Jigesh Saheba

Mon article, Why HR Policies Should Drive Modern HR Systems (pourquoi les politiques des RH devraient actionner les systèmes modernes des RH), examine le rôle des politiques de RH rédigées en langage simple et la façon dont ces dernières peuvent favoriser la productivité et améliorer l’expérience utilisateur. Il explore la manière dont l’intelligence artificielle (IA) générative peut tirer parti des fondements axés sur les politiques et faire évoluer les systèmes de simples gardiens de fichiers à des agents de confiance, permettant un libre-service sans précédent, une meilleure automatisation et une expérience utilisateur améliorée.

Bonjour, ordinateur!

Nous avons tous vu des films et des séries télévisées de science-fiction montrant une technologie informatique futuriste dans laquelle l’interaction avec un ordinateur est aussi naturelle que si l’on parlait à une autre personne. L’interaction humain-ordinateur a rapidement évolué, passant de commandes énigmatiques à des interfaces graphiques et vocales à un clavardage convivial qui utilise le langage quotidien. Les systèmes modernes actuels ont une meilleure capacité de compréhension de l’intention de l’utilisateur dans un langage naturel, exécutent des directives préétablies et extraient du contenu sélectionné.

L’IA générative changera certainement à jamais la façon dont on interagit avec les ordinateurs. L’une des prouesses les plus impressionnantes de la technologie d’IA générative consiste en son attrait universel, peu importe le sujet abordé et le niveau d’expertise de l’utilisateur. La beauté d’un grand modèle de langage, utilisé par ChatGPT et d’autres systèmes, c’est sa capacité de reconnaître les liens et les dépendances entre les mots, les phrases et les paragraphes, d’apprendre des modèles, d’extraire l’intention derrière le langage simple, de créer du contenu et d’imiter les interactions humaines. Il peut analyser les données, aider à la prise de décisions, générer du nouveau contenu et faciliter les actions au moyen de conversations individuelles dans un langage naturel.

Les dirigeants et les spécialistes des RH ont beaucoup de responsabilités, notamment celle de se tenir au courant des plus récentes règles et réglementations qui touchent le milieu de travail. Bien que de nombreux systèmes des RH puissent faire le suivi des règles provinciales et fédérales, pour que les nouveaux spécialistes soient productifs dans leurs tâches, ils doivent quand même avoir une formation poussée pour comprendre ces règles complexes et s’y familiariser.

L’IA générative peut révolutionner la façon dont nous bâtissons et utilisons actuellement les systèmes.

Elle peut :

  • Comprendre l’intention d’un utilisateur dans un langage naturel
  • Déterminer les objectifs et fournir des renseignements pertinents pour répondre à une demande
  • Faire correspondre des tâches à des actions d’application et orienter les utilisateurs à l’aide d’une série d’étapes
  • Prendre des mesures et automatiser le travail
  • Aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées en leur présentant des analyses et des renseignements pertinents de manière opportune
  • Diriger les utilisateurs vers les pratiques optimales pour favoriser de meilleurs résultats

Voici trois exemples dans lesquels elle pourrait améliorer considérablement la productivité et l’expérience utilisateur :

1. Assistant numérique

On retrouve des assistants numériques propulsés par l’IA dans de nombreux domaines pour aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. En tirant parti de grands modèles de langage avec des interfaces de clavardage, les assistants numériques peuvent parler naturellement avec les humains pour expliquer du travail, déterminer des tâches et les faire exécuter. Dans les RH, les assistants numériques propulsés par l’IA ont le potentiel de faire ce qui suit dans une interface conversationnelle :

  • Fournir des renseignements à temps pour agir, comme signaler la date d’entrée en vigueur d’un nouveau taux de salaire minimum
  • Aider à la rédaction de descriptions de tâches et de lettres d’offre ou encore créer des tableaux de bord personnalisés pour l’analyse
  • Répondre à une question et fournir des résolutions recommandées, comme des méthodes de conformité aux normes d’emploi

2. Approbation des feuilles de temps

Et si vous pouviez automatiser votre travail sans avoir besoin de l’aide d’experts en programmation? L’IA générative est prometteuse dans la génération de code informatique si on lui donne des directives simples de la langue courante. Les systèmes de RH peuvent utiliser cette technologie et permettre aux utilisateurs de créer de l’automatisation dans des emplois en déclarant ce qui doit être fait.

Prenons l’exemple de gestionnaires qui doivent approuver des feuilles de temps toutes les semaines. Le gestionnaire peut indiquer l’intention de l’automatisation de cette façon : « approuve automatiquement les feuilles de temps nécessitant mon approbation lorsque les heures actuelles se trouvent dans les 10 pour cent des heures prévues pour la semaine. Autrement, avertis-moi par courriel en m’indiquant le nom de l’employé, les heures actuelles et les heures prévues. » Avec les protections adéquates en place, les systèmes de RH bien entraînés avec des fondements axés sur les politiques pourraient générer automatiquement et exécuter le code informatique nécessaire pour l’automatisation de cette tâche.

3. Accueil et intégration des nouveaux employés

L’accueil et l’intégration des nouveaux employés représentent l’occasion idéale pour préparer un employé à travailler au sein de votre organisation ainsi que pour le former aux systèmes que vous utilisez. Il arrive souvent qu’il s’agisse de la première impression que les employés ont concernant le travail à faire pour votre organisation. Il est donc important de rendre ce processus aussi fluide que possible, non seulement pour alléger le fardeau des employés en place, mais aussi pour que les nouveaux employés commencent à travailler de manière plus efficace et engagée, dès le départ. Par exemple, un assistant de RH propulsé par une IA générative a le potentiel d’améliorer l’expérience d’accueil et d’intégration, de la façon suivante :

  • Devenir une ressource experte, en traduisant et en résumant les politiques de RH
  • Générer un parcours personnalisé d’accueil avec des directives détaillées qui informent les employés et aident à l’exécution de tâches avec grande précision et fiabilité
  • Orienter les nouveaux employés concernant leurs choix d’avantages sociaux en leur offrant des recommandations et des options basées sur les besoins de leur famille et sur leurs propres besoins
  • Aider les spécialistes des RH à mieux gérer le processus en fournissant au personnel des analyses et des renseignements sur le processus d’accueil et d’intégration allant au-delà des mesures classiques et prédéfinies.

Les systèmes de RH peuvent se servir de cette technologie pour offrir une meilleure expérience, améliorer la productivité au sein des RH et permettre aux humains de se concentrer sur les questions qui nécessitent un apport humain. Les systèmes basés sur les politiques dotés d’assistants numériques propulsés par l’IA offrent une excellente occasion aux systèmes intelligents, flexibles et évolutifs de répondre aux besoins des utilisateurs.

Choisir le bon partenaire technologique

Bien qu’il existe un certain nombre de solutions de RH propulsées par l’IA, il est important de choisir un fournisseur en qui vous avez confiance pour vous aider à gérer les risques liés à la sécurité et à la confidentialité. ADP emploie des pratiques de gouvernance et des principes de conception éprouvés pour aider à la protection des données clients et suit des règles de confidentialité.

Grâce à l’expertise approfondie d’ADP en RH et aux décennies d’expériences avec des clients de diverses tailles dans toutes les industries, nous pouvons adopter une technologie révolutionnaire comme l’IA générative à l’échelle et de manière sécuritaire pour offrir de la valeur à nos clients. 

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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