La gestion de l’expérience employé demeure une priorité absolue pour les RH. En concevant l’expérience employé de manière stratégique, vous attirez les meilleurs talents, améliorez la fidélisation et obtenez une productivité et un engagement optimaux de la part de votre personnel. Vous devez vous concentrer sur ces éléments : recrutement, reconnaissance et récompenses, initiatives de mieux-être et communication transparente au sein de l’organisation.

La gestion de l’expérience employé a une incidence considérable sur le rendement. Selon le sondage sur l’engagement des employés en 2023 (en anglais) de Gallup, 33 pour cent des travailleurs sont activement engagés au travail. Les entreprises qui ont obtenu une note plus élevée concernant l’expérience employé ont tendance à profiter d’un taux d’absentéisme plus faible, d’un roulement moindre, d’une productivité accrue et d’une meilleure rentabilité.

L’expérience employé fait-elle encore partie de vos priorités absolues des RH?

Selon un sondage de 2023 de la Society for Human Resource Management, l’expérience employé demeure la préoccupation principale ou la deuxième plus importante préoccupation pour 46 pour cent des professionnels des RH. Il y a donc matière à amélioration : surtout en reconnaissant l’importance d’une expérience employé positive et en effectuant des investissements stratégiques dans la gestion de cette expérience.

Commencez à gérer l’expérience employé dès le recrutement et l’intégration des employés

La conception d’une expérience employé efficace commence par les premiers points de contact. « L’expérience employé englobe l’éventail complet des interactions, des émotions, des croyances et de l’objectif qu’un employé aura dans son milieu de travail dès le premier contact avec le recruteur jusqu’à son départ de l’entreprise », déclare Matt Diamanti, directeur principal, ADP Assistance RH et ADP Solutions mobiles.

Évaluez vos affichages de poste, vos entrevues, vos communications avec les candidates, vos offres et vos processus d’intégration.

Chaque point de contact donne l’occasion d’améliorer votre expérience employé. Par exemple, Gallup rapporte que moins de la moitié des employés comprennent ce qu’on attend d’eux en milieu de travail. En clarifiant les attentes et les résultats souhaités le plus tôt possible, vous jetez les bases d’un engagement continu de la part des employés.

Ancrez votre expérience employé en 2024

Pour concevoir une expérience employé efficace, il faut déterminer les tendances qui comptent actuellement pour les employés. Alors que de nombreuses organisations s’efforcent de faire revenir les employés au bureau après la pandémie mondiale, il est important de reconnaître que la flexibilité reste une préoccupation majeure.

« En 2024, il est essentiel que les employeurs continuent d’offrir et de définir des options de travail flexible qui comprennent le télétravail », conseille le directeur principal.

Le stress et l’incidence du travail sur la santé mentale sont également des questions très délicates. « Pour la génération plus jeune, la santé mentale et le mieux-être sont des éléments particulièrement importants, car à mesure que ces personnes passent à des postes de direction, elles veulent que leurs employés profitent des mêmes avantages qu’elles », mentionne Matt Diamanti.

D’un point de vue pratique, il est utile de jeter un oeil aux solutions de soutien en place, comme les PAE, les avantages sociaux pour la santé mentale, les initiatives de mieux-être en milieu de travail et les congés dédiés lorsque se présentent des difficultés de santé mentale. Les organisations doivent également se demander dans quelle mesure les employés connaissent l’existence de ces avantages et de ces systèmes de soutien, et si la culture de l’entreprise favorise réellement leur utilisation.

Priorisez la communication transparente

On retrouve la communication comme une thématique sous-jacente, en plus de veiller à ce que les employés se sentent écoutés, valorisés et informés. Selon l’étude de Gallup, seulement 26 pour cent des employés sont fortement d’accord avec le fait que leurs opinions comptent au travail. Dans le même ordre d’idée, seulement 30 pour cent sont fortement d’accord avec le fait que la mission de l’entreprise les fait sentir importants, tandis que seulement 30 pour cent sont très d’accord avec le fait qu’une personne ait discuté de leurs progrès au cours des six derniers mois.

Évaluez vos stratégies de communication aux employés par ces moyens :

  • Sondages anonymes qui recueillent des commentaires afin de mieux comprendre l’expérience employé.
  • Communication des objectifs et de la mission de l’entreprise et, lorsque possible, établir le lien entre les contributions individuelles et la vue d’ensemble.
  • Planification de réunions courantes entre les gestionnaires et leurs équipes pour obtenir régulièrement de la rétroaction.
  • Recherche de stratégies pour indiquer que les commentaires ont été pris en compte, même s’ils ne sont pas immédiatement mis en œuvre.

Pour les entreprises à la recherche de moyens de communication plus efficaces, il faut aller du côté du dialogue. « Lorsque les employés ne comprennent pas pourquoi l’entreprise fonctionne comme elle le fait, ou pourquoi des changements sont apportés à ces opérations, cela les déresponsabilise énormément et renforce l’impression de n’être qu’un rouage de plus dans la machine », indique Matt Diamanti.

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Reconnaissez et récompensez les contributions des employés

Seulement 26 pour cent des employés sondés par Gallup affirmaient recevoir des éloges ou une reconnaissance pour leur travail au cours d’une semaine. Développez la norme culturelle de donner régulièrement de la rétroaction positive. Les programmes formels de reconnaissance peuvent également servir à cet effet, mais Matt Diamanti conseille de laisser les trophées dans le passé.

À la place, essayez d’adapter les efforts de reconnaissance aux champs d’intérêts des employés. « Les employés d’aujourd’hui ont besoin de recevoir de la reconnaissance et des récompenses qui s’arriment avec leurs objectifs, leurs valeurs et leurs désirs personnels. Étant donné cette réalité, il faut offrir un vaste éventail d’options de récompenses. Il est également important que les programmes de récompenses soient transparents. Les employés ont besoin de bien comprendre les “règles” lorsqu’il est question de récompenses », remarque Matt Diamanti.

Appropriez-vous clairement l’expérience employé

À qui appartient l’expérience employé? Dans de nombreuses organisations, on ne peut pas facilement répondre à cette question. Identifiez une personne au sein de l’entreprise, comme le responsable des ressources humaines ou un autre dirigeant des RH, qui s’occupera d’améliorer l’expérience employé. C’est crucial pour votre progression.

« En fin de compte, le dirigeant principal des RH est le titulaire de l’expérience employé dans chaque entreprise. Cette expérience ne doit pas être traitée comme une initiative ou un projet; elle doit être intégrée à tous les aspects de la culture de l’entreprise. Le meilleur moyen pour y arriver? Une étroite collaboration entre les dirigeants des RH et les chefs de service qui est axée sur la définition des changements culturels et opérationnels nécessaires pour créer une expérience employé exceptionnelle, et ensuite pour procéder aux changements requis afin que cela se concrétise », poursuite Matt Diamanti.

Considérations à prendre au sujet de l’expérience employé

En vous concentrant sur l’expérience employé, vous pouvez aider à améliorer l’engagement. Les entreprises feraient bien d’étudier le niveau d’engagement de leurs employés et de créer des pratiques et des processus systématiques qui leur permettent d’offrir le type d’expérience employé qui contribue à attirer et à retenir les meilleurs talents d’aujourd’hui.

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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