Par Ellen Gregory

Les horaires et la flexibilité sont les principaux facteurs qui assurent la fidélisation des employés selon l’ADP Research Institute.

Durant une pandémie mondiale, les employeurs ont une occasion unique de démontrer leur engagement envers leurs employés. C’est le bon moment de faire connaître leur personnalité aux employés, aux nouvelles recrues et aux candidats potentiels. Cette réputation organisationnelle est aussi essentielle à l’image de marque de l’employeur afin d’avoir un effet sur la fidélisation, l’engagement et le rendement des employés.

Voici comment une organisation peut avoir un effet positif sur l’engagement, le rendement et les résultats des employés :

Des horaires de travail flexibles

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour réfléchir à des horaires flexibles ou pour en créer. La plupart des entreprises, selon leur type de travail et d’industrie, ont mis en place des procédures de télétravail pour la sécurité des employés. Ce changement est bien perçu par les employés puisqu’ils peuvent vivre les avantages du travail à la maison et choisir de continuer ainsi même lorsqu’ils auront la possibilité de retourner au bureau.

Les horaires et la flexibilité sont les principaux facteurs qui assurent la fidélisation des employés selon le rapport Fixing the Talent Management Disconnect de l’ADP Research Institute. De plus, les responsabilités des employés en dehors du travail peuvent avoir changé, et les employeurs qui ont des politiques d’horaires flexibles peuvent diminuer le stress d’avoir à choisir entre les responsabilités de la vie privée et celles de la vie professionnelle.

Primes de crise, rémunération et fonds de l’organisation

Plusieurs travailleurs ont des dépenses inattendues durant cette pandémie, et la sécurité financière est au sommet de leurs préoccupations. Offrir des primes ou des augmentations de salaire peut aider à soutenir des familles où il peut y avoir eu des pertes d’emplois. Vous pouvez aussi offrir des fonds si un membre de la famille est malade. Certaines organisations augmentent également les fonds de soutien ou de soin des employés en cas d’urgence financière.

La santé et la sécurité avant tout

C’est important pour les employeurs d’offrir un environnement où la santé et la sécurité de leur personnel sont une priorité en temps de crise. Les employés s’en souviendront, qu’ils travaillent à distance ou non. N’hésitez pas à partager les avantages offerts par votre organisation, comme les congés de maladie payés ou les consultations médicales à distance. C’est le bon moment d’en parler et de s’assurer que les employés savent comment en profiter. Si votre organisation n’a pas de politiques officielles, c’est le moment de les créer et d’en faire part.

Amusez-vous!

Nous traversons des moments difficiles, et tout le mode le ressent. Les employeurs devraient donc créer des moments ludiques avec les employés (utilisez Skype, WebEx ou Zoom pour entrer en contact avec l’équipe). Que ce soit pour partager des memes sur la pénurie de papier de toilette, des photos des animaux de compagnie de collègues ou des petites pensées. Un espace d’équipe virtuel centralisé permettra d’augmenter le sentiment d’appartenance et la motivation. Et ne limitez pas l’utilisation de l’outil aux tâches de travail. Des 5 à 7 virtuels, des jeux-questionnaires ou des chasses au trésor ou même des séances d’entraînement peuvent offrir des moments de détente plus que nécessaires.

Un fort engagement des employés aura un effet durable sur l’organisation pour les années à venir. Il peut aussi augmenter le rendement des employés et de l’entreprise, améliorer la fidélisation des employés, favoriser les commentaires positifs sur les sites comme Glassdoor (consulté par 90 % des gens à la recherche d’emploi), renforcer l’image de marque d’une organisation et rehausser sa réputation par rapport à la responsabilité sociale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les façons de prendre soin de ses employés durant ces moments difficiles.

En savoir plus

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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