De nombreux travailleurs tiennent compte des pratiques en matière de durabilité environnementale lorsqu’ils décident de rester dans une entreprise ou d’y accepter un poste.
Selon un sondage Clockwise, les employés des entreprises qui ont une culture non axée sur la durabilité sont plus de neuf fois susceptibles de mentionner qu’ils se voient quitter leur emploi au cours des 12 prochains mois.
Selon une étude Gallup, environ 70 pour cent des travailleurs conviennent que le profil environnemental d’une entreprise compte jusqu’à un certain point dans le fait qu’ils acceptent un poste au sein de cette entreprise.
Manifestement, la durabilité environnementale compte pour les travailleurs, ce qui présente une occasion de recrutement et de fidélisation.
« Vos pratiques en matière de durabilité environnementale peuvent représenter l’avantage que vous cherchiez, déclare Amy Freshman, directrice principale, RH mondiales chez ADP. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours, vos efforts peuvent s’avérer un outil promotionnel précieux pour le recrutement et la fidélisation. Bien que vous ne devriez pas hésiter à promouvoir vos initiatives, sachez que la durabilité environnementale représente un élément beaucoup plus important que le marketing de votre entreprise. Il s’agit d’avoir un impact sur l’environnement. Ne vous mobilisez pas à ce sujet uniquement pour faire bonne figure auprès des candidats et des employés. Mobilisez-vous pour le bien de la planète. Assurez-vous que vos initiatives soient authentiques, éthiques et soutenues par des actions continuelles. C’est ce qui compte. »
Qu’est-ce que la durabilité environnementale?
Selon l’organisme américain Environmental Protection Agency (EPA), la durabilité environnementale est basée sur un principe : tout ce dont nous avons besoin pour notre survie et notre bien-être dépend de notre environnement naturel. Par durabilité environnementale, on entend la création et le maintien de conditions selon lesquelles les humains et la nature peuvent cohabiter de manière productive et harmonieuse dans le but de soutenir les générations actuelles et futures. Cet engagement peut s’étendre au milieu de travail par le biais de mesures environnementales significatives qui profitent au recrutement et à la fidélisation.
5 façons dont la durabilité environnementale peut vous aider à attirer et à fidéliser les talents
1. Elle améliore la réputation de votre entreprise
En vous engageant sur le plan de la durabilité, vous démontrez que l’environnement vous tient à cœur et que vous le respectez, de même que la santé et le bien-être de vos employés actuels et futurs. Si vous avez de solides pratiques en matière de durabilité environnementale et que vous en faites bien la promotion, les travailleurs seront plus susceptibles de demeurer dans votre entreprise ou d’y accepter un poste. Tenez compte de vos efforts et de la façon de les mettre en marché. Les incluez-vous dans vos affichages de poste ou les publiez-vous dans les réseaux sociaux? Avez-vous préparé des réponses aux questions possibles des candidats et des employés? Comment présentez-vous vos engagements à l’interne? Prévoyez-vous d’envoyer des nouvelles à ce sujet tous les mois ou trimestres, ou encore chaque année?
2. Elle favorise l’engagement des employés
Soixante-et-onze pour cent des travailleurs dans les milieux de travail durables estiment que la culture qu’on y retrouve améliore leur engagement envers leur emploi. Cela a du sens, étant donné l’importance que certains travailleurs accordent à la gérance et à la conservation de l’environnement. De plus, pour certains travailleurs, la durabilité représente un aspect plus important que d’économiser de l’eau et de l’électricité ainsi que de faire du recyclage et d’avoir d’autres pratiques du genre. Pour ces personnes, la durabilité environnementale comporte un aspect existentiel équivalant à avoir une vie saine et prospère pour eux, leur famille et les générations futures. Elle équivaut à une version de la planète qui maintient leur mode de vie, leurs résultats de santé et leur patrimoine.
3. Elle améliore la satisfaction au travail et la marque d’entreprise
Selon un rapport de la National Environmental Education Foundation (NEEF), près de 90 pour cent des employés engagés dans le travail de durabilité de leur entreprise conviennent qu’elle améliorer leur satisfaction au travail et leur opinion générale à propos de leur entreprise. De plus, la plupart des répondants étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire que les efforts de leur entreprise en matière de durabilité environnementale rehaussent sa marque dans la communauté. Tenez compte de la façon dont vous pouvez tirer parti de vos efforts pour atteindre plusieurs générations de travailleurs dans votre secteur. Utilisez les médias sociaux et d’autres canaux pour exprimer votre vision et montrer vos activités. Intégrez vos pratiques dans les affichages de poste, les entrevues avec les candidats, les documents de recrutement, les articles de blogue destinés aux chercheurs d’emploi et les infolettres. Trouvez les méthodes et les plateformes préférées de recherche d’emploi dans votre secteur et concentrez vos communications à cet endroit.
4. Elle inspire un sentiment d’appartenance
La mise en œuvre de recommandations d’employés en matière de durabilité environnementale peut aider à ce que ces personnes se sentent vues, entendues et valorisées. Il s’agit d’un sentiment d’« appartenance ». Des études ont démontré que les personnes qui ont un fort sentiment d’appartenance sont moins susceptibles de quitter une entreprise. En tenant compte des suggestions des employés et en partageant les résultats, vous transmettez votre volonté d’écouter et d’agir. Vous démontrez que les motifs de préoccupation de vos employés ne sont pas invisibles ni omis. Soyez ouvert d’esprit lorsqu’on vous questionne sur vos efforts ou qu’on vous suggère des améliorations. Veillez à reconnaître leur participation aux initiatives en question. Ont-ils pris part à un projet qui a fait progresser vos objectifs de durabilité environnementale? Assurez-vous de reconnaître leurs contributions. Est-ce que leurs idées se sont réalisées? Accordez-leur le crédit. Ont-ils rallié d’autres employés? Assurez-vous de les remercier de leur temps. Ont-ils effectué des tâches ou des heures supplémentaires? Assurez-vous de les rémunérer en conséquence.
5. Elle attire les candidats et incite la participation des employés
Sans les idées collectives de l’ensemble du personnel, les entreprises ne peuvent réaliser le plein potentiel de leurs efforts en matière de durabilité environnementale. De même, les candidats et les employés de votre secteur et de votre marché de talents peuvent vouloir aider à l’atteinte du potentiel maximal de vos initiatives vertes. Envisagez la création d’un groupe de ressources d’entreprise (GRE) vert, soit un groupe d’employés qui appuient vos objectifs en matière de durabilité environnementale. Le GRE pourrait aider votre entreprise à soutenir les impératifs de durabilité et à adopter des pratiques durables en tenant des activités dans la communauté et en encourageant la participation de partenaires communautaires et d’autres employés.
« Responsabilisez le GRE pour qu’il établisse des partenariats au sein de la communauté afin d’avoir un impact direct sur l’environnement, déclare Dawn Verrinder, directrice principale, Diversité, inclusion et durabilité chez ADP, qui est aussi présidente de la gouvernance, de l’aspect social et environnemental du GRE vert d’ADP. Les sections locales du GRE vert d’ADP ont saisi des occasions de bénévolat pour l’environnement, notamment le nettoyage des berges d’une rivière près de l’un de nos bureaux. Cette appartenance sur le plan personnel et local peut améliorer l’engagement des employés et renforcer la responsabilité sociale. »
Pour lancer un GRE vert, obtenez l’autorisation de la direction, déterminez la façon dont le GRE peut aider à l’atteinte des objectifs de votre entreprise en matière de durabilité environnementale et orienter constamment les actions avec des contributions et des événements significatifs. Par exemple, vous pourriez célébrer la Journée de la Terre (22 avril) en plantant des arbres, en ramassant des déchets et du matériel recyclable, en instaurant un bac à compost, en cultivant un potager en milieu de travail ou en éliminant le papier. Vous pouvez aussi promouvoir le GRE et ses activités dans la documentation du recrutement, lors d’entrevue avec des candidats et sur les médias sociaux. Et ne vous limitez pas à des vacances vertes. Faites de la durabilité environnementale un engagement à longueur d’année.
Prochaines étapes
En plus d’appuyer la gérance et la conservation de l’environnement, les pratiques en matière de durabilité environnementale peuvent améliorer votre réputation, vos résultats, l’engagement de vos employés, la satisfaction au travail, le recrutement et la fidélisation. Envisagez d’utiliser la technologie de gestion du capital humain (GCH) pour promouvoir vos efforts auprès des employés actuels et futurs. Autrement, vous n’optimisez pas les avantages de votre travail. Sachez toutefois que la durabilité environnementale représente plus que la technologie, les stratégies d’affaires et l’argent. Il s’agit de préserver la planète, ses ressources et votre organisation — pour vous-même, vos amis et votre famille, vos collègues et la communauté dans son ensemble — bien après que vous avez laissé votre marque.
Le GRE vert d’ADP a contribué à cet article de blogue.
Le GRE vert d’ADP permet à ADP et à ses parties prenantes de faire des choix judicieux en promouvant la conservation et la restauration des ressources naturelles de ses communautés. Il soutient l’engagement d’ADP envers les émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2050. Depuis son lancement en 2022, plus de 2 000 employés ont aidé ADP à atteindre ses objectifs de durabilité environnementale.
La National Environmental Education Foundation n’approuve pas, ne révise pas et n’autorise pas le contenu de ce site.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.