Par Liz Alton
La fidélisation des employés représente une grande priorité, mais les chercheurs d’emploi et les employés recherchent actuellement des éléments différents par rapport aux années précédentes. Découvrez comment actualiser votre trousse d’outils de 2022 pour la fidélisation des employés.
Pour les entreprises qui font face à une pénurie de main-d’œuvre et à la restructuration de leurs effectifs, la fidélisation des employés est devenue une priorité absolue. La crise sanitaire mondiale a transformé le monde du travail à d’innombrables égards, et ses effets continuent à se faire sentir. Les employés peuvent maintenant se rendre au bureau moins souvent et faire face à différents problèmes dans un milieu hybride, ce qui représente un changement considérable.
Dans le contexte actuel, les avantages sociaux traditionnels, les privilèges et les incitatifs qui aidaient auparavant à offrir une expérience employé gagnante peuvent s’avérer moins pertinents. Si vous envisagez de nouvelles solutions pour aider à améliorer la fidélisation des employés, voici 5 incontournables en 2022.
1. Arrangements de travail flexibles
Auparavant, les arrangements de travail flexibles signifiaient la possibilité de travailler de la maison ou d’avoir des heures différentes à l’occasion afin de répondre à des besoins comme les horaires des garderies. Actuellement, dans le contexte d’effectifs largement hybrides, les employés peuvent travailler au bureau, de la maison ou selon une combinaison des deux. La situation sanitaire évoluant rapidement peut aussi signifier que les arrangements de travail varient d’une semaine à l’autre.
Une culture dans laquelle on adopte de véritables arrangements de travail flexibles nécessite les systèmes appropriés pour assurer la réussite de ces arrangements. Donc, comment les gestionnaires peuvent-ils faire en sorte que les employés demeurent engagés dans un environnement hybride ou mixte?
« La fréquence est véritablement la nouvelle monnaie », déclare Amy Leschke-Kahle, vice-présidente, Accélération du rendement chez Marcus Buckingham Company, une entreprise d’ADP. Elle recommande d’avoir de courtes rencontres individuelles avec les employés toutes les semaines pour créer des liens, puis d’utiliser des programmes technologiques pour aider à maintenir ces liens. Des plateformes comme StandOutMC propulsé par ADP® offrent une solution unifiée conçue pour aider les chefs d’équipe à transformer le talent naturel de leurs employés en un rendement extraordinaire avec des fonctionnalités, comme l’accompagnement personnalisé, l’évaluation des forces et les occasions de formation continue.
2. Flexibilité en matière de rémunération
La rémunération demeure essentielle à la fidélisation des employés. Cependant, il n’est pas seulement question de salaire, il s’agit aussi de la façon dont vous fournissez ce paiement. De plus en plus, les employés veulent disposer d’options de paiement flexibles. En temps de crise, il peut être difficile pour un employé d’encaisser ou de déposer un chèque s’il se retrouve loin de chez lui ou n’a pas d’heures de travail prévues au bureau pour recevoir le chèque ou si les banques sont fermées.
Selon une étude d’ADP, de nombreux travailleurs milléniaux ou de la génération Z veulent avoir la flexibilité d’une carte de paiement. Pour suivre le courant, il est important d’envisager de varier la façon dont les employés sont rémunérés et d’offrir des alternatives aux chèques traditionnels. Les employés peuvent avoir changé leurs manières de gérer leur argent, et il est essentiel qu’ils puissent accéder facilement à leur paie dans le monde numérique.
3. Communication claire des besoins de conformité
La tendance du télétravail a mené à divers nouveaux problèmes de conformité pour les entreprises, dont beaucoup ne sont pas nécessairement portés à l’attention des employés. Souvent, les entreprises ont du mal à noter quelles réglementations s’appliquent et quels types d’activités (comme un employé en télétravail dans une nouvelle province) pourraient déclencher des besoins essentiels liés aux opérations ou à la conformité.
Dans plusieurs provinces, on retrouve diverses exigences, politiques sur le salaire et les heures ainsi que bien d’autres lois sur le travail, et il en est de même pour les congés payés ou d’autres avantages, la fiscalité et la classification des travailleurs. Les employés doivent comprendre ce qui constitue un changement et quand transmettre cette information aux employeurs. En parallèle, les employeurs nécessitent des systèmes qui vérifient rapidement s’ils se conforment aux exigences provinciales. S’ils mettent du temps à répondre aux questions ou n’agissent pas en conséquence, cela peut entraîner des plaintes de la part des employés.
Créez un plan indiquant à quel moment les employés doivent communiquer avec vous et montrant ce que vous devez leur dire en retour.
4. Occasions de perfectionnement professionnel
2022 présente le potentiel pour une innovation considérable, qu’il s’agisse de nouveaux outils, d’occasions dans l’industrie ou de tendances émergentes. Les entreprises qui offrent à leurs employés des plans de croissances et des occasions de perfectionnement professionnel, notamment l’amélioration des compétences si nécessaire, peuvent augmenter la satisfaction et la fidélisation des employés.
Si vous déterminez des écarts de données ou des manques de compétences lors de votre planification pour l’avenir, concentrez-vous sur les occasions de perfectionnement professionnel et vous pourrez faire passer vos compétences internes actuelles à la prochaine phase de votre entreprise. Dans l’année qui vient, les entreprises adopteront l’amélioration des compétences, les programmes de mentorat inversé et l’apprentissage numérique comme tactiques pour aider les employés à continuer à se perfectionner et à favoriser une culture axée sur le développement.
5. Une culture orientée vers la DÉI
La diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) sont les pierres angulaires de la culture à laquelle les employés d’aujourd’hui veulent participer. La part de votre entreprise concernant la DÉI peut avoir une incidence sur le fait qu’un candidat accepte ou non un poste chez vous. Selon le Washington Post, 76 % des chercheurs d’emplois évaluent la diversité lorsqu’ils considèrent des entreprises et des offres de poste. Les meilleurs talents d’aujourd’hui veulent travailler pour une organisation qui valorise la diversité et en fait une priorité au quotidien dans le milieu de travail.
L’investissement dans une culture de diversité peut aussi aider à améliorer l’expérience d’un employé sur le plan individuel, ce qui en retour a une incidence positive sur la fidélisation du personnel. Une recherche menée par l’ADP Research Institute a révélé que les initiatives de DÉI qui servent à créer un sentiment d’appartenance ont une incidence directe sur l’engagement des employés : « Ceux et celles qui ont un fort sentiment d’appartenance sont 75 fois plus susceptibles d’être pleinement engagés au travail comparativement à ceux et celles qui n’ont pas ce sentiment. » À mesure que vous développez votre trousse d’outils pour la fidélisation des employés en 2022, envisagez que vos initiatives de DÉI puissent recueillir des données en temps réel et appuyer tous les employés pour qu’ils aient un sentiment d’appartenance et sentent qu’on les reconnaisse.
Le moment est venu d’actualiser votre stratégie de fidélisation des employés.
Si vous comprenez ce que veulent les meilleurs candidats à la recherche de nouvelles possibilités et ce qui rend les meilleurs employés satisfaits dans le cadre de vos offres d’emploi, vous avez de grandes chances de conquérir la personne talentueuse dont vous avez besoin. On observe beaucoup de changements par rapport à ce que les employés ont besoin et ce qu’ils veulent concernant les incitatifs, et par rapport à ce que vous devez offrir pour favoriser la fidélisation des employés. En actualisant votre approche et en investissant dans des systèmes de soutien, vous disposez d’un avantage clé pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.