Dans la partie 2 de cette série en deux volets, la directrice principale de la progression de carrière et du perfectionnement chez ADP discute de la façon dont les employés peuvent obtenir l’avancement dont ils ont besoin pour progresser dans leur parcours de carrière sans que les équipes ne perdent de joueurs qui veulent se réorienter. Le fait d’offrir un levier de carrière aux employés contribue au perfectionnement de leurs compétences pendant qu’ils demeurent en poste.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont le concept de levier diffère de celui des structures d’échelles et de treillis, à la Partie 1 de la série.
Je prévoyais de demeurer à mon ancien poste pendant deux ans avant de me réorienter, étape à laquelle j’avais bien réfléchi. Pourquoi suis-je donc restée dans ce poste pendant quatre ans?
Ce n’était pas pour une rémunération extraordinaire ni pour une allégeance à mon gestionnaire, même si la paie et mon supérieur me convenaient bien. La principale raison, c’était le dévouement de mon employeur à élargir les compétences et les connaissances que je voulais acquérir et dont j’avais besoin pendant que je demeurais techniquement dans mon poste. Plutôt que d’avoir à grimper les échelons ou à passer d’un poste à l’autre ailleurs afin de chercher cet avancement professionnel, cette situation m’a donné un levier pour un nouveau parcours de carrière façonné par l’occasion.
Pourquoi envisager un levier de carrière au lieu d’une réorientation professionnelle?
Le moment de questionnement (« Pourquoi suis-je restée? ») semble indicatif de l’ère actuelle de priorisation de l’engagement et de la fidélisation des employés. Le levier de carrière représente potentiellement un nouveau paradigme, une évolution de l’échelle à gravir et des parcours en treillis qui ajoute un facteur de profondeur. En proposant un levier, on invite les employés à approfondir leur savoir-faire au moyen de diverses tâches et différents projets qui peuvent profiter à l’entreprise et stimuler leurs carrières à un autre niveau sans qu’ils aient à changer d’emploi.
Dans l’environnement de travail actuel, cela peut valoir la peine d’envisager le levier de carrière pour trois raisons importantes :
- La plupart des gens veulent un emploi qui leur permet d’atteindre leurs objectifs, mais ce n’est pas tout le monde qui veut gravir les échelons ou quitter son poste actuel. L’avancement professionnel avec un levier vous permet d’offrir des possibilités de croissance aux employés qui souhaitent se perfectionner et progresser dans leur carrière sans nécessairement aller ailleurs.
- Les employés sont plus motivés et productifs lorsqu’ils sentent qu’ils utilisent leurs forces quotidiennement au travail. L’élaboration d’une stratégie sur la façon de tirer parti d’une carrière plutôt que d’une série de réorientations professionnelles permet non seulement aux employés de se concentrer sur le perfectionnement de certaines compétences en particulier et d’expertise, mais peut aussi consister en une aubaine pour votre équipe et votre entreprise. Vous aidez les employés à se perfectionner au sein de votre entreprise au lieu d’avoir à les remplacer.
- Lorsqu’ils ont l’intérêt et possèdent les aptitudes nécessaires, les gens peuvent apprendre extrêmement rapidement. Le levier renforce l’autonomie des employés pour qu’ils puissent s’approprier leur parcours professionnel autour de leurs plus grands centres d’intérêt et des endroits où ils veulent évoluer.
Établir le travail préparatoire pour un levier de carrière réussi
En étant le type de dirigeant et de gestionnaire qui souhaite que ses employés apportent une dimension dans leur poste plutôt que de passer d’une réorientation professionnelle à une autre, vous pouvez faire toute la différence. Voici trois façons de commencer à soutenir le parcours de carrière avec levier de vos employés :
1. Discutez plus souvent avec vos employés
Comme dirigeant, on s’attend à ce que vous parliez à vos employés de la qualité de leurs tâches de travail et de la réussite qui y est associée. Vous devez toutefois avoir des conversations fréquentes qui vont au-delà des suivis de travail tactiques. Ayez de véritables conversations et communiquez de manière judicieuse. Vous découvrirez alors les véritables forces de vos employés et connaîtrez les réalisations professionnelles qu’ils valorisent pour leur avenir à court et à long terme.
En explorant sciemment les superpouvoirs secrets de vos employés, vous serez en mesure de les aider de façon créative à tirer parti de leurs compétences professionnelles. Grâce à cette approche, votre entreprise et vous avez plus de potentiel pour que des employés motivés et productifs s’épanouissent dans des parcours de carrière adaptés au sein de votre entreprise et qu’ils y demeurent plus longtemps que prévu.
2. Tenez compte de leurs centres d’intérêt
Le levier de carrière ne consiste pas seulement à développer plus profondément les compétences d’un employé, même si celles-ci occupent traditionnellement une place importante lorsqu’il s’agit d’évaluer l’avancement. Le fait de positionner vos employés de manière qu’ils obtiennent un effet de levier devrait aussi impliquer la manière dont vous pouvez relier leurs rôles et leurs responsabilités à leurs forces et à leurs centres d’intérêt.
Lorsque vous savez ce qui compte pour vos employés et ce qu’ils aiment faire comme tâches, vous pouvez transformer des aspects de leur emploi pour qu’ils soient axés sur des projets qui les motivent beaucoup. Vous pourriez même être en mesure de les aider à trouver la façon dont leur carrière s’harmonise avec leurs passions.
Pour que les employés vous fournissent ce type d’information, vous pouvez leur poser des questions précises lors de vos suivis hebdomadaires. Par exemple, si un employé indique avoir aimé la collaboration récente avec une autre personne, demandez-lui des précisions pour que vous puissiez découvrir quelle partie du processus était la plus satisfaisante pour lui. Tentez d’obtenir le plus de renseignements précis que possible! Ainsi, vous pourriez concevoir plus d’occasions de levier ensemble.
3. Créez des tâches par ramification du poste
Les parcours de carrière avec levier sont une invitation à définir différemment la croissance pour les employés à l’aide de ramifications de leur poste principal, soit des projets parallèles qui leur permettent d’utiliser leur expertise et de la renforcer. L’objectif est de faire en sorte que l’employé puisse se perfectionner régulièrement dans le cadre de son poste plutôt qu’en dehors de ce dernier.
Il pourrait s’agir de nouvelles tâches liées au poste ou de responsabilités qui permettent à l’employé d’exercer certaines compétences précises ou d’une affectation enrichie au sein d’une autre équipe dans laquelle la personne enseigne des notions ou en apprend, ce qui profite à toute l’entreprise. Grâce aux ramifications, les gens peuvent se rendre compte que les réorientations professionnelles linéaires ou ascendantes ne représentent pas le seul moyen de progresser et qu’on peut définir une carrière par de nombreux types de réalisations.
Outillez les employés avec des options d’avancement professionnel
Tous les employés sont précieux, pas seulement ceux qui veulent gravir les échelons ou obtenir un autre poste dans l’entreprise de manière prédéterminée. Pour certains, la croissance signifie de viser une promotion ou de faire une réorientation professionnelle clairement définie. Pour d’autres, cela veut dire d’entreprendre des projets nouveaux et intéressants qui élargissent leur expertise dans le cadre d’un poste qu’ils peuvent s’approprier.
En valorisant et en permettant un levier de carrière de la même façon qu’on souligne et facilite un cheminement professionnel, on constate que l’écosystème organisationnel peut attirer des employés axés sur la croissance qui sont heureux de rester dans une entreprise et de voir jusqu’où leur parcours les mènera.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.