Par Jim McGeady
Il est difficile d’établir des horaires qui conviennent à tous et les maintenir au fur et à mesure peut s’avérer encore plus ardu. Cependant, un employeur qui maîtrise l’art de la planification d’horaires peut représenter un avantage concurrentiel considérable lorsqu’il est question d’embaucher et de fidéliser les meilleurs talents.
La guerre des talents reprend. Qui aurait cru qu’il serait si difficile d’embaucher et de conserver du personnel après une pandémie qui a entraîné des chiffres record de chômage? Mais la réalité, c’est que les gens réfléchissent à ce qu’ils aimeraient faire comme travail et à leurs besoins, et même à savoir s’ils sont à l’aise de retourner au travail.
Un sondage effectué par Microsoft auprès de plus de 30 000 travailleurs dans le monde indique que 41 % d’entre eux ont envisagé de changer de profession ou l’ont fait cette année.
Vous avez besoin d’employés pour que votre entreprise continue de prospérer et de grandir. Vous devez les attirer et les conserver. Par le passé, il était difficile de faire preuve de flexibilité concernant les horaires des employés. La variation de la couverture des quarts et les habitudes ainsi que les autorisations de changements d’une semaine à l’autre constituaient un véritable casse-tête pour les gestionnaires qui étaient réticents à faire ces arrangements.
Plus que jamais, les gens veulent travailler pendant les quarts qui correspondent à leur horaire, qu’il soit prévisible ou non. Si, comme employeur, vous pouvez les accommoder, vous disposez d’un avantage concurrentiel considérable lorsque viendra le temps d’embaucher et de conserver les meilleurs talents.
Voici sept pratiques qui peuvent contribuer grandement à améliorer la satisfaction des employés :
1. Obtenez la disponibilité à l’avance
Ne gaspillez pas votre temps à établir des horaires qui ne conviennent pas aux gens. Déterminez d’avance quelles sont les disponibilités des gens. Ainsi, vous aurez plus de chance que les employés acceptent l’horaire dès le départ, ce qui épargnera de la frustration et du temps pour les gestionnaires et les employés.
2. Demandez aux employés quelles sont leurs préférences
Il est possible d’améliorer la satisfaction du personnel en sachant quelles sont les préférences et les disponibilités de chacun pour les horaires. Les employés aiment travailler lorsqu’ils sont disponibles, mais peuvent avoir une préférence pour le travail à certaines heures et pour certaines tâches. Ils peuvent également préférer le télétravail si vous leur offrez cette possibilité. Si vous tenez compte des préférences et que vous les faites correspondre à un horaire, vous disposez d’un énorme avantage.
3. Offrez de la formation
Peut-être qu’un de vos employés connaît une autre langue, a suivi un cours en particulier, obtenu une certification, un permis ou un diplôme. Si ces nouvelles compétences peuvent déboucher sur un poste plus intéressant et mieux rémunéré, les employés peuvent être plus satisfaits. Si vous avez des postes qui requièrent certaines compétences, prenez-en note et mettez à l’horaire les travailleurs correspondants.
4. Suivez les règles
La plupart des règles de travail sont issues de situations qui étaient indésirables ou non sécuritaires pour les employés. Qu’il s’agisse de ne pas travailler de quarts consécutifs, de ne pas dépasser le nombre maximal d’heures en une journée ou une semaine, il est préférable de suivre les règles établies. Autrement, vous risquez d’épuiser votre équipe, ce qui causera de l’insatisfaction ou des possibilités de blessures. Personne ne veut travailler dans ces conditions, et si les gens savent que ce ne sera pas le cas chez vous, vous devenez un employeur très attrayant.
5. Responsabilisez les employés pour qu’ils échangent leurs quarts et demandent que leur quart soit couvert
Il faut s’y faire, certaines choses arrivent. Et cela signifie que même un horaire idéal pour tous peut devoir être modifié. En laissant les employés s’organiser entre eux, les gestionnaires gagneront du temps. La clé? Établir un processus clair et certaines règles concernant les échanges et les couvertures de quarts.
6. Autorisez les employés à quitter un quart de travail
Encore une fois, certaines choses arrivent. Prévoyez que les employés aient besoin de quitter un quart ou de changer leur disponibilité de manière plus permanente. Ayez une compréhension du taux d’absence imprévue et agissez en conséquence. Ayez un moyen permettant aux employés de communiquer rapidement leur départ d’un quart et faites de votre mieux pour donner votre approbation lorsque cela se produit. Autrement, ce sont les employés qui vous quitteront comme employeur.
7. Facilitez la demande de quarts ouverts et d’heures supplémentaires
Si vous laissez les employés quitter un quart, vous aurez besoin d’un moyen de les remplacer. L’important serait d’avoir une façon d’annoncer ou d’afficher les quarts ouverts et de les pourvoir rapidement. Sachez que certaines personnes voudront travailler le plus d’heures possible pour obtenir le plus d’argent possible, alors que d’autres ont des obligations ou sont dans situations qui les empêchent de choisir leurs quarts ou de faire des heures supplémentaires. Sachez qui préfère travailler le soir ou la nuit, puis établissez un horaire et offrez des heures supplémentaires en conséquence.
Il est difficile d’établir des horaires qui conviennent à tous, et les maintenir au fur et à mesure peut s’avérer encore plus ardu. Les pratiques mentionnées ci-dessus peuvent se faire manuellement. Et les gestionnaires d’une petite entreprise avec peu de roulement ou qui sont en poste depuis un moment peuvent avoir les connaissances pour figurer le tout mentalement.
Pour les autres, la technologie peut s’avérer utile. Les solutions modernes de planification d’horaires facilitent grandement la correspondance entre le bon employé et le bon poste. Elles offrent aussi des outils mobiles et en ligne pour favoriser la collaboration entre les employés, les gestionnaires et les pairs. L’utilisation de cette technologie accélère et améliore le processus pour les employés, ce qui peut aussi faire gagner du temps aux gestionnaires et leur éviter des maux de tête. Ils n’en seront que plus heureux. Les deux résultats peuvent mener à un avantage lorsqu’il est question d’être un employeur de choix.
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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.