par Jeff Wald
Les travailleurs à la demande se sont révélés essentiels pour votre entreprise, et il est important de leur démontrer à quel point vous appréciez leur travail.
Les entreprises de tous les types, de tous les secteurs et de toutes les tailles ont adopté de nouvelles méthodes de travail, comptant plus que jamais sur le travail à distance. Compte tenu de la crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face à l’heure actuelle, les entreprises du monde entier mettent en œuvre des stratégies spéciales liées au travail à distance au pied levé. Les entreprises, qui ont très peu de temps pour planifier et qui doivent composer avec une situation qui évolue rapidement, agissent le plus vite possible pour assurer la sécurité et le rendement de leur main-d’œuvre.
Mais pensent-elles à l’ensemble de leur main-d’œuvre? Qu’arrive-t-il de la main-d’œuvre élargie? Les entrepreneurs, les pigistes, les employés temporaires, la main-d’œuvre occasionnelle et les fournisseurs constituent de plus en plus une partie cruciale des travailleurs de la plupart des entreprises et devraient aussi être pris en considération.
Compte tenu de l’importance des travailleurs à la demande, on encourage les entreprises à tenir compte de l’ensemble de leur main-d’œuvre lorsqu’elles créent des plans pour relever les défis liés à la COVID-19.
« Alors que les employés à temps plein s’adaptent au travail à domicile, rappelez-vous que les travailleurs à la demande sont généralement habitués à travailler au sein d’une équipe à distance. »
– Jeff Wald, fondateur, WorkMarket, une entreprise d’ADP
Les travailleurs à la demande sont souvent les premiers touchés par les réductions de budget que font les entreprises pendant les situations de changement. Bien entendu, chaque entreprise doit se concentrer sur sa viabilité à long terme, mais les travailleurs à la demande sont devenus une partie importante de la main-d’œuvre de bon nombre d’entreprises.
Bien que les entreprises fassent tout ce qu’elles peuvent pour conserver leurs équipes pendant une crise, et que plusieurs cris de ralliement comme « nous sommes unis dans cette épreuve » et « nous prenons soin les uns des autres » se fassent entendre, celles-ci doivent se rappeler que les travailleurs à la demande contribuent grandement à l’atteinte des objectifs commerciaux globaux, d’où le terme « main-d’œuvre élargie ».
Les travailleurs à la demande ont habituellement moins accès au filet de sécurité sociale, et ils ont un accès limité aux fonds de chômage. Cela étant dit, les organisations sont encouragées à trouver des façons d’inclure et de soutenir ce groupe important de travailleurs. Par exemple, les organisations pourraient offrir aux travailleurs à la demande certains avantages, comme des congés payés ou des congés de maladie. Leur permettre de cotiser aux programmes d’assurance maladie les aiderait grandement à bénéficier d’une plus grande stabilité, ce qui serait aussi profitable pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Les travailleurs à la demande ont un sentiment d’appartenance et se souviennent généralement de ceux qui les ont soutenus.
Alors que les employés à temps plein s’adaptent au travail à domicile (lorsqu’ils le peuvent/doivent), rappelez-vous que les travailleurs à la demande sont généralement habitués à travailler au sein d’une équipe à distance. Ils sont habituellement prêts à entamer des tâches rapidement et peuvent aider l’équipe à s’adapter à un monde qu’ils connaissent déjà très bien. Cela peut être utile dans les jours, les semaines et même les mois à venir.
Lorsque vous gérez des travailleurs à la demande, suivez ces règles d’or :
- Respectez toutes les modalités de paiement convenues. Payez les travailleurs à temps, comme vous le feriez avec vos employés à temps plein.
- N’annulez pas automatiquement les demandes de travail existantes. Cherchez plutôt des façons d’inclure le travail à la demande dans les plans de projet rajustés.
- Communiquez souvent et rapidement. Assurez-vous d’inclure les travailleurs à la demande dans les communications d’entreprise.
- Si vous donnez une prime à vos employés, comme certaines entreprises l’ont annoncé, cherchez des façons d’inclure votre main-d’œuvre élargie.
Même si les travailleurs à la demande ne sont pas, en principe, des « employés » d’un point de vue réglementaire sur le plan de la dépendance ou du contrôle économique, vous avez tout de même des responsabilités sociales. Ces travailleurs se sont révélés essentiels pour votre entreprise, et il est important de leur démontrer à quel point vous appréciez leur travail. Profitez de cette période pour continuer à consolider votre relation avec votre main-d’œuvre élargie, puisqu’elle constitue déjà une partie importante de votre équipe et pourrait le devenir encore plus à mesure que l’avenir du travail se dessine.
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Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :
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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.