par Victorio Milian
Les sociétés subissent une pression énorme pour rester concurrentielles. Un moyen de remédier à ce problème consiste à créer un programme d’apprentissage entre pairs en milieu de travail.
Les entreprises subissent une pression énorme pour rester concurrentielles. Selon le rapport C-Suite Challenge 2018 publié par le Conference Board, la création d’une « culture d’innovation favorisant la collaboration entre les fonctions et les unités fonctionnelles et encourageant la prise de risques » est classée comme la première stratégie d’amélioration du rendement d’une entreprise par les chefs de la direction et les chefs des ressources humaines.
Mais comment les entreprises peuvent-elles créer une culture d’innovation avec des budgets opérationnels et des effectifs limités, en plus d’autres contraintes? Une option consiste à utiliser l’apprentissage entre pairs en milieu de travail.
Avantages de l’apprentissage entre pairs
De manière générale, l’apprentissage entre pairs se produit lorsque des compétences de la main-d’œuvre sont développées avec l’aide de collègues. Il diffère des méthodes d’apprentissage traditionnelles où un expert en la matière officiellement reconnu est responsable de la formation des employés. Cette méthode permet de moins compter sur les échelons supérieurs en ce qui concerne le développement des solutions, des connaissances et des compétences. Parmi les exemples d’apprentissage entre pairs, mentionnons les ateliers dirigés par des employés, les groupes d’étude, les projets d’équipe, les partenariats d’apprentissage entre pairs et les séances de rétroaction dirigées par des employés.
L’apprentissage entre pairs en milieu de travail peut présenter de nombreux avantages si la formation est bien structurée. D’une part, les employés peuvent être moins intimidés par la nécessité d’apprendre une nouvelle compétence s’ils peuvent le faire en collaboration avec un pair. Dans ce cas, le « message » transmis peut être mieux reçu que s’il venait d’un consultant externe ou d’un superviseur.
Les employés compétents et bien formés n’ont pas toujours besoin de l’approbation d’un expert ou de la direction pour trouver des solutions. L’apprentissage entre pairs en milieu de travail peut servir à promouvoir l’autonomie et à renforcer la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe, ce qui peut déboucher sur des solutions novatrices. Ce type de liberté constitue une tendance importante dont les employeurs doivent tenir compte, selon le rapport L’évolution du travail 2.0 : le duel entre le « Moi » et le « Nous » de l’ADP Research Institute® (ADPRI).
L’apprentissage entre pairs en milieu de travail peut également permettre aux employés de prendre davantage leur perfectionnement professionnel en main. Ce sont tous des éléments essentiels dans la lutte pour conserver les employés. Selon une étude de 2017 menée par LinkedIn, le taux de roulement du personnel est de 16 % au Canada. Dans le rapport L’évolution du travail 2.0 : le duel entre le « Moi » et le « Nous » d’ADP, on constate que 20 % des travailleurs canadiens cherchent activement de nouveaux postes, et 43 % examinent passivement les offres.
Pièges
Comme dans le cas de toute initiative organisationnelle, la création d’un programme efficace appuyant l’apprentissage entre pairs en milieu de travail peut poser des difficultés. Pour donner des résultats, l’apprentissage entre pairs en milieu de travail requiert de la confiance et du respect mutuel entre collègues. Les apprenants doivent être capables de communiquer efficacement et de se mettre au défi. Cela est particulièrement vrai si les employés sont invités à participer à des évaluations par les pairs.
Un autre piège potentiel est le manque de souplesse de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise ont tendance à opter pour des programmes d’apprentissage et de perfectionnement traditionnels, quelle que soit leur efficacité réelle. Il peut s’avérer difficile pour les gestionnaires de ne plus contrôler certains éléments de la formation des employés lorsqu’ils adoptent un apprentissage entre pairs.
Points à prendre en considération
Si une entreprise souhaite mettre en œuvre un programme d’apprentissage entre pairs en milieu de travail, elle doit prendre en compte plusieurs facteurs :
- Soutien de la direction : Les coûts des programmes d’apprentissage entre pairs peuvent être relativement bas par rapport à ceux d’autres programmes de formation et de perfectionnement. Cependant, ces programmes doivent tout de même s’insérer dans la stratégie globale de l’entreprise. Convaincre les cadres supérieurs de la valeur d’un tel programme à l’aide de preuves quantitatives et qualitatives contribuera grandement à sa réussite.
- Résultats : Quels sont les résultats attendus de l’apprentissage entre pairs au sein de votre entreprise? Les résultats attendus peuvent comprendre des possibilités de créer des solutions à des problèmes organisationnels proposées par des employés ou de mieux former les nouveaux employés.
- Évaluation : Il faut choisir avec soin les méthodes de votre entreprise pour évaluer l’efficacité de l’apprentissage entre pairs en milieu de travail. Lorsqu’ils travaillent, les employés ont tendance à adopter des comportements jugés importants par les méthodes d’évaluation. Cela peut entraîner l’exclusion ou la marginalisation d’autres activités entre pairs pouvant apporter une valeur ajoutée. En outre, toutes les parties – y compris les superviseurs, les employés et la haute direction – doivent bien comprendre ce que représentent les évaluations pour faire en sorte que tout le monde vise les mêmes résultats.
- Contrôle : En termes simples, comment les programmes d’apprentissage entre pairs créés par votre entreprise sont-ils gérés (par les employés, les superviseurs, les cadres supérieurs ou une combinaison de ces éléments)?
L’apprentissage entre pairs en milieu de travail peut améliorer l’autonomie, la collaboration et le perfectionnement professionnel des employés, tout en favorisant la pensée innovatrice. Si les chefs d’entreprise peuvent encourager une culture de coopération et d’apprentissage continu au moyen de programmes d’apprentissage entre pairs, ils seront sur la bonne voie pour récolter les fruits d’une main-d’œuvre mieux formée.