ensuite? Puis-je travailler sur des projets dans l’ensemble de l’organisation? » C’est à ce moment-là que la flexibilité et les choix entrent en ligne de compte.

Q. : Que recherchent les employés dans une culture en milieu de travail?

G. M. : Cette question reflète plutôt un point de vue selon lequel on doit prendre la personne où elle est dans son cheminement. Nous savons tous que la pandémie a eu lieu et qu’elle a entraîné une transformation mondiale, même dans les perceptions sociétales. Maintenant, la diversité, l’équité et l’inclusion sont davantage mises de l’avant. Mais, les employés ne pensent pas juste à cet élément, ils se demandent aussi : « Comment mon employeur démontre-t-il son engagement et quelles mesures prend-il à ce sujet pour qu’on sache quelle est sa responsabilité? » Les objectifs concernant l’environnement, la société et la gouvernance représentent un autre point dont il faut tenir compte. Et puis, il faut noter que les employés réfléchissent à leurs compétences. Peuvent-ils faire avancer leur carrière? Peuvent-ils profiter d’occasions équitables pendant qu’ils travaillent pour vous? Les organisations doivent avoir des normes plus élevées.

Q. : Que font les employeurs pour attirer et fidéliser les meilleurs talents?

G. M. : Pour répondre à cette question, on doit déconstruire le concept actuel du travail, du milieu de travail et de la main-d’œuvre ainsi que celui qu’on connaît depuis tant d’années. Les organisations examinent maintenant les titres de poste et les rôles, puis les déconstruisent en demandant aux dirigeants de se poser des questions comme celles-ci : A t-on vraiment besoin de certaines compétences et qualifications chez un individu ou peut-on embaucher une personne qui serait par exemple un ex-criminel ou une autre qui ne posséderait pas exactement les compétences exigées pour le poste? Si le candidat a des compétences de base, peut-on l’aider à se perfectionner?

Il s’agit du genre de choses dont les organisations tiennent compte. Elles prennent du recul et se décentralisent en offrant de travailler de manière hybride ou à distance afin de pouvoir profiter d’un plus vaste bassin de candidats.

Q. : Comment envisagez-vous l’évolution des demandes des employés à l’avenir? Selon vous, que verra-t-on plus et moins souvent dans le monde de l’après-pandémie?

G. M. : On observera des structures moins hiérarchisées que celles que nos grands-parents et nos parents ont connues. Ces jours sont révolus, et à mesure que la société et la technologie évoluent, les besoins et les demandes des employés continueront d’évoluer en parallèle. Les employés pensent ceci : « Donnez-moi de la flexibilité. Et des choix. Permettez-moi de faire du travail à la demande. » Ils veulent perfectionner leurs compétences et se sentir comme s’ils démarraient leur entreprise, même au sein de leur organisation.

On constate plus le désir des employés de se responsabiliser par rapport à leurs carrières. Et ils tiennent leurs organisations responsables de certains aspects qui comptent pour eux comme personnes et pour la société qui continue d’évoluer.

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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