Par Heather Bussing
Les données et les analyses du personnel peuvent aider les dirigeants des RH à prendre des décisions plus éclairées concernant leur organisation, à faire des économies et à bâtir une culture d’entreprise plus inclusive.
Rien n’est plus agréable que d’entrer dans une vaste bibliothèque. On peut y sentir l’odeur du bon vieux papier et imaginer l’ensemble des pensées, des idées et des découvertes qui sont réunies dans un seul bâtiment. L’Internet a un peu cet aspect aussi, mais sans l’odeur des livres et les achats sont inclus.
Ce sentiment de découverte et les nouvelles idées que l’on retrouve dans les bibliothèques et sur Internet sont semblables à ce que l’apprentissage machine et l’analyse du personnel peuvent offrir, mais dans ce cas, ce sont les machines qui traitent plus de données que le cerveau peut en retenir et qui nous montrent des éléments sur nous et nos organisations que l’on ne pourrait voir autrement.
Renseignements d’affaires axés sur les données
Grâce à l’accès aux analyses du personnel actuelles, il est possible de faire ce qui suit :
- Connaître instantanément la démographie de vos effectifs pour mieux comprendre la façon d’améliorer les efforts en matière de diversité et d’inclusion.
- Analyser la rémunération à l’échelle des employés pour repérer des problèmes d’équité salariale et savoir quoi faire pour y remédier.
- Voir en temps réel les besoins de vos employés concernant les heures supplémentaires afin de pouvoir rajuster rapidement la planification d’horaires.
- Évaluer les efforts de recrutement, savoir pendant combien de temps les requêtes sont ouvertes et constater le temps nécessaire pour pourvoir les postes.
- Examiner le taux de roulement pour cerner les raisons pour lesquelles les employés quittent l’entreprise et connaître le moment où le personnel est le plus à risque de démissionner.
Si, en tant que dirigeant des RH, vous ne vous sentez pas vraiment prêt à faire face à davantage d’information ni à devoir traiter des feuilles de calcul encore plus complexes, n’ayez crainte. L’analyse du personnel peut s’avérer bien conçue, être facile à utiliser et représenter un atout considérable pour les initiatives de votre équipe des RH.
Voici six raisons pour lesquelles les RH adorent les données et les analyses du personnel.
1. Vous vous en servez déjà
« Les analyses renforcent ce que vous faites déjà naturellement. Les données sur le personnel n’ont jamais été plus importantes qu’actuellement, déclare Jack Berkowitz, dirigeant principal des données chez ADP. Par le biais de vos équipes des RH et des finances (et de tout autre centre de données dans votre organisation), vous faites déjà le suivi et l’analyse de mesures clés comme le coût par embauche, le roulement, les frais de main-d’œuvre, la planification d’horaires et la gestion des présences, la diversité, l’engagement et les budgets.
Et si toutes ces données pouvaient être utilisées ensemble? Et si vous pouviez voir aussi des données anonymisées d’autres organisations? Et si quelqu’un d’autre faisait tout le travail de les rassembler et de les configurer pour en faciliter la recherche et la compréhension? Voilà la puissance de l’analyse du personnel fournie par la bonne organisation partenaire. Cette dernière peut regrouper vos données et vous aider à en tirer de l’information essentielle pour rehausser votre entreprise.
2. Vous savez comment travailler et vivre avec l’analyse prédictive
Lorsque vous consultez la météo, vous obtenez des prévisions sur la pluie, le vent et la température. S’il y a 40 % de chance de pluie, vous partirez peut-être sans parapluie ou vous pouvez décider de ne pas vouloir prendre le risque d’être mouillé. De façon semblable, les applis de cartographie peuvent vous indiquer le trajet le plus rapide pour vous rendre à destination ou elles peuvent suggérer un nouveau trajet qui correspond mieux à votre situation actuelle ou à vos préférences.
Et si vous pouviez obtenir le même genre d’information au sujet de ce qui se passe dans votre organisation? Et si vous pouviez comprendre les tendances du roulement, des heures supplémentaires ou de la diversité, puis choisir un autre chemin au lieu de vous retrouver coincé? Les données et l’analyse du personnel servant à prévoir et à préparer les changements à apporter dans votre organisation afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre entreprise, même lorsque la bonne décision ne s’avère pas claire dans l’immédiat.
3. L’information s’améliore constamment
Alors que de plus en plus d’organisations intègrent des outils intelligents dans leurs flux de travail, leurs systèmes apprennent de l’ajout de données récentes et des nouvelles façons de les traiter. Les informations, les points repères et les détails découverts deviennent plus importants et plus utiles.
Amin Venjara, directeur général des services de données chez ADP, souligne qu’à mesure que les données et l’analyse s’affinent, les dirigeants des RH devraient se servir des informations résultantes pour s’occuper de ce qui compte le plus pour leurs organisations. « L’action repose sur la visibilité et la transparence. Assurez-vous que votre système d’analyse du personnel est configuré pour consulter les données dans la langue de votre organisation. Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) ne sont habituellement pas configurés selon les modalités des autres services et unités fonctionnelles. Un programme d’analyse efficace facilite l’ajout d’une couche de traduction sans avoir à mettre à jour les données de RH sous-jacentes », précise Amin Venjara.
Et si vos cadres et vous pouviez obtenir des notifications sur les changements à court et à long terme qui seraient autrement impossibles à prévoir? Et si vous pouviez repérer les problèmes préoccupants et les examiner avant que les choses s’enveniment? Et si vous pouviez offrir à vos dirigeants et à vos employés la visibilité nécessaire pour agir de manière décisive lorsque se présentent les difficultés? Plus les analyses s’améliorent, plus vous aurez d’information sur les besoins actuels et futurs de votre organisation.
4. De meilleures données et analyses servent à comprendre les problèmes complexes
La compréhension de ce que vous faites bien et des questions qui nécessitent davantage votre attention s’avère essentielle pour l’évaluation des risques et la détermination des endroits où concentrer votre temps et vos ressources.
Lorsque vous devez utiliser les données, le conseil d’Amin Venjara est de procéder petit à petit : « Commencez par vos “mesures de conséquences” et misez dessus pour créer une culture d’analyse. Choisissez une difficulté liée à la stratégie de conformité qui compte pour vous et que vous souhaitez mieux comprendre, comme le roulement ou l’équité salariale. » En intégrant davantage d’analyse dans votre stratégie avec le temps, vous pouvez graduellement créer les initiatives les plus importantes pour votre entreprise de manière calculée et à un rythme qui convient au budget de votre organisation.
Et si vos cadres et vous pouviez mesurer facilement les progrès découlant de nouvelles méthodes à l’essai et déterminer ce qui fonctionne bien ou non pendant qu’il est encore temps d’apprendre et de se rajuster? Et si vous pouviez montrer à vos employés les progrès réalisés par l’organisation en temps réel? L’intégration de plus de données et d’analyse du personnel à votre stratégie de prise de décision et de communication interne peut à la fois vous aider à atteindre vos objectifs et à créer un environnement plus axé sur les employés.
5. Les données et analyses contribuent à de meilleurs milieux de travail
Dans l’environnement concurrentiel et actuel de la gestion des talents, qui ne ressemble en rien à ce que les employeurs connaissent, les professionnels des RH se concentrent principalement sur la recherche des meilleurs employés, tout en fidélisant le personnel nouveau et actuel. Comme le souligne Jack Berkowitz : « Les gestes efficaces commencent lorsqu’on peut constater et comprendre ce qui se passe. »
Si vous avez la bonne information dans un format facilement utilisable au moment où vous en avez besoin, vous pourrez vous occuper des problèmes importants qui pourraient autrement empêcher votre organisation de bien fonctionner. Par exemple, lorsque vos données vous ont révélé ce qui fonctionne et ce qui devrait être amélioré, vous pouvez vous rendre compte que des changements significatifs peuvent être apportés pour que les politiques et la rémunération soient davantage équitables.
Et si l’analyse du personnel pouvait réduire les heures nécessaires pour découvrir les insatisfactions des employés et se renseigner davantage à ce sujet afin que les RH puissent mieux répondre aux besoins précis du personnel et de l’organisation? De nombreux professionnels des RH demeurent dans leur domaine, car ils veulent aider les autres et améliorer la vie des autres; les données peuvent leur servir dans ce cas.
Non seulement toutes ces choses sont possibles, mais elles existent. L’analyse du personnel ne correspond pas simplement à un élément futuriste. De nos jours, il s’agit d’une partie essentielle d’une entreprise prospère.
6. Posséder la bonne information vous fait économiser
Votre organisation peut faire des économies sur le recrutement et les coûts de formation en réduisant le roulement et en améliorant la fidélisation. Un recrutement plus rapide signifie une perte de productivité inférieure et moins de pression sur les équipes pour effectuer plus de tâches en attendant l’arrivée de leurs nouveaux collègues. De plus, si vous avez accès aux données dont vous avez besoin pour prévoir des projets de manière plus efficace, vous pourriez faire des économies et comptabiliser moins d’heures supplémentaires.
Vous pouvez aussi tirer parti de ces données pour soutenir les initiatives d’inclusion et faire le suivi des secteurs préoccupants comme les absences, les départs volontaires, les changements au rendement et l’équité salariale, pour aider à réduire les risques de conformité.
Et si vous aviez accès aux renseignements dont vous avez besoin pour avoir une incidence positive sur votre personnel et vos résultats? En ayant l’analyse à portée de main, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées, aider vos employés à être plus productifs et faire faire des économies à votre entreprise.
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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.