L’IA permet aux dirigeants des RH de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées à propos des employés et des processus. En 2024, la technologie poursuivra son évolution et influencera le milieu de travail en perpétuelle mutation. Cet article présente trois tendances connexes dont les dirigeants devront tenir compte dans la planification de la nouvelle année. Allant de l’IA au sein des RH à l’importance croissante de l’éthique et de la conformité liées à l’IA, cet article aborde également d’autres avancées similaires afin de soutenir les nouvelles pratiques et la prise de décision.
L’IA au sein des RH : trois tendances que les dirigeants devraient surveiller en 2024
1. L’IA générative vient étoffer la boîte à outils des RH axée sur les données
L’IA générative est en passe de devenir un puissant atout quotidien pour les suites technologiques des RH. Grâce à sa capacité à produire des données détaillées et interactives fondées sur de vastes quantités de renseignements, l’IA générative aide les dirigeants à prendre des décisions plus efficaces et éclairées dans tous les domaines, depuis le recrutement jusqu’à la fidélisation, en passant par la croissance et le perfectionnement, jusqu’au départ, soit toute l’expérience de l’employé. Les dirigeants peuvent mieux comprendre les employés et les processus grâce à l’IA générative qui fournit des réponses rapides et concises fondées sur leurs données. Ils obtiennent également un niveau de compréhension rapide menant à des stratégies plus efficaces et ponctuelles dans le cadre de la gestion des talents et de l’engagement des employés, de l’administration des avantages sociaux, de la paie, des horaires, de l’assiduité et de la conformité.
« L’IA générative peut générer des constats interactifs et concis à partir de vastes ensembles de données, explique Fernando Schwartz, vice-président, Science des données et ingénierie de l’apprentissage automatique d’ADP. Nous avons toujours eu accès à ces données, mais nous avons désormais la capacité de les traiter et les techniques de science des données nous permettant d’obtenir des données personnalisées et accessibles au rythme et à l’échelle de l’entreprise. »
2. L’IA générative rend les données sur le personnel fiables et absolument incontournables
L’IA générative accroît l’importance qu’accordent les dirigeants à la fiabilité des données sur le personnel, une composante essentielle pour les entreprises qui souhaitent prendre des décisions éclairées fondées sur des renseignements exacts. Les dirigeants peuvent rapidement analyser des ensembles de données sur la main-d’œuvre et obtenir des tendances, des modèles et des renseignements clairs pour guider leur prise de décision stratégique. Grâce à la technologie, ils peuvent utiliser les données de manière plus efficace, innovante et créative, ce qui peut améliorer la prise de décision et les résultats de l’entreprise. Toutefois, les avantages de l’IA générative ne doivent pas occulter la nécessité de disposer de données fiables. Autrement, les décisions pourraient être erronées.
« L’IA générative amène de nouvelles possibilités dans le domaine de la gestion du capital humain. La vitesse et la souplesse des outils d’IA générative doivent être combinées à la précision et à la conformité afin que des décisions puissent être prises sur le terrain, explique Amin Venjara, dirigeant principal des données d’ADP. Compte tenu du grand accès aux modèles d’IA générative de nos jours, il est essentiel de disposer de données fiables pour les alimenter. L’échelle et la qualité des données sont essentielles afin de gérer les nuances de la gestion du capital humain et de se protéger des risques possibles. »
Toute entreprise devrait avoir une politique traitant des principes éthiques qu’elle applique en matière d’IA, la manière avec laquelle elle envisage de l’utiliser et les mesures de protection qu’elle offre. Il s’agit d’un point fondamental de la gouvernance…
Jason Albert, chef mondial de la protection des renseignements personnels d’ADP
3. L’éthique et la conformité influencent les décisions liées aux données et à l’IA générative
Puisque l’IA générative intègre et traite d’énormes volumes de données sur le personnel, les entreprises se demandent de plus en plus si leur approche de la technologie est éthique et conforme à la loi. Les données utilisées dans le cadre de l’IA générative et d’autres formes d’IA doivent être saisies et utilisées de manière transparente, avec des garanties appropriées en matière de confidentialité des données et de sécurité des données. Les entreprises doivent aussi tenir compte des aspects éthiques de l’utilisation de l’IA dans le cadre de la prise de décision. Parmi ces aspects, il faut vérifier si les outils tiennent compte de l’inclusion et d’autres résultats concernant la main-d’œuvre et si les décisions prises par les dirigeants sont aussi transparentes et compréhensibles que possible. Les entreprises peuvent potentiellement renforcer la confiance de leurs employés, candidats et clients en privilégiant l’éthique et la conformité au moment d’appliquer l’IA générative et en veillant à ce que la technologie soit utilisée de façon responsable et avec une dimension humaine.
« Toute entreprise devrait avoir une politique traitant des principes éthiques qu’elle applique en matière d’IA, de la manière avec laquelle elle envisage d’utiliser l’IA et des mesures de protection qu’elle offre, estime Jason Albert, chef mondial de la protection des renseignements personnels d’ADP. Il s’agit d’un point fondamental de la gouvernance. Il est important de ne pas recourir à des technologies tierces sans en comprendre les aspects éthiques et sans s’assurer qu’elles répondent aux exigences éthiques. »
L’IA au sein des RH : élaborer des stratégies d’intervention éclairées
L’IA transforme radicalement le monde du travail. En se documentant sur le sujet et en utilisant son plein potentiel, les dirigeants peuvent assurer la réussite de leur entreprise, accroître l’efficacité des RH et du Service de la paie, gagner du temps et de l’argent, et bien plus encore.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.