Quantification des économies de coût, réduction du risque et meilleures occasions d’analyse d’entreprise pour la conformité des RH
Lorsqu’il est question d’aborder les risques liés à la conformité de la gestion des ressources humaines (RH), bien trop souvent, les entreprises acceptent les frais généraux d’exploitation comme étant le coût d’être en affaire. Dans de nombreux cas, la perspective de la gestion de la conformité des RH comme centre de coûts reconnu renforce le statu quo. On s’empêche ainsi d’explorer des possibilités de stimuler l’efficacité, de réduire les coûts et de libérer le personnel de fardeaux administratifs inutiles.
Les services des RH peuvent dépasser le statu quo et déterminer les occasions de rendre la conformité plus efficace et stratégique grâce à l’innovation, à l’automatisation et à l’impartition.
Sources des coûts liés à la conformité des RH et occasions d’économies
Il existe deux sources principales de coûts liés à la conformité des RH au sein d’une entreprise : les coûts d’exploitation continus (personnel, systèmes et processus) pour éviter ou diminuer les risques liés à la conformité ET l’impact sur les finances et la réputation d’une entreprise en raison de la non-conformité.
À moins d’un non-respect de conformité important ou d’une série de petits problèmes à ce sujet qui se produisent et mettent gravement à risque les finances ou la réputation des entreprises, ces dernières examinent rarement les coûts ou l’efficacité de leurs programmes de conformité aux RH.
Si on tient compte des activités liées aux RH, il existe une panoplie de risques concernant la conformité, notamment dans ces domaines :
- Calculs de l’impôt sur la paie
- Paie des employés
- Relevés de paie
- Saisies-arrêts
- Fraude par des employés
- Mieux-être des employés et planification financière
- Crédits d’impôt et incitatifs
- Conformité fiscale liée à l’emploi
- Réclamation d’assurance-emploi
En établissant un meilleur équilibre entre la gestion des risques liés à la conformité des RH et les résultats d’affaires, les entreprises peuvent réduire davantage leurs coûts, mieux gérer les risques et favoriser des résultats d’affaires plus importants à l’aide de l’automatisation et de la transparence des processus.
Pourquoi changer? Dépasser le statu quo de la conformité des RH
Le marché du travail devient de plus en plus complexe. Lorsqu’il est question de conformité des RH, le statu quo ne suffit plus. Étant donné que tout change à la vitesse de l’éclair, il n’est pas surprenant que, selon un sondage de 2020 effectué par l’ADP Research InstituteMD, 40 % des propriétaires d’entreprise aient indiqué avoir eu des dépenses imprévues en raison de la non-conformité à la réglementation gouvernementale.
Malgré la complexité grandissante, la bonne nouvelle est que les entreprises adoptent la technologie ainsi que les meilleures pratiques pour conserver leur longueur d’avance concernant la gestion du risque lié à la conformité, mais elles peuvent aussi réduire considérablement les coûts opérationnels et améliorer dans l’ensemble l’efficacité de leurs activités. Elles peuvent prendre des mesures proactives pour éviter de faire partie des 40 % qui ont indiqué avoir eu des dépenses imprévues en raison de non-conformité. En même temps, elles peuvent investir dans un modèle d’affaires qui offre un retour continu sur l’investissement pour ce qui est de l’efficacité, des économies de coût et des compensations potentielles de dépenses qui donnent lieu à des crédits d’impôt favorisés par une amélioration du processus et une innovation.
Les occasions de gains d’efficacité et d’une meilleure exploitation comprennent les éléments suivants :
- Économies liées à la main-d’œuvre : réduction des coûts et des efforts liés à la conformité des RH ainsi que réattribution des efforts à du travail plus significatif et ayant une incidence plus importante
- Optimisation du système et du service : réduction et élimination de la « dette technique » liée à la maintenance et au soutien des technologies et systèmes actuels
- Évitement du risque : optimisation des processus et amélioration de la visibilité à l’échelle de l’entreprise concernant l’exposition aux risques de conformité des RH afin de réduire ces risques et les impacts connexes sur l’entreprise
- Accent stratégique et occasions : aller au-delà de la gestion de la conformité pour déterminer de nouvelles occasions de compenser les coûts et d’aligner les RH ainsi que les finances aux objectifs et priorités stratégiques de l’entreprise
Souvent considérés comme la mesure de tout investissement dans les améliorations des processus, la technologie et les services représentent un retour sur l’investissement.
En savoir plus
Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Preventing Employee Burnout. (Prévenir l’épuisement professionnel) La lutte contre l’épuisement professionnel s’étend bien au-delà du yoga et des applis de méditation, elle commence à l’aide de l’organisation et de votre équipe des RH. Mettez fin à ce cycle chronique et plongez dans le cœur du sujet avec notre invitée spéciale, Jennifer Moss, collaboratrice au magazine Harvard Business Review et spécialiste de l’épuisement professionnel, qui fournit des conseils concrets que vous pouvez présenter à votre équipe de direction dès aujourd’hui.
De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur le lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.