par Heather Koenig

Garder son attention braquée sur le recrutement sur les campus pendant les périodes difficiles est impératif. Faire place au changement peut aider à améliorer ses résultats.

Le recrutement sur les campus présente certains avantages et inconvénients, et le processus peut s’avérer encore compliqué dans un marché du travail tendu ou lorsque les investissements financiers sont transférés vers d’autres secteurs de l’entreprise. Pourtant, 55,4 % des professionnels de l’embauche ont déclaré qu’ils se consacreraient à la constitution de bassins de talents, ce qui en fait la priorité absolue en matière d’embauche pour 2019, rapporte Recruiter.com.

Voici trois stratégies simples que vous pouvez mettre en œuvre avec un budget limité pour renforcer vos efforts de recrutement sur les campus.

1. Faites appel à vos employés

Recruiter.com constate que « les recruteurs ont du mal à trouver des candidats passifs et actifs et qu’ils manquent de temps et de ressources pour renforcer leurs processus de recrutement. » Il peut parfois être difficile de persuader les employés de participer activement au recrutement sur les campus, mais vous pouvez utiliser les techniques suivantes pour susciter leur intérêt envers le processus et améliorer l’efficacité de votre équipe de recrutement principale :

  • L’intégration du recrutement sur les campus dans les évaluations de rendement ou dans les affectations enrichies peut être une occasion à saisir pour les employés à la recherche de moyens de faire progresser leur carrière.
  • La mise en place d’équipes officielles au sein des unités fonctionnelles peut permettre aux employés de prendre en main leur recrutement et d’assumer la responsabilité de la rotation et des remplacements lors d’événements.
  • Reconnaître les efforts par la remise de récompenses laisse place à des incitatifs supplémentaires.
  • Faire appel à d’anciens stagiaires occupant maintenant un poste à temps plein pour communiquer des occasions d’emploi à d’autres étudiants à fort potentiel par l’intermédiaire de programmes d’ambassadeurs de la marque et de recommandation d’étudiants peut s’avérer extrêmement efficace.

2. Établissez des liens stratégiques

La coordination des efforts avec des groupes précis peut faire augmenter le nombre de candidats et améliorer la qualité des embauches et la perception de la marque. Pour ce faire, vous pouvez centraliser l’inscription aux événements pour que toutes les unités fonctionnelles y aient accès et communiquer quelles sont les activités de recrutement à venir afin que plusieurs équipes puissent en tirer parti.

Assurez-vous qu’un message commun et authentique est communiqué pour représenter tous les rôles et qu’il indique un processus clair pour diriger les candidats vers ces occasions. Si vous rendez l’évaluation des candidats uniforme et universelle, des évaluations propres aux rôles pourront être effectuées lors d’entrevues ultérieures.

3. Redéfinissez votre approche

Un budget limité peut réduire ou éliminer la capacité de se déplacer, particulièrement lors du recrutement pour des postes à court terme comme des stages et des postes avec alternance travail-études. Lorsqu’il semble avisé de le faire, intégrez des plateformes virtuelles pour remplacer les événements sur les campus ou les entrevues en personne, et menez ces dernières uniquement lorsque vous avez la liste finale des candidats ou qu’il s’agit d’un poste à long terme.

Faites du recrutement sur les campus un processus continu, maintenez une communication régulière avec les anciens stagiaires et déplacez les activités de recrutement pour les tenir au début de l’année scolaire. Lorsque vous parlez à des étudiants, adaptez votre message pour qu’il trouve écho dans cette population.

Attirer et retenir les milléniaux et les jeunes de la génération Z commence par la culture d’entreprise. Deloitte souligne que lorsque les entreprises et leurs équipes de direction sont diversifiées et que le lieu de travail propose différents degrés de flexibilité, la culture d’entreprise s’en trouve renforcée. Assurez-vous que votre équipe de recrutement est représentative de tous les employés et présentez toutes les offres de votre organisation en matière d’avantages sociaux non compensatoires, notamment des horaires flexibles, de la formation et des efforts en matière de développement durable.

Enfin, établir un rapport avec les écoles secondaires et les collèges communautaires locaux au moyen d’événements gratuits ou peu coûteux peut faire connaître votre marque à un autre groupe de candidats plus tôt.

Garder son attention braquée sur le recrutement sur les campus pendant les périodes difficiles est impératif. Dressez la liste des techniques que vous avez déjà mises en œuvre, de ce qui fonctionne et de ce qui peut être fait maintenant. Avoir une intention claire et accepter le changement peut vous aider à améliorer vos résultats.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

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