Par l’équipe Spark
Article rédigé par Sam Finley, v.-p., Avantages sociaux, chez ADP en collaboration avec Vishal Jain, v.-p., Stratégie financière de mieux-être et développement à la Prudential.
Prenez un employé productif et performant dont la contribution a graduellement diminué au cours des trois derniers mois. Il s’agit d’un employé de longue date qui manque soudainement des échéances et quitte souvent le bureau tôt. La qualité de son travail en souffre, car il semble distrait et démotivé. Vous fixez une rencontre avec lui pour discuter de son comportement inhabituel et finir par apprendre qu’il doit s’occuper d’un parent vieillissant en phase terminale.
Tout cela a soudainement bien du sens, et vous voulez l’aider. Mais, en tant qu’employeur, comment pouvez-vous alléger le fardeau d’un aidant naturel? Il s’agit d’une situation qui devient de plus en plus courante parmi les membres du personnel et qui s’accélère même en raison de la pandémie, ce qui délimite plus que jamais les frontières entre le travail et la vie personnelle.
Les employeurs sous-estimeraient l’incidence des aidants naturels dans leurs effectifs.
Les aidants naturels qui ont un emploi passent en moyenne 24 heures par semaine à prodiguer des soins. En raison de cette demande énorme en temps, il n’est pas vraiment surprenant que 67 % de l’ensemble de la main-d’œuvre déclare être forcé de faire des compromis entre le travail et la vie personnelle à cause de l’impact de la pandémie, particulièrement les femmes et les parents. Aussi, 1 parent au travail sur 6 indique qu’il ou elle (ou un membre de la famille) a déjà volontairement cessé de travailler.
Tenez compte de ce fait : seulement la moitié des employés qui sont aidants naturels estiment que leur gestionnaire connaît leurs responsabilités d’aidant naturel. Par conséquent, les entreprises sous-estimeraient l’incidence des aidants naturels dans leurs effectifs.
Pensez à la façon dont les trois points suivants pourraient influer sur votre organisation :
1. Les responsabilités d’aidant naturel peuvent rendre les travailleurs moins productifs.
Imaginez la charge mentale et émotionnelle pour un travailleur qui essaie de maintenir son rendement au travail tout en s’occupant d’un proche. Les aidants naturels qui ne sont pas rémunérés pour les soins qu’ils prodiguent font face à de nombreuses difficultés connexes, notamment celle de maintenir leur productivité en plus d’une santé physique, émotionnelle et financière amoindrie. 28 % ont cessé de faire des économies, 57 % signalent des niveaux de stress, d’anxiété et de dépression cliniquement considérables et 53 % mentionnent avoir été en retard au travail, avoir dû partir plus tôt ou devoir prendre congé.
2. Le stress des aidants naturels entraverait la fidélisation des employés.
Les employés qui sont des aidants naturels peuvent sacrifier plus de temps et d’énergie. Certains ont mis leurs ambitions professionnelles de côté, d’autres ont réduit leurs heures de travail et d’autres encore ont quitté leur poste. Quarante-cinq pour cent ont envisagé de quitter le marché du travail en raison de demandes personnelles comparativement à 19 % parmi les personnes qui ne sont pas des aidants naturels.
3. Les aidants naturels empêcheraient les organisations de bâtir des effectifs diversifiés.
Vous pensez que tous les membres de votre équipe sont touchés de façon égale? Au cours des 12 premiers mois de la pandémie, plus de 2,5 millions de femmes ont quitté le marché du travail, comparativement à 1,8 million d’hommes. Les mères sont 40 % plus susceptibles que les pères de dire qu’elles ont ressenti l’incidence négative des problèmes de garde d’enfants sur leur carrière.
L’exode des femmes du marché du travail en raison de responsabilités d’aidants naturels, particulièrement les femmes de couleur, peut éventuellement mener à une pénurie de femmes possédant l’expérience nécessaire pour des postes de direction. Les femmes noires sont particulièrement défavorisées, car elles sont plus susceptibles que les femmes blanches d’être des aidantes naturelles, en partie parce qu’elles vivent plus souvent dans des maisons multigénérationnelles.
L’ensemble du personnel de votre organisation peut contribuer à réduire le fardeau des aidants naturels.
- Employés. Comme employé, pour aider à alléger votre fardeau, vous devez être au courant des services ou des avantages sociaux offerts par votre employeur. Effectuez des recherches à ce sujet et assurez-vous d’en tirer parti.
- Gestionnaires. En tant que représentants du programme d’avantages sociaux de l’entreprise, les gestionnaires doivent également comprendre ce qui est offert aux aidants naturels et en faire part aux membres de l’équipe concernés tout en ayant une discussion franche.
- Dirigeants des RH. Les dirigeants des RH et les spécialistes des avantages sociaux qui souhaitent attirer et fidéliser des employés peuvent avoir une incidence considérable sur l’expérience en milieu de travail en réévaluant les services de soutien offerts parmi la gamme d’avantages supplémentaires. Votre organisation pourrait fournir de l’assistance comme du counseling et des recommandations de soignants, choisir de financer une partie des avantages sociaux ou offrir du temps comme des congés payés, une période sabbatique ou de congé sans solde pour aider les employés ayant des besoins liés au fait d’être aidant naturel.
Envisagez d’offrir des avantages sociaux pour soutenir les aidants naturels.
Pour aider à alléger l’incidence du fardeau des aidants naturels sur les employés, les organisations pourraient examiner certains points, à commencer par les suivants :
- Programmes de congés de maladie ou pour raisons familiales payés : les travailleurs demandent plus de congés payés dans les politiques publiques; 75 % veulent que les décideurs collaborent avec le secteur privé pour étendre l’accès aux congés de maladie ou pour raisons familiales payés à plus d’employés.
- Services de soutien aux aidants naturels : étant donné le nombre considérable d’heures hebdomadaires passées à s’occuper de proches, les organisations peuvent également offrir des services de soutien aux aidants naturels afin de les aider dans leurs tâches logistiques et administratives de soignants pour eux-mêmes et les membres de leur famille.
- Horaires et arrangements de travail flexibles : lorsqu’on leur a demandé ce que leurs employeurs pourraient faire après la pandémie, 42 % des aidants naturels ont indiqué comme réponse principale qu’une plus grande flexibilité en milieu de travail serait la bienvenue.
- Soins de garde d’urgence : parmi les incitatifs offerts actuellement par les entreprises pour attirer les talents, on retrouve des services de garde.
En raison de la population vieillissante et d’un système de santé fragile, vos employés sont plus susceptibles d’avoir à faire face à des responsabilités continues comme aidants naturels. Grâce à une plus grande sensibilisation et à des avantages sociaux appropriés, votre organisation peut aider les employés qui sont des aidants naturels à demeurer motivés et productifs tout en se distinguant comme lieu de travail où les gens sont attentionnés et empathiques.
Téléchargez notre guide dès aujourd’hui
Le travail, c’est personnel : votre guide vers une approche axée sur les personnes en milieu de travail (en anglais seulement)
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.