Par l’équipe Spark

La transparence au travail n’est pas à prendre à la légère, et de penser stratégiquement à la transparence salariale peut avoir des effets bénéfiques, tant pour les employés que pour les employeurs. Continuez votre lecture pour connaître les facteurs à considérer.

La transparence salariale peut parfois terrifier certains chefs d’entreprises. Ils voient déjà des discussions à propos des salaires, des employés en grève et un chaos général. Pourtant, la transparence salariale n’a rien de bien effrayant. La transparence, tant comme philosophie d’entreprise que comme approche pour la rémunération, a des significations différentes selon l’organisation.

Certains facteurs importants doivent être bien compris par rapport à la transparence salariale et à son effet sur la main-d’œuvre. Les chefs des finances, en particulier, doivent maîtriser trois concepts : les avantages de la transparence salariale pour une organisation, son effet sur le moral des employés et les façons d’être plus transparents.

1. Les avantages de la transparence salariale pour les employeurs

Les employeurs qui communiquent clairement comment et pourquoi les décisions salariales sont prises ont plus de chances de traiter leurs employés de manière équitable et de créer un environnement de travail sain. C’est un élément central de l’équité salariale, un défi pour les entreprises.

Il faut toutefois noter que la transparence est relative. Il y a des entreprises où tous les salaires sont publics et d’autres où aucune décision salariale n’est discutée avec les employés. La culture, l’industrie et la situation géographique jouent un rôle important dans la transparence d’une entreprise, mais l’idée générale est qu’une plus grande transparence salariale est bénéfique pour les entreprises et leurs parties prenantes.

2. Les effets de la transparence salariale sur le moral

Dans La vitesse de la confiance, Stephen Covey cite une étude avec un échantillon de plus de 12 000 travailleurs qui a démontré que les organisations avec un haut niveau de confiance surpassaient de 286 % celles avec un bas de niveau de confiance pour ce qui est des gains des actionnaires. La confiance représente l’élément fondamental d’une atmosphère propice à une transparence salariale. Les employeurs font confiance à leurs employés pour ce qui est de la bonne utilisation de cette information et les employés font confiance à leurs employeurs afin qu’ils leur donnent l’information nécessaire pour qu’ils travaillent bien.

Du côté des employés, il y a une demande évidente pour plus de transparence au travail, surtout lorsqu’il s’agit de salaire. Nous savons que c’est généralement vrai. Pensez à la dernière fois où vous n’étiez pas d’accord avec une décision qui a été prise et au fait que vous avez dû la respecter. Comment vous sentiez-vous? De plus, le site Entrepreneur souligne qu’un manque de transparence peut nuire à la productivité.

3. Les façons d’être plus transparent

Les façons de faire de la transparence salariale un élément sain chez les employés sont assez simples. Il faut d’abord avoir un processus clair et normé que les employés peuvent comprendre. Ainsi, il faut que votre organisation présente les échelles salariales aux employés et qu’elle discute avec eux afin d’avoir leur rétroaction sur leur perception de vos pratiques salariales. Le but n’est pas d’alourdir la transparence salariale. C’est plutôt d’établir des lignes directrices qui permettront aux employeurs de prendre des décisions qui encourageront une plus grande transparence salariale, de façon concrète.

En créant une culture de transparence, les chefs des finances peuvent non seulement aider à la transparence salariale, mais aussi régler des problèmes plus importants au sein de l’entreprise. Les employeurs récolteront certainement les fruits d’un milieu de travail basé sur la confiance mutuelle.

En savoir plus

Les Services essentiels de formation d’ADP Workforce NowMD offrent une manière simple de donner de la formation et des cours de perfectionnement dans une entreprise. Avec des cours préétablis, des formations offertes par des instructeurs, une gestion et une attribution simplifiées des cours et plus encore, les organisations sont bien outillées pour déployer leur système de formation. Dans le cadre de la solution de RH tout-en-un, les Services essentiels de formation facilitent la gestion et le perfectionnement du personnel. En savoir plus sur les Services essentiels de formation.

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

Article précédentÉthique de l’IA et des données : responsabilisation et transparence
Article suivantConfidentialité et aspects légaux des données des employés : évolution et inquiétudes