l’Équipe Spark

Lorsqu’un employé part, le processus pour trouver un remplaçant et le former peut s’avérer long et coûteux. Voilà pourquoi il est essentiel de garder vos employés, surtout les plus performants ou ceux qui occupent des postes difficiles à pourvoir.

Voici 10 conseils pour vous aider à fidéliser vos meilleurs employés.

1. Promouvez la culture et le milieu de travail équitable de votre entreprise.

Les employés qui ressentent un profond attachement à la culture et aux valeurs de leur entreprise ont tendance à se montrer plus loyaux et engagés. Demandez-vous si les valeurs de votre entreprise sont clairement communiquées aux employés (tant au moment de l’embauche que tout au long de leur emploi) et si vos politiques et vos pratiques illustrent ces valeurs.

Par exemple, les employés sont plus susceptibles d’être satisfaits de leur emploi s’ils estiment que leur milieu de travail est juste, équitable et inclusif. Passez en revue vos politiques et vos pratiques pour évaluer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de votre entreprise. Assurez-vous que la rémunération des employés est équitable comparativement à celle d’autres personnes dans l’entreprise et vérifiez que vos pratiques salariales ne soient pas discriminatoires sur la base de motifs protégés comme le sexe ou la race.

Par ailleurs, prenez toute plainte de discrimination au sérieux et menez une enquête rapide, équitable et approfondie. Si une enquête révèle qu’il y a eu violation de vos politiques, prenez des mesures correctives immédiates et appropriées. Abordez les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent ou ne se répandent et appliquez votre politique de mesures disciplinaires de manière cohérente, peu importe la personne impliquée.

2. Formez des dirigeants efficaces.

Souvent, les employés quittent leur emploi en raison des mauvaises relations de travail avec leur superviseur. Pour que les superviseurs se montrent efficaces, ils ont besoin d’une formation adéquate et des conseils sur la gestion du rendement, les communications, l’application des règles et des politiques en milieu de travail ainsi que le perfectionnement des employés.

Les gestionnaires doivent également suivre une formation initiale et continue comportant les éléments suivants :

  • Compétences en leadership
  • Tenue de réunions efficaces
  • Gestion du temps
  • Entrevues et embauche
  • Promotion d’un environnement de travail équitable et inclusif
  • Motivation et reconnaissance des employés, établissement d’objectifs, rétroaction positive et évaluations du rendement
  • Reconnaissance du harcèlement sexuel et réaction à ce sujet (obligatoire selon la province ou le territoire) et d’autres inconduites
  • Compréhension et évitement des représailles
  • Gestion des congés et autres demandes des employés
  • Obtention de rétroaction de la part des employés
  • Mesures disciplinaires et mises à pied

3. Créez un programme attrayant de rémunération.

Grâce à un programme attrayant de rémunération, votre entreprise peut avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. La clé, c’est d’offrir un bon équilibre entre la rémunération directe (salaire, commissions et primes) et la rémunération indirecte (assurance pour les soins de santé, congés payés, régimes de retraite).

Développez un programme de rémunération totale qui permet d’attirer et de conserver les meilleurs talents tout en contrôlant les coûts de main-d’œuvre. Par exemple, même si vous n’êtes pas en mesure d’augmenter le salaire de vos employés, ce qui aura une incidence sur vos résultats tant et aussi longtemps que l’employé demeure en poste, vous pourriez peut-être offrir une prime ponctuelle de fidélisation ou de rendement.

4. Portez attention à vos employés les plus performants.

Le remplacement des employés les plus performants s’avère habituellement plus difficile et coûteux. Envisagez de donner des primes de rendement ou d’accorder une plus grande autonomie ainsi que plus de responsabilités pour reconnaître et encourager les personnes qui effectuent un travail exceptionnel.

5. Offrez un emploi stimulant et renforcez l’autonomie de vos employés.

De nombreux employés recherchent un travail stimulant et varié, deux facteurs qui peuvent garder le personnel motivé. Lorsque possible, concevez des postes comportant un ensemble de tâches et permettez aux employés les plus performants de travailler sur des projets nouveaux ou d’envergure. Afin d’éviter la monotonie, faites en sorte que les employés utilisent diverses compétences ou offrez-leur une formation croisée sur de nouvelles responsabilités.

Dans la mesure du possible, encouragez les employés à exercer leur autonomie dans la prise des décisions concernant leur travail et invitez-les à partager leurs connaissances et leurs compétences. Demandez aux employés s’ils ont des idées pour réaliser des projets et relever des défis, puis fournissez-leur les outils et ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière efficace.

6. Mettez la flexibilité de l’avant.

Les employés qui disposent d’arrangements de travail flexibles ont tendance à être plus satisfaits de leur emploi, sont susceptibles d’être plus productifs et font preuve d’une meilleure assiduité que ceux qui n’ont pas un bon équilibre travail-vie personnelle.

Envisagez d’offrir aux employés une certaine flexibilité quant au moment et/ou au lieu où ils effectuent leur travail, comme le télétravail, la semaine de travail comprimée (quatre jours de 10 heures par semaine, par exemple) ou les horaires flexibles (arrivée et départ anticipés).

Si vous offrez une semaine de travail comprimée, n’oubliez pas vos obligations en matière d’heures supplémentaires. Certains États (et certaines industries), comme l’Alaska, la Californie, le Colorado et le Nevada, exigent la paie des heures supplémentaires lorsque des employés non exemptés travaillent plus qu’un certain nombre d’heures dans une journée de travail. Cependant, certains États peuvent permettre l’adoption d’horaires flexibles (ce qui élimine l’exigence quotidienne liée aux heures supplémentaires) si certaines conditions sont respectées. Vérifiez la législation à cet effet pour respecter la conformité.

7. Reconnaissez et récompensez les employés.

La reconnaissance est un moyen simple et peu coûteux de motiver et de conserver les employés en montrant votre appréciation d’un travail bien fait. La rétroaction positive démontre que vous valorisez les contributions des employés et que vous encouragez leurs efforts continus.

Bien qu’il soit important de reconnaître les meilleurs rendements, réfléchissez aux autres comportements que vous souhaitez renforcer. Par exemple, vous pouvez reconnaître les employés qui soumettent des suggestions pour améliorer la sécurité en milieu de travail. Une reconnaissance efficace peut provenir de l’employeur, du gestionnaire, des collègues et des clients. Elle peut aussi être donnée en public ou en privé.

Que la reconnaissance soit donnée publiquement ou en privé, précisez la raison pour laquelle vous reconnaissez un employé. Par exemple, au lieu de dire quelque chose comme « excellent travail sur ce projet », précisez les efforts que vous appréciez. Vous pourriez dire « tu t’es approprié le projet dès le départ, tu es resté tard pour qu’il soit fini à temps et tu as corrigé un problème qui a permis à l’entreprise de gagner du temps et d’économiser. Merci de ton dévouement. »

8. Offrez de la formation pour développer des compétences.

Proposez de la formation et des occasions de perfectionnement aux employés afin de favoriser la fidélisation et l’engagement. Même s’il n’existe pas beaucoup de possibilités de gravir les échelons, vous pouvez aider les employés à perfectionner leurs compétences et à acquérir des connaissances qui leur serviront à l’avenir. Communiquez régulièrement avec les employés pour déterminer leurs besoins en formation et leurs intérêts en matière de perfectionnement de carrière. Réfléchissez aux occasions de formation au sein de l’entreprise ou en dehors, de mentorat, de jumelage, de formation croisée et de cours de perfectionnement professionnel.

9. Communiquez de manière efficace.

Une mauvaise communication peut entraîner des malentendus, un manque de confiance, un rendement moindre et d’autres conséquences négatives qui peuvent faire augmenter le taux de roulement. Communiquez ouvertement avec les employés à propos des objectifs et des résultats de l’entreprise. Profitez-en pour proposer aux employés divers moyens de donner de la rétroaction, comme des réunions d’équipe régulières, un programme de suggestions de la part des employés et des sondages sur la satisfaction du personnel.

10. Effectuez des entrevues de départ et de fidélisation.

Les « entrevues de fidélisation » peuvent vous aider à obtenir des renseignements sur la façon dont vous pouvez conserver vos employés. Demandez aux employés actuels pourquoi ils se montrent loyaux envers l’entreprise (une indication des mesures à conserver) et pourquoi ils pourraient envisager de partir (une indication des changements à apporter).

Habituellement, ces entrevues de fidélisation comprennent des questions sur les préférences et les irritants des employés au sujet de leur travail, ce que l’employeur ou leur superviseur peut faire pour les soutenir dans les aspects plus problématiques de leurs tâches. Vous voudriez peut-être aussi savoir s’ils estiment que leurs talents sont bien mis à profit et s’ils auraient des raisons particulières de quitter l’entreprise.

Si un employé démissionne, effectuez une entrevue de départ avec cette personne pour connaître les raisons pour lesquelles elle a décidé de quitter l’entreprise. Les entrevues de départ peuvent vous aider à déterminer les faiblesses de votre entreprise, afin que vous puissiez y remédier avant le départ d’un prochain employé. Elles peuvent aussi aider au transfert de connaissances à un successeur ou à un remplaçant.

Conclusion

Afin de limiter le roulement, déterminez ce qui motive vos employés et mettez des programmes en place en conséquence. Tout compte fait, l’investissement dans vos employés actuels peut profiter à vos résultats tout en bâtissant un environnement de travail productif et positif.

En savoir plus

La première étape pour créer une stratégie efficace de fidélisation consiste à obtenir des données précises et à brosser un portrait complet de ce qui se passe sur le marché, au sein de l’organisation et parmi les employés. Téléchargez notre rapport : Bien établir votre stratégie de fidélisation du personnel

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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