Par Aisha Thomas-Petit

Les meilleures entreprises ont une culture d’inclusion qui va au-delà des initiatives de diversité et d’inclusion. Leurs dirigeants favorisent le rendement et l’innovation en démontrant à leurs employés et au monde que les individus sont précieux pour leur organisation.

Pour de nombreuses organisations, la question de l’importance de la diversité au travail représente une préoccupation constante. Celles qui ont du mal à y répondre peuvent avoir de la difficulté à atteindre leurs objectifs de recrutement et de fidélisation d’employés.

Un manque de diversité et d’inclusion peut avoir des effets négatifs sur une organisation et ses effectifs : que ce soient des iniquités salariales, une représentation limitée au sein de la direction ou une mauvaise réputation de l’entreprise sur le marché.

Si certaines entreprises ont de la difficulté à relever les défis d’inclusion et de diversité, d’autres y font des avancées importantes. Pour être la meilleure en matière d’inclusion et de diversité, une organisation doit tirer parti d’une variété de méthodologies, de partenariats et de stratégies qui démontrent son engagement pour la diversité au travail.

Chez ADP, nous visons haut lorsque vient le temps de parler diversité et inclusion. Voici comment rejoindre les meilleurs dans l’atteinte d’objectifs d’inclusion et de diversité.

La diversité et l’inclusion en action

Soyons clairs, il n’y a pas un modèle qui fonctionne pour tous lorsque vient le temps de créer, et de maintenir une organisation diversifiée et inclusive. Et le défi augmente avec la taille de l’entreprise.

Un chef de la diversité responsable des initiatives de diversité et de l’inclusion devrait donc considérer les éléments suivants :

  • Engagement de la direction : idéalement, chaque individu au sein d’une organisation comprendrait et croirait en la valeur de l’inclusion et de la diversité. C’est le cas chez ADP, où notre président et chef de la direction, Carlos Rodriguez, a signé l’engagement CEO Action for Diversity and Inclusion Pledge afin de souligner l’importance de la diversité pour l’organisation. Nous avions aussi l’avantage d’avoir déjà un poste de direction dédié à la diversité durant plusieurs années, bien avant mon arrivée. Un engagement sans demi-mesure de notre direction a permis à notre organisation de devenir un chef de file en matière d’inclusion et de diversité. Nous nous sommes d’ailleurs classés au troisième rang des 50 meilleures entreprises au palmarès de DiversityInc’s en 2019.

Par contre, ce n’est pas le cas dans toutes les organisations. Pour impliquer les membres de la direction, il faut leur offrir une vision qu’ils peuvent comprendre et appuyer. Par exemple, il peut valoir la peine d’illustrer la façon dont les initiatives de diversité et d’inclusion peuvent pallier les points faibles de l’organisation, comme un roulement important de femmes aux postes de direction.

  • Avoir des champions dans l’organisation : même si une organisation a un service ou une personne dédiée à la diversité et l’inclusion, il est impossible d’atteindre toutes ses strates sans un soutien actif d’autres parties prenantes. Les champions peuvent contribuer à augmenter l’impact de la diversité et de l’inclusion de différentes manières. Chez ADP, je discute avec environ 30 champions à l’échelle mondiale par mois. Leurs buts sont d’influencer les autres et de faire connaître les meilleures pratiques, d’être des modèles et des mentors, et de rappeler aux autres leurs responsabilités. Lorsqu’ils font aussi partie d’un groupe majoritaire (p. ex., les hommes blancs) et sont réellement engagés dans l’équité au travail, les efforts de l’organisation s’en trouvent amplifiés.

Pourquoi la diversité et l’inclusion?

De nombreuses études ont démontré que les milieux de travail diversifiés sont plus rentables, innovants et résistants aux changements des marchés que les milieux moins diversifiés. Par exemple, selon le rapport Delivering Through Diversity de McKinsez and Company, les entreprises du quartile supérieur quant à la diversité culturelle ou ethnique au sein de leur équipe de direction ont 33 % plus de chance d’avoir une rentabilité enviable.

Les individus qui veulent faire affaire avec une entreprise ont plus tendance à passer au peigne fin la vision de l’entreprise qu’avant. Au-delà des profits, ils chercheront à connaître les initiatives d’inclusion et diversité de votre organisation, en plus de votre responsabilité sociale et de votre philanthropie, et pourraient choisir de faire affaire avec vous ou de se joindre à vous selon ce qu’ils ont pu observer ou votre réputation. Chaque organisation devrait se préoccuper de sa réputation sur le marché; c’est payant d’être connue pour ses actions favorables à une culture d’inclusion.

Les organisations doivent aussi comprendre les modes de communication des individus préoccupés par l’inclusion et la diversité, et évoluer avec ceux-ci. Par exemple, lorsqu’un membre de la direction nomme ses pronoms (p. ex., lors des présentations d’une rencontre ou dans sa signature de courriel), cela permet d’envoyer comme message que vous êtes à l’écoute de la communauté LGBTQ+, qu’elle fasse partie de l’entreprise ou non.

Comment rejoindre les meilleurs

Les meilleures entreprises ont une culture d’inclusion qui va au-delà des initiatives de diversité et d’inclusion. Leurs dirigeants favorisent le rendement et l’innovation en démontrant à leurs employés et au monde que les individus sont précieux pour leur organisation.

Grâce au soutien de sa direction, aux données et mesures, et à ses champions partout dans le monde, ADP a surpassé les standards et les pratiques de l’industrie. Nous en sommes maintenant à intégrer la diversité et l’inclusion à tous les aspects de notre culture.

En savoir plus

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail

Pour en savoir davantage à propos de nos efforts d’inclusion et de diversité, consultez le rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise chez ADP ici.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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