par Kelley Katsanos

Le travail à distance offre des avantages à une entreprise et à ses employés, comme de la flexibilité et de potentielles économies de coûts.

Le travail à distance offre des avantages à une entreprise et à ses employés, comme de la flexibilité et de potentielles économies de coûts. Toutefois, les entreprises peuvent faire face à des défis opérationnels lorsqu’elles offrent ce type d’emploi. Voici certains des facteurs clés que les propriétaires de petites entreprises doivent garder à l’esprit afin de relever ces défis et de récolter les fruits de cette modalité de travail souple.

Rencontres en personne et coordination de réunions

Le manque de communication en personne est une difficulté courante à laquelle font face les propriétaires d’entreprise lorsqu’ils emploient des employés travaillant à distance. Trente pour cent des dirigeants principaux de l’information ayant pris part à un sondage de Robert Half® Technology ont indiqué que la communication ou le manque de rencontres en personne représentent leurs principaux défis liés à la gestion d’employés à distance. Les rencontres en personne sont une occasion de veiller à ce que les employés à distance sont alignés avec la culture de votre entreprise et à ce qu’ils continuent de réaliser des progrès vers l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Si les ressources le permettent, il est avantageux de tenir régulièrement des rencontres en personne. Lorsqu’il n’est pas possible de communiquer en personne, les rencontres virtuelles peuvent constituer la deuxième meilleure option pour que les employés à distance demeurent en contact.

La coordination de rencontres virtuelles réunissant les employés se situant dans plusieurs fuseaux horaires, ou même à des emplacements physiques différents dans la même région, peut être difficile à gérer. Heureusement, il existe un certain nombre de services d’établissement d’horaire et de gestion de tâches pour lesquels les dirigeants de petites et moyennes entreprises peuvent opter pour surmonter ce problème. Les outils tels que les services de vidéoconférence, de clavardage et de partage de fichiers permettent aux entreprises de collaborer et de communiquer de façon plus efficace. Ils donnent également la possibilité aux travailleurs à distance de conjuguer leurs efforts et de recevoir ou de formuler des commentaires, ce qui peut leur donner un sentiment d’appartenance réelle à l’équipe.

Faites vos devoirs

Vous devez exercer une diligence raisonnable lorsque vous envisagez d’embaucher des employés à distance. Communiquez les normes liées à l’emploi, comme les politiques sur la disponibilité des employés ou les heures de travail fixes, lors du début du processus d’entrevue. Il s’agit d’une occasion d’assurer une compréhension mutuelle à l’égard d’un environnement de travail à distance favorable pour les objectifs de votre entreprise. Préparez-vous à communiquer les pratiques et les mesures en matière de sécurité des TI lorsque vous autorisez le travail à distance, comme l’installation régulière de correctifs de sécurité, l’établissement de lignes directrices concernant la gestion des mots de passe ou l’obligation d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour assurer un accès sécuritaire aux données.

N’oubliez pas que les lois auxquelles les propriétaires de petites entreprises peuvent être assujettis lorsqu’ils offrent un emploi diffèrent d’une province à l’autre. Il importe de connaître les règles fiscales à respecter lorsque vous avez des employés qui travaillent dans différentes provinces. En gardant ces facteurs à l’esprit, les propriétaires de petites et moyennes entreprises peuvent gérer plus facilement les défis opérationnels auxquels ils sont susceptibles de faire face lorsqu’ils emploient des employés à distance.

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