Lorsque nous examinons la perception des employés à l’égard de l’état de préparation et de l’intervention des employeurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les résultats démontrent que les travailleurs canadiens estiment que les organisations ont réagi rapidement afin d’outiller les équipes de technologies, de politiques et de mesures de protection, mais qu’elles ont sans doute négligé d’autres formes de soutien et ressources, notamment en ce qui a trait à la santé mentale.
La série Perspectives sur le lieu de travail d’ADP Canada étudie l’incidence de la pandémie de COVID-19 dans le milieu de travail. Le premier sondage a révélé que la plupart des travailleurs canadiens se sentaient en sécurité au travail durant les premières semaines de la pandémie de COVID-19, alors que le plus récent sondage éclair porte sur l’état de préparation et l’intervention face à la pandémie. Selon le deuxième sondage mené par Angus Reid au nom d’ADP Canada, bien que de nombreuses organisations travaillent fort pour fournir des lignes directrices et des ressources adéquates pour soutenir les employés, les réponses varient en fonction du secteur d’activité.
Premières réussites
Près de 9 travailleurs canadiens sur 10 ont indiqué que leur organisation s’est adaptée rapidement à une nouvelle normalité, en adoptant rapidement de nouvelles politiques et procédures liées à la COVID-19 afin de protéger les employés durant la pandémie. Les répondants ont indiqué que la plupart des employeurs offrent également des ressources tangibles pour le télétravail, et que 75 % fournissent à leurs équipes des mises à jour régulières et ponctuelles au sujet de la pandémie.
Principales constatations :
- 89 % des travailleurs canadiens ont indiqué que leur employeur a mis à jour les politiques existantes ou intégré de nouvelles politiques en raison de la pandémie
- 75 % des répondants estiment que leur employeur fournit des mises à jour régulières et ponctuelles sur la COVID-19
- Plus de 80 % des travailleurs des secteurs gouvernemental, des soins de santé, de l’éducation et des services commerciaux ou professionnels indiquent obtenir des mises à jour ponctuelles
- Les réponses obtenues révèlent que près de 3 employeurs sur 5 (59 %) offrent des ressources supplémentaires pour les employés afin qu’ils puissent travailler de la maison
Points à améliorer
Bien que les voies de communication sont ouvertes et que les entreprises ont réagi rapidement afin de protéger physiquement leur personnel, le sondage met en lumière la possibilité de mieux soutenir la santé mentale des employés − plus particulièrement ceux qui travaillent en première ligne durant la pandémie. Moins de la moitié des travailleurs du secteur des soins de santé (46 %) et seulement un quart (27 %) des travailleurs des secteurs du commerce de détail / des services d’alimentation / de l’hébergement et de l’entreposage / du transport indiquent que leur employeur offre du soutien supplémentaire en matière de santé mentale.
- Parmi tous les secteurs d’activité, seulement 45 % des répondants ont indiqué que leur organisation offre aux employés des ressources supplémentaires en matière de santé mentale
- Seulement 27 % des Québécois ont indiqué recevoir des ressources supplémentaires en matière de santé mentale de leur employeur, ce qui représente le plus bas taux au pays
Bien que le soutien en matière de santé mentale peut être limité dans les secteurs du commerce de détail / des services d’alimentation / de l’hébergement, les employés qui travaillent dans ces secteurs sont les plus susceptibles de recevoir du soutien financier supplémentaire de leur employeur, avec près de la moitié d’entre eux (44 %) qui indiquent que leur organisation les aide sur le plan financier. Ce n’est toutefois pas la norme, puisque moins d’un quart (24 %) de l’ensemble des répondants indique de façon générale que leur employeur fournit du soutien financier supplémentaire.
Autres constatations : état de préparation des employeurs
Les Canadiens sont divisés sur la question de savoir si leur milieu de travail était prêt à faire face à la COVID-19. Parmi les répondants, 44 % estiment que leur milieu de travail était prêt à faire face à la pandémie, alors que 51 % n’avaient pas l’impression que c’était le cas. Ces réponses varient parmi les provinces/territoires et les secteurs d’activité.
- Seulement 39 % des travailleurs du secteur des soins de santé estimaient que leur organisation était préparée à faire face à la pandémie
- Les travailleurs québécois (61 %) étaient plus susceptibles d’indiquer que leur milieu de travail n’était pas préparé à faire face à la pandémie
- Plus de la moitié des travailleurs du secteur des services commerciaux et professionnels (54 %) estimaient que leur organisation était préparée, ce qui représente le plus haut taux parmi tous les secteurs d’activité
À propos de la série Perspectives sur le lieu de travail portant sur la COVID-19 d’ADP Canada
La pandémie mondiale de coronavirus, ou COVID-19, perturbe de nombreux aspects de la vie, notamment l’emploi et l’économie canadienne et mondiale.
ADP Canada a fait appel à Angus Reid pour mener des sondages aux deux semaines afin d’obtenir des perspectives pertinentes en temps opportun sur les effets de la pandémie sur les milieux de travail, ainsi que sur le niveau de préparation des lieux de travail et leur réaction face à cette pandémie internationale.
Ce sondage en ligne mené auprès de 756 travailleurs canadiens a été effectué entre le 14 et le 15 avril 2020, au moyen de la plateforme en ligne d’Angus Reid. Aux fins de comparaison seulement, un échantillon probabiliste de 756 entraînerait une marge d’erreur de +/-3,6 %, soit de 19 sur 20.
Ce sondage a été effectué en plus de la recherche d’Angus Reid sur la crise de la COVID-19, qui constitue un outil de suivi informant chaque semaine les Canadiens à propos des changements d’attitude et de comportement. Il comprend un échantillon représentatif de n=756 adultes canadiens (âgés de 18 ans ou plus) qui sont membres du Forum Angus Reid.
En savoir plus
WEBÉMISSION SPÉCIALE – Apprentissage dans un monde virtuel
Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :
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Vous trouverez une foire aux questions, des listes de vérification, des webémissions et des ressources pour vous aider à protéger et à gérer vos employés ici : Trousse d’outils de préparation des employeurs offerte par ADP – Maladie à coronavirus (COVID-19)
La bonté ne doit pas seulement exister en situation de crise