Par Tiffanie Ross
Sur un marché de talents concurrentiel, il est particulièrement important de réévaluer et de perfectionner continuellement ses processus d’embauche. Une technique grandement adoptée dans l’univers du marketing direct, celle des tests A/B, s’introduit de plus en plus dans le processus d’acquisition de talents afin d’améliorer les stratégies pour embaucher de bons employés.
Les tests A/B, aussi connus sous le nom de tests fractionnés, visent à évaluer quelle stratégie est la plus efficace en comparant des données, recueillies pendant et après les tests. Afin d’améliorer votre processus d’embauche, vous pouvez utiliser les tests A/B pour réévaluer vos techniques de recrutement et mieux cibler ce qui attirera les talents qui conviennent le mieux à votre entreprise. Voici cinq activités pour lesquelles les tests A/B pourraient vous être utiles.
1. Annonces de recrutement
Si vous connaissez le taux de réponse habituel de vos annonces de recrutement, vous pouvez l’utiliser comme référence pour votre test A/B. Par exemple, vous pourriez changer le titre, la description ou le lieu d’affichage de l’annonce. Si possible, recueillez des données sur les candidatures reçues afin d’évaluer l’efficacité du test, comme le volume de réponses et le nombre de candidats qui obtiennent une entrevue et un poste chez vous.
2. Salons de l’emploi
Les salons de l’emploi, virtuels ou en personne, peuvent attirer de nombreux candidats. Mais sont-ils les meilleurs pour votre entreprise? Utilisez les tests A/B pour comparer les postulants de différents salons et ensuite déterminer l’efficacité de chaque événement. Généralement, le salon qui attire les meilleurs candidats est le « gagnant ». En recueillant ces données, vous pourrez investir votre temps et votre argent dans des événements futurs qui seront probablement plus efficaces.
3. Évaluations
Pour certains postes, il est nécessaire de faire passer une épreuve aux candidats. Les tests fractionnés vous permettent de poser différentes questions et de comparer les résultats des postulants et leur compétence pour le poste. Vous pourrez ainsi mieux orienter vos efforts en modifiant vos questions à l’aide des données de votre test A/B pour déterminer celles qui vous aident à repérer les meilleurs candidats.
4. Courriels
Les courriels de recrutement sont d’excellents moyens pour faire des tests fractionnés. Vous pouvez comparer des lignes « objet », du texte, des nombres de mots, choix de mots et plus encore pour découvrir des possibilités d’amélioration. Faire le suivi des réponses des candidats et du volume de candidatures peut aider à déterminer les courriels les plus efficaces pour votre processus d’embauche à l’avenir.
5. Entrevues
Une liste de questions standard et des données sur les réponses reçues permettent de comparer de nouvelles questions avec les anciennes. Vous pouvez ainsi connaître celles qui vous aident à repérer les meilleurs candidats et qui prédisent le mieux lesquels auront du succès dans l’entreprise et conviendront au poste.
Utiliser les tests A/B pour améliorer le processus d’embauche peut vous aider à améliorer vos stratégies de recrutement et d’entrevue pour attirer, embaucher et fidéliser les meilleurs talents, peu importe l’état du marché.
En savoir plus
Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.
Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de diversité et d’inclusion, consultez le rapport d’ADP sur la responsabilité sociale de l’entreprise, à cette page.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.