Les employés de la génération Z refaçonnent le milieu de travail. Ainsi, les professionnels des RH ont l’occasion d’apprendre auprès d’eux et de s’adapter pour répondre à leurs besoins. Lors du sommet 2024 Women@Work d’ADP, un panel d’experts intergénérationnels a abordé les aspects suivants : la façon de concevoir le travail par la génération Z, la comparaison avec les générations précédentes et le soutien des travailleurs de tous les âges à mesure que changent les attentes envers le milieu de travail.

Les travailleurs de la génération Z sont rapidement en train de devenir majoritaires dans les milieux de travail. Selon ADP Research, les employés de la génération Z comptent pour un tiers des nouvelles recrues et pour 16,9 % de la main-d’œuvre au total.

Dans le cadre du sommet annuel Women@Work d’ADP, un panel d’experts intergénérationnels a exploré ce que les employés de la génération Z recherchent dans un milieu de travail aujourd’hui et la façon dont les organisations peuvent répondre efficacement à ces besoins. Les panélistes s’entendent pour dire que les entreprises ont tout intérêt à comprendre ce que veulent les employés de la génération Z si elles souhaitent attirer et engager au mieux cette réserve de talents.

« La génération Z force vraiment beaucoup d’employeurs à réévaluer leurs stratégies, leurs philosophies et même leurs politiques afin de demeurer compétitifs. La réalité, c’est que la génération Z dispose de choix et que ces jeunes ne sont pas prêts à s’établir », déclare Jazmyn Mijuskovic, stratège principale chez exaqueo.

Voici un survol des principales thématiques de cette séance, y compris des conseils dont les dirigeants et les gestionnaires de RH peuvent se servir.

Les employés de la génération Z passent rapidement à des postes de direction

Les travailleurs de la génération Z sont rapidement en train de devenir majoritaires dans les milieux de travail. Selon ADP Research, les employés de la génération Z comptent pour un tiers des nouvelles recrues et pour 16,9 % de la main-d’œuvre au total.

Dans le cadre du sommet annuel Women@Work d’ADP, un panel d’experts intergénérationnels a exploré ce que les employés de la génération Z recherchent dans un milieu de travail aujourd’hui et la façon dont les organisations peuvent répondre efficacement à ces besoins. Les panélistes s’entendent pour dire que les entreprises ont tout intérêt à comprendre ce que veulent les employés de la génération Z si elles souhaitent attirer et engager au mieux cette réserve de talents.

La progression de carrière représente le principal facteur

Jazmyn Mijuskovic poursuit en expliquant que dans une étude sur les travailleurs de la génération Z effectuée par exaqueo concernant les facteurs les plus importants pour ces personnes, la progression de carrière constitue le principal élément recherché par les jeunes carriéristes. Bien qu’on puisse l’observer dans la vitesse et la trajectoire auxquelles ces jeunes rejoignent le marché du travail et progressent dans des postes de direction, cela met en évidence l’importance d’avoir des communications claires avec les meilleurs talents et les candidats sur la façon dont votre entreprise peut soutenir leur progression de carrière.

Les organisations doivent s’assurer « qu’elles communiquent ces possibilités aux employés de la génération Z, pas seulement juste avant qu’ils [soient embauchés], mais tout en les leur rappelant pendant qu’ils sont en poste et qu’ils travaillent pour vous : voici comment vous pouvez faire progresser votre carrière ici », explique la stratège principale.

La pensée intuitive numérique et inclusive représente les nouveaux natifs numériques

On retrouve une multitude de discussions sur la façon dont les millénniaux ont un avantage par rapport à la technologie en milieu de travail étant donné qu’ils sont des natifs numériques. Les panélistes remarquent que les employés de la génération Z apportent une toute nouvelle sorte d’avantage à la table, soit l’habileté à s’y retrouver dans un monde qui priorise l’inclusion, s’adapte à diverses identités et célèbre la diversité.

« Les résultats de l’étude d’ADP ne me surprennent pas, car ils démontrent que les travailleurs de la génération Z sont promus plus rapidement. Bien sûr, comme natifs numériques, ils ont tendance à avoir vraiment beaucoup de compétences techniques, souligne Sterling Cruz-Herr, qui a fondé TransClue. Ils ont aussi été immergés dans une vue d’ensemble mondiale plus large – en raison des médias sociaux – dès le départ. Cela se traduit par une plus grande acceptation de la différence qui, elle, se traduit par un plus grand potentiel en milieu de travail. »

Responsabilisation des personnes influentes dans le processus d’embauche

À mesure que les organisations développent des stratégies pour recruter des talents de la génération Z, il s’avère important d’explorer la façon dont le processus en soi peut être différent. Jazmyn Mijuskovic remarque que les jeunes de la génération Z sont plus susceptibles de consulter leurs parents concernant leurs choix d’emploi. Mais, en réalité, toutes les générations empruntent des éléments des générations précédentes et les valorisent. Les dirigeants des RH doivent réfléchir à la création d’outils permettant d’informer et d’impliquer les personnes influentes tout au long du processus d’embauche et de faciliter le mentorat et les équipes intergénérationnelles sur le lieu de travail.

Par conséquent, on retrouve une possibilité de virage stratégique.

« Dans l’acquisition de talents, on se concentre souvent sur la source de l’embauche et pas autant sur ce que l’ensemble de ces sources d’influence représentent dans le processus et sur le fait que les relations des gens sont importantes », indique Jazmyn Mijuskovic. Ces connaissances donnent l’occasion aux organisations d’atteindre les talents plus jeunes de manière efficace en offrant des ressources à leurs parents et à d’autres conseillers par des moyens créatifs.

La raison d’être et l’authenticité sont essentielles pour les employés de la génération Z

Sterling Cruz-Herr observe que les employés de la génération Z sont plus susceptibles d’être honnêtes et directs avec la direction en milieu de travail, qu’il s’agisse de choisir des employeurs qui s’arriment avec leurs valeurs ou de signaler ouvertement les défis culturels qu’ils souhaitent voir abordés. La responsable de l’inclusion de produit chez ADP, Giselle Mota, souligne que les talents de la génération Z savent qu’ils disposent de nombreuses options et occasions professionnelles, comme démarrer une entreprise ou devenir influenceur. Il est donc moins probable qu’ils choisissent un poste ou des conditions de travail qui ne leur conviennent pas. Cette génération, plus que les autres avant elle, est consciente de la possibilité d’utiliser ses compétences au-delà des parcours professionnels traditionnels.

Les panélistes observent que les travailleurs de la génération Z souhaitent vivement trouver un travail qui a une raison d’être et déterminer un parcours de carrière qui corresponde à leurs propres valeurs, en particulier les valeurs humaines. S’ils trouvent une entreprise ayant des valeurs qui s’arriment aux leurs, c’est un avantage en plus.

Pour les dirigeants des RH, c’est l’occasion de formuler les valeurs de l’entreprise et de veiller à ce que l’objectif et les contributions de chaque fonction soient clairs tout au long des cycles de recrutement et de fidélisation. En communiquant de manière authentique l’expérience de travail dans votre entreprise, vous aiderez les meilleurs talents à trouver ce qu’ils recherchent.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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