Par Cat DiStasio
Les employeurs qui sont à l’avant-garde des tendances en recrutement disposeront d’un avantage pour attirer les meilleurs talents et renforcer leur image de marque. Les organisations peuvent réussir à concurrencer leurs pairs pour les meilleurs talents grâce aux outils technologiques, à la culture en milieu de travail et aux initiatives en matière de diversité.
Le recrutement poursuit son évolution étant donné les tendances qui se transforment en réponse aux changements économiques, aux avancées technologiques et aux nouvelles générations de talents sur le marché. Pour les employeurs qui réagissent à ces tendances essentielles et adaptent leurs stratégies d’acquisition de talents, il est plus facile d’être compétitif pour les meilleurs talents et d’atteindre leurs objectifs de recrutement.
L’incertitude économique et la pandémie mondiale ont perturbé le recrutement et forcé les recruteurs à développer et à maintenir de nouvelles pratiques en matière de recrutement actuellement et pour l’avenir.
Trois tendances essentielles en recrutement ont émergé. En faisant des recherches sur chacune d’entre elles pour mieux les comprendre, les dirigeants de l’acquisition de talents peuvent mieux préparer leurs équipes et leurs systèmes afin de pouvoir être concurrentiels dans les marchés de talents restreints.
Tendance no 1 : le recrutement est de plus en plus axé sur la technologie
Depuis quelques années, les avancées technologiques ont mené à de nouveaux outils et systèmes qui aident les recruteurs à en faire plus avec moins. La transformation technologique liée au recrutement est à un tournant important. L’apprentissage machine et les outils d’IA deviennent de plus en plus répandus et, surtout, plus efficaces et exacts.
Ces outils fonctionnent bien en amont du recrutement pour des éléments comme l’annonce de postes plus efficace, le tri de curriculum vitae et de demandes d’emploi pour les exigences de base ainsi que la simplification du processus de candidatures à l’aide de robots de messagerie. Si les tâches fastidieuses sont effectuées par des outils technologiques plutôt que par des personnes, on libère les recruteurs pour qu’ils passent plus de temps à établir un bassin de candidats et à nouer des relations avec les meilleurs talents.
Les outils technologiques peuvent aussi contribuer à égaliser les chances pour les candidats de tous les milieux et à éviter les biais.
« Les efforts émergents en matière d’IA concernant le recrutement auront une incidence sur l’embauche de personnes dans des postes techniques, déclare Tracy Schaefer, vice-présidente, Acquisition de talents chez ADP. Dans l’industrie, ces efforts contribueront à éviter les biais inconscients et à choisir des candidats en fonction de leurs compétences. À cause de la pandémie, de plus en plus d’entreprises optent pour le télétravail, ce qui crée un grand bassin de candidats et permet de sélectionner les meilleurs talents à l’échelle du pays. »
Tendance no 2 : les talents en technologie priorisent la culture d’équipe
La culture en milieu de travail, entre autres choses, compte pour les chercheurs d’emploi du domaine des technologies. Voilà pourquoi vous devriez mettre en évidence les éléments qui distinguent votre entreprise de la concurrence tout au long du processus de recrutement, notamment les aspects auxquels les talents des domaines technologiques accordent le plus d’importance.
Pour ADP, notre proposition de valeur comprend une culture de collaboration, la résolution de problèmes complexes à grande échelle et des occasions de carrière. « Chez ADP, nous pouvons présenter des arguments convaincants en faveur de la mobilité professionnelle. Nous sommes une grande entreprise technologique où l’on retrouve un vaste éventail de postes, mentionne Liz Gelb-O’Connor, vice-présidente, Image de marque et marketing mondiaux. Les gens peuvent faire une carrière remarquable chez nous et changer quand même de poste tous les deux ans. »
Si on change son état d’esprit pour favoriser l’expérience par rapport aux diplômes, on peut élargir son bassin de candidats. « Les camps d’entraînement et les programmes techniques non traditionnels permettent aux gens d’apprendre les plus récentes technologiques sans détenir un diplôme en informatique de quatre ans ni avoir une maîtrise, indique Tracy Schaefer. Ainsi, on a élargi le bassin de candidats et permis aux gens de changer de carrière en moins de temps sans le fardeau financier. »
Tendance no 3 : se concentrer sur les initiatives en matière de diversité — et faire le travail en conséquence
Les meilleurs talents en technologie choisissent de travailler pour des organisations qui comprennent bien le besoin d’un engagement envers l’équité et la diversité, et qui l’articulent clairement au moyen de politiques judicieuses, de pratiques transparentes et de résultats éprouvés. Il n’y a pas meilleure façon de sensibiliser les chercheurs d’emploi qu’au moyen de vos efforts de marketing pour le recrutement.
La technologie et la narration sont deux éléments importants pour atteindre les objectifs de diversité et de recrutement. La création d’un récit concernant la diversité dans vos campagnes marketing pour le recrutement va beaucoup plus loin que la simple narration. L’inclusion devrait faire partie intégrante de votre culture en milieu de travail à l’aide de groupes internes dont les membres ont les mêmes affinités, de valeurs et de chiffres précis.
Prévision des tendances en recrutement
Les employeurs qui sont à l’avant-garde des tendances en recrutement disposeront d’un avantage pour attirer les meilleurs talents et renforcer leur image de marque. Pour être efficaces, les campagnes de recrutement doivent miser sur l’expérience des candidats, à l’aide d’une combinaison de technologies et de récits pour obtenir de bons résultats. Comprendre ce que votre organisation offre est essentiel à un marketing efficace pour le recrutement.
La prochaine ère du recrutement technologique sera façonnée par la manière dont les entreprises se présentent lorsqu’il est question d’un engagement sérieux envers l’équité et la justice.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les actions d’ADP en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, visitez cette page sur notre site Tech Careers.
Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.