par Doug Bonderud

Que change le retour au travail du personnel en Chine pour les grandes entreprises? Qu’est-ce qui ne change pas? Et que peuvent apprendre les entreprises canadiennes au sujet du fonctionnement dans la « nouvelle réalité »?

Nous nous trouvons actuellement sur le chemin de la reprise. De nombreux pays allègent les restrictions imposées aux citoyens et aux entreprises au fur et à mesure que le nombre de cas diminue, et la modélisation des données montre des progrès positifs. Mais nous sommes en terrain inconnu. Comment les entreprises canadiennes, encore sous le choc d’avoir dû passer subitement au télétravail, peuvent-elles reprendre leurs activités en personne, alors que de nouvelles règles continuent d’émerger?

Le processus de retour au travail en Chine propose une feuille de route en temps réel en constante évolution pour aider les organisations à prioriser les processus clés et à se préparer en vue de possibles problèmes. Nous avons récemment communiqué avec Jessica Zhang, directrice générale d’ADP pour l’Asie du Nord, afin d’en savoir plus sur les changements et défis qui surviennent quand les activités reprennent, mais absolument pas comme d’habitude.

Gestion de la nouvelle réalité

ADP : À quel moment les entreprises ont-elles rouvert en Chine, et quelles circonstances ont mené à cette réouverture?

Jessica Zhang : La réouverture des entreprises s’est amorcée au début d’avril. Dans le secteur commercial de Pudong à Shanghai, où se trouvent les bureaux d’ADP, de nombreux édifices affichaient un taux d’occupation de 80 % à la fin d’avril. De nombreux cafés et restaurants locaux rouvraient également leurs portes afin de servir les travailleurs, tout comme certaines des principales zones commerciales de Shanghai.

ADP : Quels sont les principaux aspects que les propriétaires d’entreprise prennent en considération avant d’ouvrir?

Jessica Zhang : Les propriétaires d’entreprise devraient songer à préparer des plans complets de réouverture des bureaux et réfléchir à des éléments comme les suivants :

  • Communications – Communications proactives et claires et formation des employés au sujet des nouvelles procédures.
  • Installations et fournitures – Songez à ajouter des processus de nettoyage en profondeur, à distribuer de l’équipement de protection individuelle aux employés et à revoir les points d’accès.
  • Espace – Modifiez la disposition des bureaux pour donner plus d’espace aux travailleurs, réduisez les surfaces communes et augmentez la fréquence de nettoyage.

ADP : Quels règlements liés au lieu de travail et à la conformité ont changé?

Jessica Zhang : Les précautions et mesures de contrôle mises en place par le gouvernement chinois dans les environnements extérieurs s’appliquent maintenant aux lieux de travail. Par exemple, la directive de porter un masque à l’extérieur de la maison s’applique maintenant aux bureaux. De plus, le gouvernement chinois a lancé une application mobile de code QR de santé afin de faire le suivi de l’état de chaque personne à l’aide d’un code de couleurs (vert, jaune et rouge), qu’il faut présenter à l’entrée de chaque entreprise et qui est aussi obligatoire pour accéder à un lieu de travail. Enfin, une distance sûre d’un mètre et des protocoles de nettoyage et de désinfection plus stricts sont maintenant en place dans les lieux de travail.

ADP : Comment les lieux de travail ont-ils évolué?

Jessica Zhang : En plus des changements obligatoires apportés aux environnements de bureau, de nombreuses entreprises de Shanghai et de Chine ont mis en place plusieurs autres modifications :

  • Chaque jour, les travailleurs doivent prendre leur température à la maison, avant d’aller au travail.
  • Les horaires de travail et des pauses peuvent comprendre divers quarts de travail afin d’éviter les heures de pointe et de réduire les contacts.
  • Les employés peuvent être tenus d’emporter leur ordinateur portable ou leurs appareils mobiles à la maison chaque jour lorsqu’ils quittent le bureau, afin d’être prêts à travailler à domicile si la situation de santé publique change.
  • Les salles de réunion peuvent nécessiter une distance sécuritaire, ce qui limite le nombre de participants. Les employés qui ne peuvent pas entrer dans la salle de réunion en toute sécurité assistent aux réunions virtuellement, à partir de leur bureau.
  • On demande à tous les employés de se nettoyer les mains à l’aide du désinfectant fourni avant d’entrer dans des zones de bureaux partagées.
  • Des membres du personnel effectuent périodiquement des vérifications au hasard pour s’assurer que tous les protocoles sont respectés.

ADP : Quels sont vos conseils pour les propriétaires d’entreprise canadiens qui se préparent à retourner au travail?

Jessica Zhang : J’ai trois conseils pour eux :

  1. D’abord, préparez un plan complet de retour au bureau qui couvre la distanciation sociale, l’utilisation d’ÉPI et l’approvisionnement de celui-ci, le nettoyage accru des bureaux, le lavage des mains et l’utilisation de désinfectants.
  2. Ensuite, favorisez une communication directe avec vos employés et offrez-leur une formation complète pour vous assurer qu’ils comprennent bien les nouvelles attentes au bureau.
  3. Enfin, optez pour une approche de transition graduelle. Cela permet de s’assurer que les protocoles fonctionnent comme prévu et de les ajuster au besoin.

Potentiel positif

Malgré les défis que suscite la réouverture des entreprises, Jessica Zhang mentionne la possibilité d’un important changement de culture en ce qui concerne le soutien du personnel, les occasions de télétravail et les meilleures pratiques en matière de communication d’entreprise. Apprenez-en plus grâce à notre examen approfondi de certains des changements positifs, et peut-être permanents, qui émergent au fur et à mesure que les organisations reprennent leurs activités après la pandémie et apprennent à gérer cette nouvelle réalité.

En savoir plus

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La bonté ne doit pas seulement exister en situation de crise

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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