Par Stephanie Eagan

Dans la dernière année, un nombre croissant de personnes s’est trouvé aux prises avec un bien-être psychologique précaire, et les entreprises cherchent de nouvelles avenues pour les soutenir : que ce soit des boîtes à outils de ressources ou des activités de consolidation d’équipe, voyez ci-dessous les stratégies idéales pour prioriser le bien-être psychologique.

Dans un rapport hebdomadaire publié par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, on rapporte que 40 % des adultes déclarent avoir des problèmes de santé mentale ou d’abus de substances. La dépression et l’anxiété seraient de trois à quatre fois plus présentes aujourd’hui qu’en 2019. Et malgré cela, moins de la moitié des adultes qui souffrent de problèmes de santé mentale vont chercher de l’aide. Ceux qui le font auront moins tendance à parler de leurs difficultés à leur gestionnaire ou à quiconque au travail.

Plus de la moitié des travailleurs se sent inconfortable d’en parler avec leur gestionnaire et superviseur par peur d’être renvoyé de manière permanente ou temporaire (30 %) ou que ça leur coûte une promotion (29 %).

En parallèle, on a besoin de relations humaines et de sentiment d’appartenance au travail pour exceller. Selon une récente étude de l’ADP Research Institute (ADPRI) (en anglais seulement), « l’être humain fonctionne mieux en équipe, donc les gestionnaires doivent faire leur possible pour que les employés sentent qu’ils font partie d’une équipe tissée serrée et performante, que ce soit en présentiel ou non. Ils se sentiront plus engagés et résilients. » La meilleure chose à faire pour votre organisation et vos employés? Les encourager à s’ouvrir à propos des difficultés psychologiques qu’ils vivent et à chercher de l’aide.

En tant que propriétaire d’entreprise, dirigeant des ressources humaines ou gestionnaire, comment pouvez-vous offrir du soutien à vos employés et collègues?

Ne pas avoir peur de dire les choses

D’abord, il est important de reconnaître que ces difficultés psychologiques sont très fréquentes par les temps qui courent. Comme l’a dit Alison Holman, professeure à l’université de Californie – Irvine et spécialiste de la santé physique et psychologique à la suite de traumatismes, à CNBC Make It : « Les gens doivent composer avec une situation très difficile. Vivre des difficultés psychologiques comme le stress, l’anxiété et la dépression sont une réponse normale à une situation anormale. » En faisant savoir à vos employés qu’il s’agit d’une situation commune et qu’il n’y a pas de honte à y avoir, vous améliorez la situation, aussi minime que cela puisse paraître.

L’étude de l’ADPRI avertit de ne pas pousser les employés vers un retour à la normale trop rapidement; les gestionnaires devraient souligner les circonstances particulières et communiquer de manière constante et rassurante pour tout ce qui touche au bien-être mental : « Les êtres humains ont plus peur de l’inconnu que du changement. Les chefs d’entreprise ne devraient pas presser les employés vers un retour à la normale lorsque ce qui est normal peut sembler dangereux et qu’on est toujours dans l’incertitude. Les chefs devraient plutôt dire à leurs équipes les changements spécifiques qui sont à prévoir et les raisons qui les motivent afin d’augmenter leur résilience », affirme Marcus Buckingham, responsable de l’étude People + Performance de l’ADPRI dans un article du MIT Sloan Management Review à propos de son étude.

Faire preuve d’empathie et utiliser les bonnes ressources

Créez une liste de ressources facilement accessible pour vos employés en cas de besoin. Vous pouvez y inclure des ressources communautaires et locales, des outils de bien-être parrainés par l’entreprise ou des services compris dans le régime d’assurance maladie. Vous pouvez aussi lancer de nouvelles initiatives pour diminuer le stress et pour offrir du soutien individuel ou de groupe. Pensez par exemple à des communications de la part des cadres, des infolettres à propos de la santé mentale, des séances de médiation, et des concours ou des activités qui permettent de rassembler les gens.

Sreeni Kutam, directeur principal des ressources humaines chez ADP, a régulièrement envoyé des courriels à l’ensemble de l’entreprise pour encourager les employés durant la dernière année, soulignant les actions des « héros » de l’entreprise et la normalité de ne pas se sentir à son meilleur. Dans un récent courriel, il a lancé le mois de sensibilisation à la santé mentale en avril, à l’interne :

« Même si notre travail est d’offrir un service exceptionnel à nos clients, rien de cela n’est possible si on ne prend pas soin de soi et si on ne s’entraide pas. Et j’en profite pour vous rappeler que tout cela est normal. »

La réponse des employés à ce message de notre directeur principal des ressources humaines a été extrêmement positive. Le mois de la santé mentale de l’entreprise comprenait, entre autres, une boîte à outils sur la santé mentale qui était aussi offerte à nos clients et à la communauté. Elle comporte des ressources tant pour les chefs d’équipe que pour les employés.

Offrir un soutien continu pour le bien-être psychologique des employés

Quand vous trouvez ce qui fonctionne, créez un plan qui permettra de le maintenir. Les employés aiment savoir que leurs organisations sont intéressées par leur bien-être et que les gestes de sensibilisation à la santé mentale sont plus que ponctuels. Les effets des événements mondiaux récents se feront sentir longtemps, mais vous pouvez en faire quelque chose de positif en cultivant un milieu de travail ouvert, authentique et soutenant.

En fait, vous pouvez en profiter pour consolider vos équipes et augmenter la résilience au sein de votre organisation. L’étude de l’ADPRI souligne que l’équipe est un facteur essentiel dans l’engagement des employés qui se définit comme « l’état d’esprit émotif qui fait en sorte que les gens travaillent de manière optimale et intelligemment. »

Marcus Buckingham affirme : « C’est presque impossible d’être engagé ou résilient si on ne sent pas qu’on fait partie d’une équipe. Les participants disant faire partie d’une équipe avaient 2,6 fois plus de chances d’être pleinement engagés et 2,7 fois plus de chances d’être résilients par rapport à ceux qui déclaraient ne pas faire partie d’une équipe. Durant des millénaires, les humains atteignaient l’équilibre psychologique uniquement lorsqu’ils se sentaient en relation et soutenus par un petit groupe de personnes. L’équipe est au centre de l’épanouissement. Et s’il n’y a pas d’équipe, l’engagement, la résilience et l’excellence ne sont pas de la partie. »

Avec les communications adéquates en ces temps difficiles, votre entreprise pourra sortir de cette période plus forte et compter plus de relations entre les membres de ses équipes.

Et si on vit des difficultés?

En tant que propriétaire d’entreprise ou gestionnaire de personnel qui vit des problèmes de santé mentale et du stress, comment pouvez-vous aider vos employés sans vous négliger? En fait, les mêmes principes de bases s’appliquent. D’abord, vous devez reconnaître que vous vivez des difficultés, que c’est normal et qu’il n’y a pas de honte à y avoir. Ensuite, allez chercher de l’aide auprès des ressources de votre entreprise, de votre régime d’assurance maladie ou de votre communauté. Les problèmes de santé mentale disparaissent rarement d’eux-mêmes et avoir l’aide adéquate peut faire toute la différence.

Finalement, créez un plan continu pour maintenir votre bien-être mental.

Sugi Venkatesh, vice-président divisionnaire des ressources humaines, Technologie mondiale et produits et GSS chez ADP, a fait part de son histoire et de ses difficultés lors de la pandémie dans une communication récente pour toute l’entreprise. Il y souligne, entre autres, la leçon qu’il en tire : « J’ai aussi réalisé, en tenant compte de mes propres émotions, qu’on doit d’abord prendre soin de soi afin d’aimer, de diriger, de guérir et de créer. Ensuite, on peut prendre soin des autres. »

Les difficultés de nos vies personnelles, professionnelles et sociales de la dernière année ne disparaîtront pas comme par magie et continueront de nous affecter. Si nous voulons continuer à vivre en santé et avec force, que ce soit pour nous ou nos entreprises, il sera essentiel d’ajuster nos attentes et nos habitudes pour y intégrer les outils et les plans de communications ouvertes qui sont nés de ces temps difficiles.

En savoir plus

Téléchargez et partagez ces ressources pratiques pour les chefs d’équipe et les employés (en anglais seulement) :

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Decoding Payroll & HR Analytics. Le docteur est là! Dans cet épisode spécial du congrès annuel de l’ACP, Brent Weiss, surnommé le Docteur de la paie, dévoile les mesures, les réponses et les possibilités que l’univers de la paie et de l’analyse des RH peut offrir aux professionnels de la paie et des RH.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

Article précédentMeilleures pratiques de l’utilisation des pronoms en milieu de travail et partout ailleurs!
Article suivantMoteur de l’avenir du travail : les tendances technos alimentent le succès dans le milieu de travail