Par : Cat DiStasio

Découvrez les faits saillants du panel de discussion tenu lors du sommet inaugural  Insights in Action d’ADP. Intitulé L’IA générative et le milieu de travail de demain, ce panel d’experts en RH, données et technologies — Lyndsey Benson, vice-présidente principale, RH à Steve Madden; Amin Venjara, dirigeant principal des données chez ADP; et Jason Albert, chef mondial de la protection des renseignements personnels chez ADP — ainsi que le présentateur Chip Cutter de The Wall Street Journal, explorent la relation entre cette technologie et l’avenir du travail tel que nous le connaissons. Voici quelques leçons importantes tirées de la discussion.

La plupart des entreprises examinent la meilleure façon d’utiliser l’IA générative

L’exploration et l’éducation sont au cœur de la situation actuelle de l’IA générative au sein du monde du travail.

« Les entreprises tentent de cerner la portée réelle de l’IA générative et de savoir dans quelle mesure elles peuvent créer une valeur concrète pour leurs clients, ainsi qu’au sein de leur propre structure », précise Amin Venjara.

Ce dernier souligne également que les dirigeants d’entreprise accordent actuellement la priorité aux webinaires éducatifs, à la formation, à la mise en œuvre de programmes pilotes et à la recherche de nouveaux fournisseurs. Toutefois, la mise en place de l’IA sans dispositifs de protection peut présenter des risques. Ainsi, les entreprises établissent des cadres politiques garantissant l’utilisation de cette nouvelle technologie de façon appropriée pour leurs activités et sécuritaire pour leurs clients et employés.

« Nous conjuguons l’éducation, les projets pilotes et les cadres politiques afin d’exploiter le potentiel de l’IA générative et de l’utiliser de façon concrète », ajoute Amin Venjara.

Quoique la rapidité d’adoption soit en partie attribuable à l’engouement pour les nouvelles technologies, celui-ci étant nourri par l’attention virale des médias, les entreprises recourant aux outils d’IA générative doivent être conscientes des responsabilités inhérentes à l’adoption précoce de cette technologie.

Jason Albert propose donc quelques questions que les dirigeants devraient se poser afin d’orienter leur décision face à l’IA générative.

Les voici. « Dans quels cas cela pourrait-il être utile? En quoi peut-elle m’aider à accroître l’efficacité de mes activités? Comment peut-elle m’aider à générer du contenu? Comment peut-elle m’aider à trier les données et à offrir une expérience humaine plus personnalisée à mes clients? »

Cependant, l’efficacité et l’expérience client ne constituent pas les seules priorités. Jason Albert recommande aux dirigeants d’entreprise examinant la possibilité d’utiliser l’IA de se poser les questions suivantes : « Comment puis-je utiliser l’IA tout en protégeant les données de mon entreprise et la vie privée des gens? Comment puis-je garantir la protection de ma propriété intellectuelle et instaurer une structure de gouvernance afin de tirer parti de ses avantages, tout en profitant des protections nécessaires? »

L’IA générative peut apporter divers avantages dans le milieu du travail

Les avantages que l’IA générative peut apporter en milieu de travail sont nombreux. Les entreprises proposent sans cesse de nouvelles utilisations de cette technologie en plein essor. Voici certains des avantages clés potentiels :

Vitesse et efficacité

Grâce aux outils d’IA générative, vous pouvez simplifier les processus, réduire les tâches administratives et obtenir des renseignements fondés sur des données plus rapidement que jamais auparavant. En économisant temps et efforts, les équipes peuvent accomplir plus de tâches en moins de temps, ce qui représente un avantage majeur pour toute entreprise où les employés peuvent vaquer à d’autres tâches requérant des connaissances spéciales, de la créativité et de l’innovation.

Collecte et analyse de données

Grâce à l’IA générative, les dirigeants peuvent obtenir des données liées, entre autres, à la motivation des acheteurs ou à l’engagement des employés. Au sein de l’entreprise Steve Madden, explique Lyndsey Benson, les membres de l’équipe examinent comment l’IA générative peut améliorer le processus de recrutement en triant des quantités importantes de curriculum vitae. Ces outils peuvent aussi servir à synthétiser les commentaires recueillis lors d’entrevues de départ d’employés.

« L’IA générative peut filtrer les textes, déclare la vice-présidente principale, dans lesquels les employés précisent pourquoi ils démissionnent, puis fournir les trois raisons clés de leur départ. »

Elle ajoute que le contact direct avec les gens demeure un élément primordial pour préserver la dimension humaine, mais que l’IA générative peut aider à orienter ces conversations.

Simplification des processus et réduction des tâches répétitives

Puisque ces outils peuvent réduire les tâches manuelles, les employés peuvent consacrer plus de temps et d’énergie à la créativité et à l’innovation.

« L’objectif est de faciliter les choses, rapporte Amin Venjara. Il faut éliminer les tâches manuelles et rendre le système proactif, tout en sachant exactement quoi faire et en agissant en conséquence. »

Grâce à cette aide virtuelle qui effectue des tâches routinières et vous transmet des rapports et des rappels en cas de besoin, vous pouvez passer à l’étape suivante et poursuivre votre travail.

Par exemple, le système peut vous informer si un employé a atteint un jalon digne de reconnaissance. Vous pouvez transposer ce message de l’IA en une reconnaissance à caractère humain.

« Vous pouvez accomplir le travail des RH, déclare Amin Venjara, qui vise à rapprocher les gens, à favoriser l’engagement et à promouvoir un milieu de travail stimulant. »

L’éthique est au cœur des priorités des adopteurs précoces

Les entreprises ayant déjà intégré l’IA générative au sein de leur structure doivent veiller à utiliser cette nouvelle technologie conformément à leur mission et à leurs valeurs. Les panélistes affirment que toute entreprise peut tirer parti du soutien d’un éthicien ou d’un avocat spécialisé en IA au sein de son équipe juridique.

« L’IA vise à aider les humains à prendre des décisions plus éclairées et à faire de meilleures prédictions afin que nous adoptions des mesures plus efficaces, explique Jason Albert. Il s’agit de la première partie. La seconde partie consiste à se pencher sur les questions d’éthique et de conformité et à établir un programme d’éthique clair en vertu duquel nous ferons preuve de transparence en matière d’IA ».

L’objectif, renchérit Jason Albert, est d’expliquer le fonctionnement et les limites du système aux gens, le cas échéant, et de s’assurer qu’ils mettent en œuvre un programme de sécurité de protection des données.

« Pour que les résultats soient probants, souligne-t-il, il faut assurer la conformité, la clarté et la transparence pour que les clients adhèrent à l’approche globale choisie pour l’élaboration et le fonctionnement des systèmes. »

Raisons de participer à Insights in Action

Vous avez apprécié les faits saillants de cette discussion du panel tenue lors du sommet inaugural de l’an passé? Il a suscité d’élogieuses critiques en 2023. En voici quelques exemples :

  • « Excellents conférenciers : les sujets sont abordés de façon simple et compréhensible. J’ai été ravi de découvrir ce à quoi ils s’attendent dans l’avenir par rapport à l’IA. »

– Sam, gestionnaire, Acquisition de talents

  •  « J’étais contente qu’il y ait une professionnelle des RH sur le panel. Elle a bien expliqué comment débuter avec l’IA et ajouter d’autres outils selon les besoins. »

– Laura, dirigeante principale des RH

  • « Conférence principale exceptionnelle! Très intéressant. Le contenu est facile à comprendre et à assimiler. »

– Derek, administrateur de données, Rémunération globale

Pour en savoir plus au sujet du sommet de cette année, veuillez consulter les séances à la demande du sommet Insights in Action de 2024. Voici l’enregistrement à la demande de l’événement de 2023.

Enregistrements disponibles en anglais uniquement.

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