Les organisations ont commencé à explorer la façon dont l’IA générative peut améliorer la vie des spécialistes et des employés des RH. On expérimente avec divers cas d’utilisation et d’autres continueront d’apparaître.
Dans les discussions au sujet de l’intelligence artificielle (IA) générative pour les RH, il est fort probable qu’on aborde la façon dont les humains en font l’expérience. Bien que l’IA générative puisse nous aider à réaliser de grandes choses, elle peut aussi soulever des préoccupations concernant son impact sur les gens, surtout dans le contexte du marché du travail.
L’IA générative continuera d’avoir une incidence dans nos vies professionnelles, mais pourrait-elle aussi nous être utile? L’IA générative pour les RH pourrait-elle propulser les professionnels des RH dans un milieu de travail plus efficace pour l’avenir? Même si elle n’est pas humaine, pourrait-elle nous aider à garder l’humain dans les ressources humaines?
La réponse est oui. Il est possible de créer des expériences axées sur l’humain en milieu de travail à l’aide de l’IA générative, et cela se fait déjà.
Avantage : donner un coup de pouce proactif aux spécialistes et aux employés des RH
Le fait de donner un coup de pouce proactif aux spécialistes et aux employés des RH concernant les tâches à effectuer, les étapes à suivre ou l’information à passer en revue — une interaction humain-machine ajoutée aux logiciels actuels de RH — peut aider à améliorer la productivité.
« Vos interactions avec ces systèmes vont changer, déclare Jack Berkowitz, dirigeant principal des données chez ADP. On travaille à des coups de pouce axés sur les humains ou réceptifs aux humains : Quand obtient-on le coup de pouce approprié ou la bonne information au bon moment? Qu’est-ce qui est significatif pour vous? Ces types de coups de pouce axés sur les humains, cette interaction, nous permettent de voir où cette technologie se dirige à court terme. En termes techniques, on parle d’une initiative partagée : l’humain prend l’initiative; l’ordinateur prend l’initiative; ce n’est pas vraiment important de savoir qui fait quoi, pourvu qu’il y ait une association. »
Si vous avez besoin d’un terme pour cela, utilisez celui de Jack Berkowitz : un générateur de coups de pouce.
« C’est un générateur coup de pouce; il vous donne un coup de pouce au sujet de problèmes de RH ou d’autres choses, mentionne-t-il. Il pourrait vous informer qu’une personne n’a pas pris de vacances récemment et qu’elle risque l’épuisement professionnel. Ou il pourrait vous dire, même si vous venez d’offrir un poste à quelqu’un, que deux autres personnes ont postulé ce poste et quatre ou cinq autres postes semblables sans les obtenir. Vous pourriez vouloir communiquer avec elles. »
Avantage : résumer les appels d’assistance RH
L’IA générative pour les RH aide aussi les représentants au service à résumer leurs appels, ce qui représente un avantage autant pour eux que pour les clients. Le point critique, c’est que l’IA générative ne remplace pas les représentants, mais renforce leur autonomie comme humains au travail.
« Elle peut les aider à résumer leurs appels téléphoniques pour éviter d’avoir à faire ce résumé après coup, indique Jack Berkowitz. Cela leur donne un gain d’efficacité. C’est exact et cela permet une meilleure expérience. »
Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement?
« À la fin de l’appel, il y a un résumé, mentionne le dirigeant principal des données. Et si le client rappelle, il y a un résumé. Il y a un résumé si un agent est malade et qu’une autre personne doit prendre l’appel. Nous avons tous été frustrés par ce genre de situation où l’on appelle une entreprise et qu’on se fait répondre qu’il n’y a pas de notes au dossier. La prochaine étape sera de fournir aux représentants des solutions aux problèmes. »
Avantage : production de rapports sur la paie, traitement de l’assistance
Une partie de l’utilisation qui en vaut la peine de solutions de RH et de paie se rapporte aux fonctionnalités de production de rapports. L’IA générative aide les spécialistes de la paie à répondre à des questions courantes et importantes sur la production de rapports.
« Il s’agit d’un système qui peut vous aider à résoudre des problèmes complexes, souligne Jack Berkowitz. Il peut vous indiquer la réglementation concernant les prestations de retraite ou vous dire qui a dépassé les cotisations minimales. Il vous indique automatiquement ces personnes et tout le reste. Il s’agit d’aider les gens à obtenir rapidement de l’information de ces systèmes. »
L’IA générative peut même aider au traitement de la paie.
« Elle peut traiter la paie. Elle peut vous indiquer à l’avance s’il y a des erreurs, s’assurer qu’il n’y en a pas et vous donner des renseignements au fur et à mesure », souligne Jack Berkowitz.
L’avenir des données, l’IA générative au travail
Les entreprises de RH, notamment ADP, ne font que commencer à explorer les façons dont l’IA générative peut améliorer la vie professionnelle des spécialistes et des employés des RH. On expérimente avec divers cas d’utilisation et d’autres continueront d’apparaître. Comme la technologie dépend des données, travailler avec une entreprise de RH dotée de l’ensemble de données sur la main-d’œuvre le plus important représente une valeur sûre.
« Comme nous disposons d’une telle étendue de données et que nous constatons toutes ces interactions et ces transactions, nous pouvons non seulement résoudre un problème précis pour une personne, mais nous pouvons aussi lier nos données et l’IA générative, déclare Jack Berkowitz. Il est très intéressant d’utiliser nos données avec ces vastes modèles langagiers, car cela nous permet de résoudre des problèmes complexes et de réaliser des gains d’efficacité pour le personnel. »
Pour les humains.
Utilisation de l’IA générative par ADP pour les RH
En plus d’expérimenter avec l’IA générative pour que cela profite à ses clients et à leurs employés, ADP a adopté des principes et des processus rigoureux pour régir son utilisation de l’IA générative et de l’IA en général.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.