Par Liz Alton

De nos jours, les perturbations font partie de la réalité des RH. Le service des RH n’a rien d’un vaisseau spatial dont la survie dépend du travail d’équipe, mais le populaire jeu vidéo Among Us présente un modèle de collaboration qui peut aider les équipes des RH à accuser les coups.

Vos enfants, nièces, neveux ou petits-enfants d’âge scolaire, si vous en avez, sont très probablement des adeptes d’Among Us. Au-delà du pur divertissement, le jeu offre de belles leçons, et nous vous invitons à vous l’approprier!

Rien qu’en septembre 2020, on estime à 100 millions le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé le jeu Among Us dans la boutique d’applis Android, selon PC Gamer. De plus, le New York Times relève que les vidéos comportant le mot-clic #AmongUs ont reçu plus de 13 milliards de vues sur TikTok. La popularité fulgurante du jeu est attribuable, du moins en partie, au télétravail et à l’école virtuelle, qui font de l’interaction numérique un moyen d’apprentissage et de socialisation essentiel. Dans cet esprit, notre article traitera de nos façons d’affronter les situations, d’interagir et de communiquer en période de perturbation.

Le jeu Among Us est unique en son genre. Il offre des perspectives qui peuvent aider votre équipe à surmonter les dérangements. Il favorise la communication, la collaboration et le travail d’équipe, en plus de présenter des leçons qui se transposent bien dans des interactions professionnelles en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle inspiration pour tirer le meilleur parti de vos effectifs, voici quatre leçons à tirer de cette épopée de science-fiction.

1. Faire preuve de résilience lors de perturbations dans les RH et les entreprises

Une partie d’Among Us inclut de quatre à dix joueurs, à bord d’un vaisseau spatial revenant d’une mission. L’équipe doit collaborer dans la réalisation d’un certain nombre de tâches, comme maintenir les moteurs en marche pendant le voyage. Chaque participant est désigné soit comme un membre d’équipage, soit comme un imposteur. Le but est d’identifier les imposteurs et de les expulser du vaisseau par un vote.

Le jeu amène les joueurs à « lire les personnalités et à déterminer si on leur ment pour gagner », comme l’explique le New York Times. Or, savoir analyser les personnes est fort utile pour naviguer dans des situations complexes en période de perturbation, et cette aptitude est essentielle pour renforcer la résilience nécessaire à la motivation, au soutien et à la gestion d’équipes quand les temps sont durs.

Travailler sous pression, apprendre à connaître ses collègues et s’adapter à des situations évolutives sont autant d’éléments nécessaires pour gagner une partie d’Among Us, et ces impératifs sont aussi des facteurs de réussite en RH. Dans le contexte actuel, la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté décrivent bien ce à quoi de nombreuses équipes sont confrontées.

Vu les changements induits par la pandémie, notamment l’augmentation soudaine du télétravail, la situation exige un niveau élevé de souplesse, de résilience et de réflexion stratégique.

En se prêtant aux diverses phases du jeu, les joueurs sont amenés à cibler des constantes, à mettre en œuvre de nouvelles approches et à améliorer leur rendement au fil du temps. Offrez-vous à votre équipe des possibilités de planification de scénarios et de formation croisée? En veillant à ce que la souplesse et l’adaptation soient mises de l’avant dans les pratiques de RH de votre organisation, vous pouvez renforcer la résilience de l’équipe et l’aider à composer avec des situations qui exigent une communication rigoureuse et une prise de décision réfléchie.

2. Viser les communications concises

Lorsque les joueurs parcourent le vaisseau pour effectuer des réparations et d’autres tâches, la communication entre eux est impossible. Plus tard pendant le déroulement du jeu, les joueurs ont accès à une fenêtre limitée permettant de transmettre ce qu’ils savent à d’autres en vue d’identifier les imposteurs. Among Us offre un excellent contexte où mettre à profit la communication claire, ciblée et concise, qui s’en tient à l’essentiel. Et, tout comme les joueurs, les représentants des ressources humaines ont intérêt à éviter les histoires inutilement longues, question de maximiser le travail des troupes.

« Quand il s’agit de mettre en place une stratégie de communication efficace, il faut s’en tenir au cadre général, explique Mary Schafer, vice-présidente, Gestion du changement et communications, Services-conseils stratégiques d’ADP. La clé consiste en un message concis, cohérent et créatif pour attirer (et garder) l’attention de votre public, de même que pour le sensibiliser à vos initiatives et l’y faire adhérer. »

L’amélioration de la communication est un défi de tous les instants : les professionnels de tous les secteurs d’activité cherchent constamment à rédiger de meilleurs courriels et à organiser des réunions moins fréquentes, mais plus efficaces. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour aider votre équipe à améliorer ses aptitudes à la communication? L’adoption de formules de réunions plus courtes avec des objectifs ciblés peut aider à recentrer la démarche, et le fait d’apprendre aux employés à privilégier une présentation simplifiée de l’information la plus importante peut contribuer à éviter les débordements en réunion virtuelle.

En prônant une communication ciblée et concise dans toute votre organisation, vous pouvez aider l’ensemble des employés à acquérir les compétences relationnelles nécessaires à l’amélioration du travail d’équipe et à la transmission d’une information commerciale essentielle en temps utile.

3. Ajouter de nouvelles dimensions à votre expérience numérique

Avec le grand essor du télétravail, les équipes trouvent des moyens de socialiser et de tisser des liens solides à distance. Cela dit, l’interaction en Zoom peut devenir ennuyeuse, c’est pourquoi les responsables des ressources humaines et les dirigeants d’entreprise doivent explorer de nouvelles façons de favoriser la collaboration et l’esprit d’équipe. Justement, le jeu Among Us propose quelques stratégies intéressantes à envisager pour créer des interactions numériques pratiques qui favorisent l’engagement.

La puissance de la collaboration en temps réel est notamment essentielle au succès de la mission. Dans cette optique, les nouvelles plateformes, comme celles de tableau blanc virtuel et les logiciels de cartographie mentale, peuvent aider les équipes à collaborer sur des documents, à produire des idées et à mener à bien des tâches. Le modèle d’affaires amenant les employés à effectuer leur travail de manière autonome, puis à tout mettre en commun dans le cadre de réunions pourrait être amélioré par l’adoption d’une approche plus coopérative du travail en ligne. De cette façon, on pourrait probablement bonifier l’expérience de travail numérique, ainsi que la qualité et la quantité de la production.

Among Us nous enseigne aussi qu’une collaboration ciblée peut aider les individus à mieux comprendre leurs coéquipiers. Si les responsables des RH et des entreprises prennent le temps de comprendre leurs collaborateurs et leurs défis, ils seront mieux outillés pour tirer un meilleur rendement à l’échelle de l’équipe et accomplir la tâche.

4. Maximiser le jeu à l’aide de la communauté et du contenu

La popularité soutenue du jeu Among Us s’explique notamment par le fort sentiment d’appartenance à une communauté qu’il suscite. Les vidéos d’Among Us sont partagées sur des plateformes comme YouTube, TikTok et Steam, alors que quantité de « mèmes » associés au jeu le gardent bien à l’esprit du public. Il y a toujours moyen de susciter l’enthousiasme et de tirer parti du sentiment d’appartenance au sein de votre communauté. Les responsables des RH doivent dans cet esprit offrir des possibilités de développement de la communauté et du contenu pour resserrer les liens, ce qui peut être particulièrement important en période de dérangement pour les RH.

Utilisez-vous la communauté et le contenu à leur plein potentiel? Bien que l’instauration d’une culture interne ne suscite pas l’enthousiasme débridé d’un jeu vidéo, les RH peuvent organiser des FAQ avec les dirigeants, des dîners‑causeries ou des événements sociaux thématiques pour faire sentir aux employés qu’ils font partie d’une communauté inclusive et engagée.

Pour souligner l’importance de l’engagement des employés, Bob Lockett, chef de la diversité et des talents d’APD, mentionne ce qui suit : « Selon mon expérience, les organisations qui négligent l’engagement de leurs effectifs n’arrivent généralement pas à maintenir des niveaux de rendement élevés. Celles qui y parviennent savent intimement qu’une entreprise qui prend soin de ses employés recevra le même traitement de leur part… Ce qui se traduira par la fidélité de la clientèle. »

Bien qu’il puisse sembler improbable qu’un jeu vidéo amène l’amélioration des compétences en leadership des RH, il y a beaucoup à apprendre d’Among Us. Téléchargez le jeu et lancez-vous! Il pourra vous inspirer une nouvelle approche de consolidation d’équipe, qui vous aidera à repenser l’expérience numérique de vos employés.

En savoir plus

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.aspx.

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.

Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de diversité et d’inclusion, consultez le rapport d’ADP sur la responsabilité sociale de l’entreprise, à cette page.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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