Par Brett Daniel

L’expérience des employés continue d’occuper le devant de la scène en 2023, car les employeurs tiennent compte des commentaires de leurs employés. Ils peuvent ainsi personnaliser davantage cette expérience et répondre aux attentes liées au soutien en temps réel, ce qui compte parmi les autres tendances qui façonneront les RH tout au long de l’année.

Que nous réservent les 12 prochains mois? Beaucoup de gens espèrent comprendre les tendances de l’industrie qui touchent leurs journées de travail et leur main-d’œuvre, et pouvoir ainsi se préparer et s’adapter en conséquence. Voici quatre tendances de RH qui façonneront l’évolution du milieu de travail en 2023. [Mais d’abord : inscrivez-vous pour écouter l’enregistrement de notre webinaire sur les tendances de 2023 et en apprendre directement des experts.]

1. Les travailleurs ont changé à jamais et veulent que le travail ait un caractère plus personnel

La pandémie de COVID-19 et ses conséquences ont transformé la façon dont les gens considèrent leur emploi, travaillent et évoluent en milieu de travail. Les traditions et les conventions ont été remises en question. Les notions de sécurité d’emploi ont été réévaluées. Des millions de personnes ont remis leur démission pour partir à la recherche de quelque chose de différent. La question « Comment trouver un équilibre entre la vie familiale, la vie en général et le travail? » est devenue un exercice réfléchi d’examen de sa situation. Depuis 2020, de nombreuses personnes ont fusionné leurs priorités personnelles et professionnelles pour créer une intégration travail-vie personnelle, en mélangeant les deux responsabilités, et non en les équilibrant. En 2023, les employeurs continueront de se frayer un chemin dans cette intégration. Ils devraient être prêts à discuter avec leurs employés au sujet de leurs objectifs personnels, notamment ceux en lien avec la flexibilité, la perception de leur emploi et leur cheminement de carrière, pour comprendre la façon dont ils peuvent répondre à leurs demandes et besoins. Les outils d’activation et de gestion des talents ainsi qu’une solution efficace de sondage peuvent orienter la prise de décisions dans ce domaine, aidant les dirigeants à justifier et à personnaliser leurs initiatives liées aux employés.

2. Les travailleurs fournissent des commentaires en temps réel et s’attendent à ce qu’on leur réponde en temps réel

La cueillette et l’analyse de commentaires d’employés ont pris de l’ampleur afin de comprendre et d’améliorer l’expérience des employés, pour devenir une priorité absolue des spécialistes des RH au moyen de sondages du personnel. Dans un récent sondage de clients d’ADP, les capacités de sondage auprès des employés sont ressorties comme étant l’une des trois priorités absolues des spécialistes. De plus, la numérisation a accru les attentes des employés concernant le soutien en temps réel. En d’autres mots, lorsqu’un problème survient, beaucoup s’attendent à recevoir rapidement une assistance. Certaines organisations ont déployé une technologie de libre-service pour les employés, des solutions de sondage et des plateformes d’engagement pour aborder et détecter les problèmes des employés. Elles peuvent ainsi en discuter à mesure que les difficultés surviennent, au lieu de le faire après que l’engagement et le moral des troupes sont compromis.

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Dans cette vidéo, Emma Phillips, vice-présidente divisionnaire des Ressources humaines chez ADP, nous informe de la façon dont les données outilleront davantage les dirigeants des RH dans la prise de décisions stratégiques en temps réel, au rythme du changement : Comment les RH façonneront-elles le monde du travail en 2023?

3. Les travailleurs sont outillés grâce aux données et ils s’attendent à de la transparence

Les préoccupations concernant les données et leur utilisation peuvent inciter certains employeurs à réévaluer leur infrastructure de gestion des données et leurs politiques de rémunération en 2023. Il sera essentiel de suivre précisément les développements en matière de confidentialité des données. Sur le plan de la transparence, la sensibilisation concernant la rémunération, les échelles salariales et l’équité salariale continuera de générer des discussions et d’influencer la prise de décisions parmi les employeurs, les employés et les candidats. Les données et l’analyse comparative de rémunération peuvent servir de balises utiles aux dirigeants, notamment lors de discussions sur les exigences quant à la transparence de la rémunération. Ces critères ont une incidence sur la façon dont les employeurs divulguent les salaires et à quel moment ils le font. Une étude suggère que les employés appuient tant la transparence de rémunération que l’apprentissage au sujet de la rémunération équitable. Selon Glassdoor :

  • 63 pour cent des employés préfèrent travailler pour une entreprise qui divulgue l’information sur sa rémunération plutôt que pour une entreprise qui ne le fait pas
  • 69 pour cent des employés aimeraient mieux comprendre en quoi consiste la rémunération équitable pour leur poste et leurs compétences dans leur entreprise et leur marché d’emploi local
  • 70 pour cent des employés dans sept pays estiment que la transparence de rémunération s’avère idéale pour la satisfaction des employés
  • 72 pour cent des employés estiment que la transparence de rémunération s’avère bonne pour les affaires

Dans cette vidéo, Jack Berkowitz, dirigeant principal des données chez ADP, nous informe de la façon dont les données transformeront l’expérience des travailleurs : Comment les données façonneront-elles le monde du travail en 2023?

4. Les travailleurs veulent travailler différemment et demandent aux employeurs de trouver des solutions novatrices

La pandémie et ses suites ont rappelé aux gens qu’ils sont pleins de ressources et qu’ils ont une capacité d’adaptation. Les changements que l’on a connus depuis quelques années ont renforcé cette transformation. On peut et l’on doit arriver à des solutions créatives et déployer de l’ingéniosité pour soutenir les approches du travail et du leadership axées sur les employés. Par exemple, on peut offrir des arrangements de travail flexible et des horaires adaptés, prioriser les compétences par rapport aux références, prendre des décisions axées sur les données pour soutenir les groupes sous-représentés et résoudre les inégalités à l’aide de données au fil du temps. En 2023, les employeurs profiteront de dirigeants pour qui les perspectives avant-gardistes seront des alliées. L’exploration de moyens de présenter, de créer et de soutenir des solutions novatrices s’avérera utile. Le perfectionnement des dirigeants axé sur les données, les options de recyclage et de développement des compétences au moyen de la gestion de l’apprentissage, l’utilisation de talents internes pour des occasions de développement de carrière, la personnalisation de cheminement de carrière et l’élargissement des bassins de talents pour attirer des candidats d’antécédents non traditionnels sont tous des tactiques qu’il vaut la peine d’envisager.

Dans cette vidéo, Roberto Masiero, vice-président principal, Laboratoires d’innovation chez ADP, nous informe de la façon dont la technologie axée sur les données personnalisera davantage les emplois : Comment les solutions novatrices façonneront-elles le monde du travail en 2023?

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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