Par Liz Alton

La diversité générationnelle ajoute énormément de valeur aux entreprises. Le fait de se forger une réputation de valorisation de tous les candidats pourrait améliorer votre stratégie de marque comme votre employeur et vous aider à obtenir les meilleurs talents dans les marchés frappés par une pénurie de main-d’œuvre.

Avoir une diversité générationnelle au sein de la main-d’œuvre offre des avantages importants, et pourtant, lors du processus d’embauche, il est possible que certaines entreprises soient aux prises avec de la discrimination liée à l’âge et doivent prendre des mesures pour y remédier.

Les entreprises réglementées par le gouvernement fédéral ont l’obligation légale de se conformer aux règlements de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et en cas d’infraction, elles risquent des amendes et autres mesures relatives à la non-conformité. Examinons de plus près les stratégies à utiliser pour s’assurer de former une équipe qui évite les biais liés à l’âge et qui offre une excellente expérience aux candidats et aux employés à toutes les étapes du cycle de vie d’un emploi.

Concentrez-vous sur la formation pour éviter la discrimination liée à l’âge et le biais involontaire

Selon Mollie Mantia, directrice principale, Conformité pour la sécurité et la résilience d’entreprise chez ADP, l’une des mesures les plus importantes qu’une entreprise peut prendre consiste à offrir une formation sur la discrimination liée à l’âge, la façon de l’éviter lors du processus d’embauche et la manière de l’empêcher dans le lieu de travail, de manière générale.

« La formation est essentielle pour avoir les meilleures pratiques en place au sein de votre entreprise, déclare Mollie Mantia. L’embauche concerne tous les groupes dans l’entreprise — tant l’équipe des finances, de la résilience d’entreprise, que l’équipe de sécurité. Il est important que la formation donnée soit uniforme dans tous les services. Vous pouvez offrir des formations sur la façon de surmonter des biais ou sur les biais inconscients. Je pense qu’il est primordial pour les entreprises de s’assurer qu’elles créent un précédent. »

Lors des formations, vous devriez expliquer à votre équipe le contexte requis pour soutenir la diversité générationnelle lors du processus d’embauche, mais Mollie Mantia suggère d’aller encore plus loin :

« Vous devez vous demander ‘Comment m’assurer de bien préparer mes employés à gérer une situation, ou comment les outiller pour favoriser leur réussite dans leur environnement de travail?’ ajoute-t-elle. Réussir dans un environnement de travail signifie, bien évidemment, éviter toute forme de discrimination. »

Utilisez la technologie pour éliminer les biais inconscients

Lorsque vous cherchez des façons de minimiser le risque de discrimination liée à l’âge, concentrez-vous sur les biais inconscients. Dans de nombreux cas, les employés ne sont même pas conscients des schémas profonds qui motivent les comportements. Des solutions de technologie en matière de capital humain qui facilitent des méthodes comme la sélection à l’aveugle peuvent aider à éliminer le risque de biais inconscients lors du processus d’embauche.

Selon Mollie Mantia, les groupes de ressources d’entreprise (GRE) peuvent aider à remédier aux possibilités de biais inconscients. « Par exemple, chez ADP nous disposons d’un groupe de ressources d’entreprise qui examine précisément toutes les générations d’employés qui travaillent dans l’entreprise et la façon de les rassembler, souligne-t-elle. Il s’agit d’offrir des ressources différentes afin de rapprocher les gens, de voir des points de vue variés et des situations différentes. »

Engagez-vous à offrir une excellente expérience à tous les candidats grâce à une stratégie de marque

Dans le contexte actuel, avoir une diversité générationnelle et la réputation d’offrir une excellente expérience à tous les candidats est une composante clé de votre marque en tant qu’employeur.

« C’est important parce que dans un contexte de guerre des talents, lors de l’embauche, les candidats évaluent tout ce que fait votre entreprise, explique Mollie Mantia. Ils évaluent les ressources humaines, le type de formations offertes. Pourront-ils participer à des groupes de ressources d’entreprise? Ils pourraient poser des questions sur la formation, en lien avec ces sujets, donc vous devez penser à tout ce que vous offrez pour vous assurer d’avoir une bonne relation avec votre employé. »

Quantifiez le risque et renseignez-vous sur les lois en vigueur

Il est important d’examiner des exemples de cas réels dans le contexte actuel, ainsi que de noter tout changement en suspens afin de déceler des risques. Mollie Mantia recommande de surveiller les lois et les règlements afin d’être à jour, puisqu’ils peuvent changer rapidement. Elle suggère aussi de configurer des alertes Google pour des sujets qui pourraient toucher votre entreprise, de la part de sources comme Emploi et Développement social Canada.

Faites de la sensibilisation à propos des différentes discriminations relatives à l’âge

Bien que le mot puisse faire penser aux employés plus âgés, il est important de se rappeler que la discrimination liée à l’âge peut revêtir différentes formes.

« Quand les gens pensent à la discrimination liée à l’âge, ils pensent automatiquement aux employés qui ont plus d’ancienneté, explique Mollie Mantia. Mais ça peut toucher les employés qui commencent leur carrière, dès l’université, ou même ceux qui ont l’air un peu plus jeunes que leur âge. Il est important de souligner que les biais peuvent ressortir à tous les niveaux. »

Les entreprises peuvent bénéficier de la diversité générationnelle, et il est important d’empêcher la discrimination liée à l’âge, tant dans le processus d’embauche que sur le lieu de travail. Les amendes et les répercussions sur la réputation de l’entreprise (ainsi que les dommages à la relation avec l’employé) peuvent être considérables lorsque des problèmes surgissent.

Les entreprises qui s’engagent à offrir de la formation, à appliquer des stratégies de contrôle de la conformité et à utiliser les technologies requises pour contrer les biais inconscients pourraient constater de nettes améliorations dans leur processus d’embauche. Et le fait d’avoir un bon programme de formation et une réputation en tant qu’employeur qui valorise la diversité générationnelle pourrait représenter un atout significatif dans un contexte de guerre des talents.

En savoir plus

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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