Dans le Sondage de 2021 sur les tendances en matière d’avantages sociaux réalisé par WTW, 86 % des employeurs en Amérique du Nord ont déclaré que le stress, l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale représentent leurs principaux défis en milieu de travail. Le bien-être mental consiste en un défi sur lequel les employeurs doivent se concentrer toute l’année.
Les données sont très révélatrices. L’utilisation de votre programme d’aide aux employés (PAE) a-t-elle augmenté considérablement au cours des deux dernières années? Si ce n’est pas le cas, vos employés ignorent probablement l’existence de ce programme (offert habituellement sans frais) et qu’ils peuvent y accéder en cas de difficultés dans leur vie. Ils peuvent même y obtenir des services autres que le counselling traditionnel pour traiter les maladies mentales ou la toxicomanie. Certaines personnes peuvent hésiter à se prévaloir du PAE parce qu’elles n’ont pas confiance en sa confidentialité ou parce qu’elles ont honte de leur situation.
Qu’est-ce que cela signifie pour les employeurs ainsi que pour la prévalence potentielle en milieu de travail et dans les familles?
Selon la National Alliance on Mental Illness (NAMI), un adulte sur cinq peut être atteint de maladie mentale, un sur 20 souffrira d’une forme grave et 17 % des jeunes entre 6 et 17 ans ont un trouble de santé mentale.
Les employeurs ont besoin que leurs employés soient en santé et se sentent en sécurité pour effectuer leur travail, innover, collaborer et favoriser la réussite de l’organisation. Et cela s’étend au-delà de la sécurité dans l’environnement de travail. La maladie mentale, tout comme le cancer, ne fait pas de discrimination. On parle souvent ouvertement de maladies graves comme le cancer, mais on demeure trop silencieux au sujet des maladies mentales. De nombreux employeurs ont commencé à réfléchir à la façon d’aider leurs employés de manière globale, car la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. La pandémie a causé des dommages dans des millions de foyers et de milieux de travail, et les effets se ressentiront encore pendant des décennies.
Dans le Sondage de 2021 sur les tendances en matière d’avantages sociaux réalisé par WTW, 73 % des employeurs mentionnent dans l’ensemble le stress, l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale comme leurs principaux défis en milieu de travail, et ce nombre s’accroît encore plus en Amérique du Nord : 86 %. Plus tôt ce mois-ci, le National Safety Council et le National Opinion Research Center de l’Université de Chicago ont publié une nouvelle étude indiquant que pour chaque employé aux prises avec des troubles de santé mentale, les employeurs dépensent en moyenne plus de 15 000 $ par année en services de santé, jours de travail perdus et taux de roulement. Selon leur étude, les employeurs offrant des services de bien-être mental à leur personnel observent un retour de quatre dollars pour chaque dollar investi dans le traitement de la santé mentale.
Les employeurs devraient envisager le bien-être des employés de manière holistique et explorer les possibilités d’aider le personnel à se sentir en sécurité en éliminant les stigmates souvent associés à ces maladies silencieuses, et en offrant des avantages utiles et accessibles. Souvent, les employés ne savent pas à qui s’adresser lorsqu’ils se sentent déprimés, anxieux, désespérés ou qu’ils ont une dépendance, ou si un membre de leur famille se retrouve dans une situation semblable. Comme pour toute autre maladie, si l’employé ou le membre de sa famille ne se fait pas soigner rapidement, le coût pour les employeurs peut s’avérer exponentiel en cas d’hospitalisation.
Lorsque vous examinez les coûts liés à la santé et aux ordonnances, portez une attention particulière aux réclamations concernant la santé mentale et la toxicomanie pour comprendre s’il y a certaines tendances et si vous pouvez prendre des mesures à ce sujet (p. ex., plus grande prévalence dans une unité fonctionnelle ou un endroit de travail, une utilisation des installations hors réseau, des manques sur le plan des soins, la posologie, etc.).
Selon le Mental Health in America, A 2022 Workplace Report de la Society for Human Resources Management (SHRM), 78 % des organisations offrent actuellement des ressources en matière de bien-être mental sur le lieu de travail ou envisagent de le faire dans l’année qui vient, alors que 51 % des travailleurs américains déclarent qu’avoir accès à de meilleures ressources en milieu de travail améliorerait leur santé mentale.
Priorisation de la santé mentale en milieu de travail :
- Songez à un cadre responsable et à des employés qui seraient défenseurs de la cause à l’échelle de l’organisation. Les témoignages de cadres ou du personnel représentent des déclarations percutantes lorsqu’une personne accepte de parler de son parcours.
- Lancez une campagne dans l’entreprise pour déstigmatiser la maladie mentale, entretenir une culture d’empathie et offrir une formation ciblée à tous les échelons, en la rendant obligatoire pour les gestionnaires de personnel.
- Associez-vous avec vos fournisseurs de service (régime de soins de santé, PAE, santé comportementale, etc.) pour augmenter la sensibilisation et offrir un meilleur accès à des professionnels de la santé mentale, y compris du counselling virtuel en la matière.
- Informez les employés des programmes offerts par l’entremise de leurs avantages sociaux et des ressources communautaires (p. ex., les hôpitaux locaux offrent souvent des programmes de soutien sans frais).
- Profitez de l’écosystème de votre fournisseur pour recouper les services que vous offrez lorsqu’il existe un point de contact pour employé (p. ex., le fournisseur en matière d’invalidité peut recommander le PAE).
- Offrez des programmes et des présentations de formation en santé mentale et intégrez-les dans votre programme de mieux-être.
- Évaluez si un conseiller dédié à vos employés, présent sur place, souvent fourni par le PAE, représenterait un avantage financier pour votre organisation.
- Envisagez d’autres programmes pour aider à alléger les préoccupations financières, car elles mènent souvent à du stress et à de l’anxiété.
Récemment, l’ADP Research InstituteMD a publié le rapport People at Work 2022: A Global Workforce View et constaté que 53 % des employés estiment qu’avoir une mauvaise santé mentale se répercute sur leur travail. L’étude démontre que les employeurs qui sont proactifs concernant les initiatives en santé mentale déploient plusieurs efforts, dont les suivants :
- 33 % font des suivis plus fréquents et augmentent la communication avec les employés
- 31 % accordent des « jours de mieux-être » à leurs employés
- 30 % offrent des pauses pour la gestion du stress, comme l’accès à une salle de détente, des activités de mieux-être et des cours de méditation
- 30 % offrent des pauses supplémentaires pendant la journée
- 22 % permettent au personnel de ne pas lire leurs messages après les heures de travail
Investir dans une culture qui priorise le bien-être mental peut entraîner des résultats concrets pour votre organisation. Lorsque vous fournissez des ressources aux employés pour les aider à gérer les problèmes du quotidien et créez un environnement qui est soutenant et inclusif, vous aurez du personnel plus productif et qui mène une vie plus saine tant sur le plan personnel que professionnel. Selon le rapport de la SHRM, 86 % des professionnels des RH ont déclaré que de fournir des ressources en santé mentale peut augmenter la fidélisation du personnel et 72 % estiment que d’offrir de telles ressources contribue à attirer de nouveaux talents.
En plus de la SHRM, les excellentes ressources ci-après sont offertes pour aider à soutenir les employeurs : Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM).
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.