La série Perspectives sur le lieu de travail d’ADP Canada continue d’explorer les répercussions de la COVID-19 sur les lieux de travail canadiens et sur la main-d’œuvre transformée au sein de l’économie canadienne. Alors que les sondages précédents exploraient la santé et la sécurité des employés et la préparation et l’intervention des employeurs, le troisième et plus récent sondage est axé sur les Canadiens qui travaillent à distance en raison de la COVID-19.
Le sondage, mené par Angus Reid au nom d’ADP Canada, révèle que la plupart des télétravailleurs (74 %) affirment que leur gestionnaire a clairement établi les attentes relatives au travail à distance. Bien que les répondants affirment que les attentes de nombreux employeurs sont claires, leurs sentiments sont ambivalents à propos de la « nouvelle réalité » et ils ont relevé les principaux défis liés au travail à distance.
Le défi le plus courant parmi les télétravailleurs du Canada est le manque de contact avec les collègues. Plus de la moitié des répondants (57 %) ont exprimé ce sentiment. Une autre difficulté mentionnée est le manque de concentration en raison des nombreuses distractions. Ce sentiment est particulièrement courant chez les jeunes employés; 51 pour cent des travailleurs âgés de 18 à 34 ans affirment qu’il est difficile de se concentrer pour travailler à domicile.
Les sentiments étaient partagés au sujet d’un autre défi lié au travail à distance : le stress. Alors que 38 pour cent des travailleurs ont affirmé que leur niveau de stress n’a pas changé, 34 pour cent ont déclaré que leur stress avait augmenté et 28 pour cent qu’il avait diminué. Les femmes étaient plus susceptibles de se sentir ainsi : 38 pour cent des femmes ont signalé une hausse de leur niveau de stress, par rapport à 29 pour cent des hommes. Les résultats varient également à l’échelle du pays. C’est en Saskatchewan et au Manitoba que la hausse du stress des travailleurs en raison du travail à distance est la plus élevée, soit 20 % de plus que la moyenne nationale (54 % par rapport à 34 %).
Voici les autres conclusions clés concernant les défis liés au travail à distance :
- Environ un quart des télétravailleurs ont indiqué avoir de la difficulté à prendre des pauses parce que leur charge de travail est très élevée (27 %) et à gérer leur santé mentale (24 %).
- Un télétravailleur sur cinq (22 %) a de la difficulté à gérer sa santé et son bien-être physiques. Ce sentiment est particulièrement courant dans le Canada atlantique, où près de 34 pour cent des participants ont affirmé qu’il s’agissait d’un de leurs plus grands défis.
- Dans le cas des télétravailleurs qui ont des enfants à la maison, 16 pour cent ont affirmé qu’ils trouvaient difficile d’équilibrer travail et responsabilités parentales.
- Près d’un sur cinq (18 %) a indiqué n’avoir aucune difficulté à travailler à distance.
Bien qu’il soit probable que la nouvelle réalité économique et relative à la santé publique touche au moins un aspect de la plupart des lieux de travail, ces défis peuvent être amplifiés lorsque l’ensemble de la main-d’œuvre doit passer au travail à distance. Le sondage d’ADP Canada explorait également l’influence du travail à distance, selon les Canadiens, sur des indicateurs clés, notamment la productivité, la qualité du travail et les heures de travail.
Le sondage a révélé qu’environ la moitié des télétravailleurs n’ont observé aucun changement relativement à leur productivité, à la qualité et à leurs heures de travail depuis leur transition au travail à distance. De plus, environ un télétravailleur sur cinq estime que sa productivité, la qualité de son travail et ses heures de travail ont augmenté, tandis qu’entre un quart et un tiers sont d’avis que ces indicateurs ont diminué. Cette tendance se reflète dans tous les groupes d’âge et les sexes.
Fait intéressant, les Canadiens qui travaillent à domicile sont partagés dans des proportions égales en ce qui concerne l’avenir du travail à distance. En effet, 44 pour cent ont affirmé qu’ils préféreraient travailler à distance à long terme, alors que 45 pour cent ont déclaré avoir hâte de retourner au bureau.
« La transition rapide au travail à distance a causé des problèmes aux employés canadiens, notamment la communication avec leurs collègues et équipes, affirme Heather Haslam, vice-présidente au marketing d’ADP Canada. Même si la plupart des gestionnaires ont établi des attentes claires relativement au travail à distance, il est important que les équipes se sentent unies et appuyées. La direction peut adopter des outils de collaboration et des technologies afin de soutenir la communication et le travail au sein des équipes. De plus, la tenue de réunions d’équipe virtuelles sur les médias sociaux ou la mise en place de points de contact fréquents avec les membres de l’équipe peuvent aider tout le monde à garder contact. »
À propos de la série Perspectives sur le lieu de travail portant sur la COVID-19 d’ADP Canada
La pandémie mondiale de coronavirus, ou COVID-19, perturbe de nombreux aspects de la vie, notamment l’emploi et l’économie canadienne et mondiale.
ADP Canada s’est servie du Forum Angus Reid pour mener des sondages aux deux semaines afin d’obtenir des perspectives pertinentes en temps opportun sur les effets de la pandémie sur les milieux de travail, ainsi que sur le niveau de préparation des lieux de travail et leur réaction face à cette pandémie internationale.
Ces conclusions proviennent d’un sondage mené par ADP Canada les 20 et 21 avril 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 500 télétravailleurs canadiens membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été effectué en anglais et en français.
À propos des sondages sur le Forum Angus Reid :
La précision des sondages en ligne sur le Forum Angus Reid est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, la précision du sondage est de ± 4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens avaient été interrogés. Tous les sondages par échantillonnage peuvent être sujets à d’autres sources d’erreur, notamment à des erreurs de couverture et de mesure
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WEBÉMISSION SPÉCIALE – Apprentissage dans un monde virtuel
Notre webinar en français sera dirigé par Josy Bongiovanni, Conceptrice pédagogique du Centre de formation ADP pour les entreprises du Canada, cette séance présentera un plan détaillé permettant aux organisations d’offrir une expérience de formation et de perfectionnement significative. Les participants du webinaire repartiront avec des connaissances portant sur ce qui suit :
- Garder vos employés engagés virtuellement
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La bonté ne doit pas seulement exister en situation de crise