Par Liz Alton
Les entreprises qui mesurent le niveau d’engagement des employés peuvent prévoir des stratégies efficaces en vue d’aborder les problèmes et de maximiser la productivité. Voici quelques pratiques exemplaires pour développer des effectifs motivés et engagés : comprendre les besoins des employés, augmenter le nombre de programmes de reconnaissance et approfondir le niveau d’engagement des dirigeants.
Comme entreprise, si vous investissez dans la façon de mesurer le niveau d’engagement des employés, vous obtenez un avantage concurrentiel sur le plan de la gestion des talents. La raison? Les employés motivés et engagés constituent le moteur d’une entreprise.
Toutefois, il peut s’avérer ardu de mesurer quelque chose d’aussi nébuleux que le niveau d’engagement des employés. Dans le rapport trimestriel Today at Work de l’ADP Research InstituteMD (ADPRI), les chercheurs Dre Mary Hayes et Jared Northrup remarquent « qu’il est difficile de faire le suivi d’un état d’esprit éthéré, c’est le moindre qu’on puisse dire, et que les sentiments positifs d’un employé à propos du travail peuvent facilement être éludés par une myriade de forces importantes et dérisoires ».
De plus, il est essentiel de comprendre l’état d’esprit d’un employé pour le bien-être culturel et les résultats d’une entreprise. Poursuivez votre lecture pour connaître les divers outils et les différentes stratégies qui peuvent vous aider à saisir le niveau d’engagement d’un employé.
Comprendre l’étude de cas pour mesurer le niveau d’engagement des employés
En mesurant le niveau d’engagement des employés, vous pouvez obtenir des renseignements sur leurs mondes intérieurs et l’incidence de ces derniers sur le milieu de travail.
« Les expériences émotionnelles sur le lieu de travail contribuent grandement à la quantité et à la qualité de nos tâches, sans parler de notre bien-être, déclare Amy Leschke-Kahle, vice-présidente, renseignements sur les talents et innovation chez ADP. Si une entreprise ne tient pas compte de l’expérience des employés au travail, elle ne peut pas observer les facteurs de différenciation qui contribuent à la productivité, à la qualité et au bien-être. »
Dans son rapport, l’ADPRI a divulgué des données tirées de son indice d’engagement et de motivation des employés, un moyen de mesurer en temps réel l’état de loyauté des employés. Pour justifier la création d’une mesure des sentiments positifs des employés à propos du travail, soulignez l’une des mesures les plus importantes du monde du travail : la productivité.
Les chercheurs de l’ADPRI ont constaté que les travailleurs très performants étaient 2,6 fois plus susceptibles d’être grandement motivés et engagés que les travailleurs moyennement productifs et 4,6 fois plus que leurs pairs dont le rendement est moins élevé.
Penser en termes de motivation et d’engagement
Les chercheurs de l’ADPRI se sont concentrés sur ces deux aspects de mesure de la rapidité et de la loyauté des employés — la motivation et l’engagement — pour fournir aux employeurs un point de vue plus riche au sujet de l’expérience employé.
« Pensez à la motivation comme étant le précurseur et l’aspect qui prépare à l’engagement des employés. Les employés évoluent-ils dans un environnement où ils se sentent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes? », explique Amy Leschke-Kahle.
Lorsque vous avez déterminé que ces éléments précurseurs existent, examinez les conditions pour une réussite à long terme. « Voyez l’engagement comme s’il représentait les conditions dans lesquelles les employés peuvent effectuer leur meilleur travail de façon constante », poursuit-elle.
Lorsque les entreprises prennent les mesures pour favoriser la motivation et maintenir l’engagement, le niveau d’engagement des employés augmente probablement en flèche.
« Les entreprises devraient doubler la mise sur l’action universelle qui aide pratiquement tous les employés à se sentir plus engagés au travail, soit une attention fréquente de la part de leurs chefs d’équipe. »
Amy Leschke-Kahle, vice-présidente, renseignements sur les talents et innovation chez ADP
Créer des boucles de rétroaction qui donnent suite aux renseignements
Lorsqu’elles effectuent des sondages sur l’engagement des employés, il est important que les entreprises reconnaissent ce que ces sondages contribueront à réaliser ou non. On peut gérer ce que l’on mesure. Cependant, on a besoin de plus que de mesurer l’engagement pour faire avancer les choses.
« Ces sondages permettront aux entreprises de connaître ce que pensent les employés de leur expérience au travail, mais certaines actions sont cruciales pour aborder les occasions », souligne Amy Leschke-Kahle.
Par exemple, les employés moins motivés peuvent nécessiter des suivis plus réguliers avec leur gestionnaire pour comprendre le but de leurs tâches ou obtenir une reconnaissance plus concrète de leurs contributions. Transformez les renseignements en stratégies applicables sur mesure à vos effectifs.
Augmenter l’engagement à l’aide de la reconnaissance et de la visibilité
Pour obtenir un engagement à long terme, il est essentiel de trouver des moyens d’être à l’écoute des membres de votre personnel et de reconnaître leurs contributions.
Pour certains employés, cela peut vouloir dire d’explorer un chemin de carrière ou une rémunération en conséquence. Pour d’autres, des récompenses pour leurs années de service ou des primes annuelles de rendement peuvent contribuer grandement à un rendement élevé.
Il peut également être utile d’observer d’autres aspects de la culture en milieu de travail. Les employés constatent-ils une représentation qui reflète leur expérience parmi les autres membres de l’équipe, la direction et les principales parties prenantes? Leur demande-t-on de s’exprimer au sujet de problèmes importants au travail?
Si vous déterminez des écarts dans ces domaines, tentez de corriger le tir et observez si cela a une incidence immédiate sur les employés.
Obtenir un meilleur engagement grâce au leadership
Comme on le dit souvent, les employés quittent habituellement les mauvais gestionnaires. Mais des dirigeants investis et engagés peuvent faire augmenter la motivation et aider les employés à sentir qu’ils jouent un rôle important dans l’avenir de l’entreprise.
« Les entreprises devraient doubler la mise sur l’action universelle qui aide pratiquement tous les employés à se sentir plus engagés au travail, soit une attention fréquente de la part de leurs chefs d’équipe », souligne Amy Leschke-Kahle, vice-présidente, renseignements sur les talents et innovation chez ADP. Selon elle, les données obtenues de la plateforme StandOut propulsée par ADP démontrent que les employés qui reçoivent l’attention de leur chef d’équipe chaque semaine sont trois fois plus susceptibles d’être pleinement engagés.
Pour les dirigeants des RH, la décision est de faire en sorte que l’engagement soit présent au quotidien. À quelle fréquence les gestionnaires prévoient-ils des rencontres individuelles avec leurs équipes? Les gestionnaires tiennent-ils régulièrement des réunions avec leurs équipes pour comprendre ce qui fonctionne et renforcer la vision à plus grande échelle?
Comme Amy Leschke-Kahle le mentionne : « Nous connaissons tous l’importance de la communication par rapport à l’engagement, mais pas n’importe quelle communication. La clé? Créer un environnement dans lequel on s’attend à ce que chaque employé reçoive une attention fréquente (au moins toutes les semaines) de la part des personnes les plus importantes dans l’entreprise au sujet des tâches à effectuer à moyen terme et des forces de la personne. »
Favoriser la productivité et la croissance grâce aux employés engagés
Les employeurs peuvent penser que la motivation et l’engagement des employés sont difficiles à mesurer. Toutefois, en posant les bonnes questions et en établissant des stratégies claires liées aux renseignements obtenus, les entreprises peuvent améliorer le niveau d’engagement, stimuler la productivité et en fin de compte prospérer.
Découvrez comment les sondages sur l’engagement des employés aident les entreprises à faire le suivi de mesures essentielles dans la section Measuring Worker Motivation and Commitment (mesure de la motivation et de l’engagement des travailleurs) du rapport trimestriel Today at Work de l’ADPRI.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.