L’Équipe Spark

Par Mary Schafer, vice-présidente, Services consultatifs stratégiques d’ADP, et Maggie Novo-Chavarry, directrice de l’expérience client d’ADP

De la Grande Démission au retour au travail en passant par le fait que beaucoup de personnes demeurent maintenant en poste, la pandémie a modifié de différentes façons le milieu du travail au cours des dernières années, notamment les priorités du personnel et les efforts des employeurs pour gérer leur main-d’œuvre.

Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs cherchent des moyens d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Des avantages originaux et concurrentiels restent un facteur de différenciation important pour attirer et fidéliser le personnel, et il est essentiel d’en faire la promotion. Les dirigeants doivent réfléchir à leurs stratégies et à la meilleure façon de faire connaître leurs avantages pour soutenir leur organisation aujourd’hui et à l’avenir.

Les employeurs accordent une plus grande attention au bien-être général de leurs employés, notamment en leur offrant des formations et des ressources supplémentaires pour qu’ils prennent soin de leur santé physique, émotionnelle et financière. Il n’est pas surprenant que l’importance des régimes de santé et de retraite soit en tête de liste pour de nombreux employeurs afin d’attirer et de retenir leur personnel.

Les générations en milieu de travail : les quatre fantastiques

Nous avons tous lu une myriade d’articles sur les quatre principales générations présentes dans le monde du travail : les baby-boomers, la génération X, les millénariaux et la génération Z, qui commence maintenant à intégrer le marché du travail. Les employeurs avisés évaluent les besoins de leurs employés en matière d’avantages sociaux en fonction des différentes étapes de leur vie.

Par exemple, la génération Z et les millénariaux pourraient être plus concentrés sur le remboursement des prêts étudiants et les programmes de bien-être financier, tandis que la génération X, souvent désignée comme la « génération sandwich », est potentiellement à un moment de sa vie où elle s’occupe simultanément de ses enfants et de ses parents vieillissants. L’essentiel est de penser à offrir une variété d’avantages sociaux et de réfléchir à la manière dont ils peuvent aider votre personnel à traverser les différents événements et jalons de la vie.

Des avantages sociaux en fonction des différentes étapes de la vie

Génération Z :

  • Entrée précoce sur le marché du travail, à temps partiel ou à temps plein
  • Université ou école technique
  • Obtention d’un diplôme
  • Endettement, réduction des dépenses
  • Soins de santé assumés par les parents

Millénariaux :

  • Université ou études supérieures
  • Dette d’études, remboursement des droits de scolarité
  • Perfectionnement professionnel
  • Conditionnement physique, bien-être financier, santé mentale
  • Mariage, planification familiale
  • Frais de garde d’enfants, conciliation travail-études-vie privée
  • Gestion de leur propre assurance médicale, apprentissage en matière d’avantages sociaux

Génération X :

  • Avancement professionnel, mobilité
  • Examens de santé, gestion des maladies chroniques
  • Aide financière, augmentation de l’épargne
  • Planification des études supérieures
  • Soutien aux personnes aînées
  • Frais médicaux
  • Planification de la retraite
  • « Génération sandwich »

Baby-boomers :

  • Préparation financière et à la retraite
  • Cotisations de rattrapage
  • Planification successorale
  • Préoccupations en matière de santé et de soins aux maladies chroniques
  • Frais médicaux
  • Familles élargies
  • Bénévolat, maintien d’une vie active

Le paysage des avantages sociaux et les principales tendances

Avant de nous pencher sur la meilleure façon de discuter d’avantages sociaux avec votre personnel, examinons le paysage actuel et les tendances en cours, car ils auront une incidence sur la façon de communiquer avec vos principales parties prenantes et sur les éléments à aborder.

Équilibre travail-vie privée

Les employés ont souvent du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui peut causer du stress et mener à l’épuisement professionnel. Pour aider leur personnel, les employeurs peuvent envisager différentes mesures.

  • Motiver et mobiliser les employés en contribuant à créer une culture qui favorise l’équilibre entre le travail et la vie privée.
  • Envisager le télétravail ou une formule de travail hybride.
  • Évaluer les possibilités d’assouplissement des conditions de travail si les employés sont tenus d’être présents sur un lieu de travail (p. ex., dans les secteurs de la fabrication, des transports, de la santé, de l’hôtellerie et de la restauration).

Inclusion et bien-être

Que votre organisation dispose d’une politique de diversité, d’équité et d’inclusion (DÉI) bien établie ou qu’elle en soit à ses débuts dans cette approche, il est essentiel de soutenir une main-d’œuvre diversifiée en concevant des prestations et des programmes intentionnels pour répondre à ses besoins. Les employeurs pourraient envisager les mesures ci-dessous.

  • Cerner les lacunes dans la couverture susceptibles d’affecter un ou plusieurs segments de leur personnel. Par exemple, offrir des prestations destinées aux employés qui souhaitent fonder une famille ou agrandir leur famille et qui ont besoin de traitements de fertilité, qui ont recours à la maternité par substitution ou qui ont opté pour l’adoption.
  • Trouver des moyens de soutenir la santé mentale et le bien-être émotionnel de leur personnel. Par exemple, proposer des programmes d’aide aux employés, y compris des séances supplémentaires gratuites, former les gestionnaires à promouvoir une culture d’empathie et d’ouverture, faire des suivis réguliers auprès des employés et expliquer la façon d’accéder aux ressources disponibles.

La façon de discuter avec votre personnel multigénérationnel

Alors que vous réfléchissez à la meilleure façon de mobiliser l’ensemble de votre personnel et de développer une approche de communication solide, souvenez-vous des préférences en matière de communication et d’apprentissage ci-dessous.

  • Les gens ont tendance à apprendre et à retenir les informations de différentes manières :
    • De façon visuelle : les apprenants préfèrent les images et les graphiques;
    • De façon auditive : les apprenants préfèrent les présentations verbales;
    • De façon kinesthésique : les apprenants préfèrent une approche physique et concrète.

Une bonne pratique consiste à adopter une approche de communication à plusieurs volets et à plusieurs dimensions; le message doit être répété plusieurs fois pour être entendu, compris et adopté. Voici les principales pratiques à garder à l’esprit lors de l’élaboration et du déploiement de votre stratégie de communication sur les avantages sociaux.

  • Impliquer les gestionnaires dès le début : ceux-ci peuvent devenir les champions du changement et aider à diffuser les informations importantes.
  • Éviter les suppositions : ne vous basez pas sur la génération d’un employé pour deviner la façon dont il aimerait recevoir des communications.
  • Communiquer souvent : adoptez une approche multidimensionnelle et favorisez les échanges afin que les employés puissent poser des questions et fournir des commentaires. Voici quelques idées :
    • Numérique : blogues, applications mobiles, webinaires, portails, outils collaboratifs, vidéos, courriels;
    • Impression : affiches, dépliants, cartes postales, infographies, chevalets de table, envois postaux;
    • Interaction : réunions, appels de questions-réponses, champions du changement, rencontres avec des gestionnaires, entretiens avant le travail, dîners, formations.
  • Être clair et concis : rendez le contenu pertinent, ayez un propos bref et sans jargon (évitez autant que possible les acronymes) et n’oubliez pas que les formulations qui ont du sens pour les spécialistes (p. ex., événement de la vie, franchise) peuvent ne pas être connues des employés.
  • Utiliser des éléments visuels et des codes QR : faites preuve de créativité avec des images, des infographies et des messages pour attirer l’attention et inciter à l’action. Utilisez des codes QR que les employés pourront balayer pour accéder à des informations supplémentaires.
  • Être créatif : utilisez des outils collaboratifs tels que Webex, Zoom et Slack et envisagez d’utiliser de courtes vidéos, des récits d’employés, des statistiques et des événements marquants pour transmettre votre message.
  • Fournir des canaux d’écoute : offrez la possibilité d’émettre des commentaires, que ce soit en personne (si possible), au moyen de sondages ou lors de réunions avec un gestionnaire.
  • Impliquer tout le monde : faites participer différentes personnes à la planification et à la collaboration.
  • Tenir compte de l’ensemble des parties prenantes : n’oubliez pas les travailleurs qui n’ont peut-être pas accès à un ordinateur, les retraités qui peuvent avoir droit à des prestations, les nouveaux employés, les syndicats, ainsi que les conjoints, partenaires et familles à la maison qui peuvent être impliqués dans la prise de décision relative aux avantages sociaux.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel de prendre en compte les besoins d’une main-d’œuvre multigénérationnelle. Les employeurs doivent envisager un programme d’avantages sociaux vaste et hautement adaptable, car celui-ci peut jouer un rôle clé dans l’attraction et la fidélisation des talents. Tout aussi importante, une stratégie de communication solide peut contribuer à la sensibilisation et à la fidélisation des employés et, enfin, à leur satisfaction.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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