Par Cat DiStasio
Une multitude de technologies de GCH sont à la disposition des dirigeants des RH pour aider les employés à se sentir écoutés et soutenus.
Alors que la pandémie du coronavirus refaçonne le monde du travail, il est essentiel de se doter d’une bonne stratégie de communication avec les employés. Le défi des entreprises de rouvrir leurs bureaux est l’un des exemples de ce besoin évident.
Il est important de reconnaître que certains employés pourraient ne pas être enthousiastes à l’idée de retourner au bureau en raison du risque de contracter la COVID-19. Cependant, réaliser que les employés auront des opinions divergentes à ce sujet n’est pas suffisant; il vous faut une stratégie pour comprendre comment ils se sentent et un plan pour répondre à leurs inquiétudes à ce sujet et en ce qui concerne d’autres défis.
En bref, vous devez avoir une stratégie humaine.
« Culturellement, en tant qu’employeur, c’est le moment de s’inquiéter des individus et de leur faire savoir qu’on les écoute. »
– Linda Mougalian, vice-présidente divisionnaire principale, Marketing de croissance chez ADP
Utiliser la technologie pour améliorer la communication
S’informer des inquiétudes des employés devient plus facile lorsque vous avez les outils spécialement conçus pour aider la communication avec les employés. Heureusement, une multitude de technologies de GCH sont à la disposition des dirigeants des RH pour aider les employés à se sentir écoutés et soutenus.
« La première chose que l’on fait est d’utiliser StandOut pour effectuer les suivis hebdomadaires [et de demander], qu’est-ce que vous aimez? Qu’est-ce que vous détestez? Comment puis-je vous aider? » explique Linda Mougalian, vice-présidente divisionnaire principale, Marketing de croissance chez ADP.
Ces conversations encouragent une relation continue, ce qui est primordial pour rapprocher les équipes à distance, même lorsque les membres d’équipe ne se sont jamais rencontrés.
« Tout le monde a tellement de défis à relever. Plus on peut rapprocher les gens et leur donner le sentiment d’appartenir à une équipe, mieux c’est », ajoute Linda Mougalian. « Ces liens revêtent une grande importance à mesure que l’on continue d’innover face au changement. »
Les rencontres individuelles entre les chefs d’équipe et les employés sont importantes, mais il est difficile de colliger les données provenant de ce genre d’interactions. Pour aider les gestionnaires à recueillir des renseignements sur la façon de prendre de meilleures décisions sur la planification de la main-d’œuvre, un Tableau de bord pour le retour sur le lieu de travail peut mesurer l’opinion des employés sur leur retour au bureau, en proposant des sondages de préparation émotionnelle et des attestations sur l’état de santé. Ces outils peuvent faciliter la prise de décision pour les employés, par le biais de leurs appareils mobiles personnels. Ces données sont traduites en visualisations qui aident les dirigeants d’entreprises à transformer ces renseignements en actions décisives.
Exprimer de l’empathie
L’empathie n’est pas toujours un facteur décisionnel pour les entreprises, mais son importance dans les relations avec les employés est indéniable. Entretenir de véritables liens humains en mettant l’accent sur la communication avec les employés peut aider les dirigeants à bâtir la confiance, ce qui entraîne un meilleur engagement.
« Le simple fait de demander aux gens ce qu’ils pensent à l’idée de revenir au bureau est très humain », ajoute Linda Mougalian. « Nous essayons de nous assurer que nous ne faisons rien qui créerait un malaise pour quiconque. Culturellement, en tant qu’employeur, c’est le moment de s’inquiéter des individus et de la façon de leur faire savoir qu’on les écoute. »
Tirer parti des solutions pratiques
Toute cette communication ne sert pas seulement à améliorer la relation de confiance entre les employés et leurs employeurs. En recueillant ces renseignements sur la préparation de la main-d’œuvre grâce à une communication ouverte, les dirigeants des RH peuvent mieux concevoir et implanter des stratégies pour gérer l’espace de travail physique. Comprendre qui, dans chaque équipe, est prêt à revenir au bureau peut aider les entreprises à planifier et à modifier leurs espaces de travail, conformément aux limites de capacité et aux protocoles de distanciation physique. Ceci peut mener à l’installation d’écrans de protection entre les postes de travail ou la mise en place de sens de circulation pour minimiser les contacts inutiles entre les employés.
L’appli Time Kiosk sans contact peut être utilisée pour donner l’accès à votre bureau et pour recueillir des renseignements sur les symptômes afin de chercher les contacts dans l’éventualité où un employé recevrait un test positif à la COVID-19.
« Les employés peuvent utiliser notre appli Time Kiosk sans contact pour entrer et sortir du bureau, sans toucher quoi que ce soit, afin de minimiser l’inquiétude de transmettre le virus », explique Linda Mougalian. « Si quelqu’un rentre au travail pour quelques jours et que cette personne montre ensuite des symptômes, comment gérer ceci? La réponse : avec un pointage sans contact, pour faciliter la recherche de personnes qui sont entrées au bureau. »
Linda Mougalian explique que « nous vivons une époque d’emploi mémorable et il faut songer au retour au bureau en tant qu’expérience globale, pour que les employés et les employeurs se sentent à l’aise, afin que l’impact soit plus durable. »
Rester flexible face aux circonstances qui changent
Par-dessus tout, nous devons comprendre qu’à mesure que les circonstances évoluent, les expériences et les opinions exprimées par les employés peuvent également changer. Créez un plan qui permet aux employés d’être flexibles — pour qu’ils puissent aisément passer d’un mode de travail à distance à un mode de travail au bureau — afin qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise avec leur choix. Concentrez-vous à créer une culture d’empathie qui ne pénalise pas les employés lorsqu’ils expriment leurs inquiétudes et qui leur permet de facilement changer de mode de travail sans nuire aux processus d’affaires.
Il n’existe pas de solution toute faite pour rouvrir tous les bureaux et retourner à la vie d’avant. Chaque entreprise doit évaluer ses besoins et communiquer avec ses employés afin de découvrir ce qu’ils pensent vraiment de la possibilité de travailler sur place, près des autres employés. L’utilisation d’outils de communication pour faciliter ces conversations, pour recueillir les commentaires des employés et pour traduire les données en renseignements utiles peut aider les dirigeants des RH à concevoir des plans et des stratégies qui répondent aux besoins commerciaux et qui traitent de la véritable expérience humaine et complexe à laquelle les employés sont confrontés.
Avec ces renseignements, les dirigeants peuvent créer une culture dans laquelle tout le monde se sent écouté et soutenu et dans laquelle les employés se sentent en sécurité, quel que soit leur lieu de travail.
Renseignements supplémentaires
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De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur le lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.