Par Cat DiStasio

Pour recruter et conserver efficacement les talents techniques, il faut déployer des efforts ciblés, et consacrer du temps et des ressources concrètes à l’exercice.

Le recrutement de talents techniques comporte des défis uniques, et retenir ces employés essentiels exige tout autant de doigté. Les employeurs doivent élaborer des stratégies de recrutement ciblées pour attirer de solides talents techniques à tous les niveaux de l’organisation et damer le pion à d’autres entreprises de haute technologie.

Que recherchent les candidats dans les domaines technologiques?

La première étape consiste à comprendre les différentes « personnalités techniques » visées, y compris leurs défis, leurs « incontournables », les éléments qu’ils jugent souhaitables et leurs objectifs. En technologie, la rémunération pèse plus lourd dans la balance que dans d’autres domaines, car la concurrence y est forte, mais le chèque la paie est loin d’être le seul élément pris en compte par les candidats de nos jours.

La culture de l’entreprise, sa stabilité et la façon dont les dirigeants agissent en cette période difficile sont de plus en plus prises en considération. ADP a étudié en profondeur le marché et ses propres talents techniques afin de déterminer les visées de ces derniers, et, dans cette optique, ce qui rend notre offre unique. Le sentiment d’appartenance à une équipe est ressorti. « Des liens étroits se tissent entre les personnes qui travaillent sur nos projets, qu’ils portent sur une nouvelle génération de services de paie ou de gestion fiscale ou de plateforme », souligne Liz Gelb‑O’Connor, vice-présidente, Marque mondiale d’employeur et Marketing chez ADP.

«Nous cherchons à susciter un engouement à l’égard de la technologie et de l’innovation à ADP en misant sur l’authentique voix de notre effectif.»

– Liz Gelb-O’Connor, vice-présidente, Marque mondiale d’employeur et Marketing chez ADP.

Outre sa culture accueillante axée sur la dynamique d’équipe et la collaboration, ADP offre des technologies attrayantes, des défis complexes et des perspectives de carrière illimitées au sein de son organisation technologique mondiale. Chez nous, les candidats individualistes, qui cèdent sous la pression ou qui ne pensent qu’à l’argent seront déçus. En fait, nous décourageons ce type de candidature, ce qui évite à l’équipe de recrutement de consacrer temps et ressources à des personnes qui ne cadrent pas avec ADP.

Les talents techniques recherchent par ailleurs des perspectives de carrière à long terme, et ils doivent percevoir ce potentiel avant de postuler. « ADP est une vaste organisation technologique qui offre un large éventail de postes dans le domaine. Chez nous, on peut mener une carrière incroyable et changer de poste tous les deux ans », fait valoir Mme Gelb-O’Connor. Pour stimuler l’intérêt des candidats, ADP présente le profil d’employés dans des vidéos, des articles de blogue et d’autres canaux.

Attirer des candidats du secteur des technologies

Les stratégies de recrutement efficaces pour les postes technologiques supposent la recherche chez les candidats passifs, qui demande beaucoup plus de travail. La clé est d’établir l’élément distinctif de votre organisation et de le mettre en valeur dans l’ensemble de votre stratégie d’image de marque et de recrutement. Par exemple, Liz Gelb‑O’Connor illustre notamment l’unicité d’ADP dans sa capacité d’offrir des solutions utiles à des millions de personnes et la taille sans précédent de ses ensembles de données.

L’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes revêtent également un fort attrait en ce moment. Les experts en technologie veulent travailler dans des entreprises disposant de ressources pour soutenir des initiatives innovantes et permettre le développement des meilleures solutions possibles. Les employeurs qui offrent aux talents techniques la possibilité de travailler à l’avant-garde de l’innovation – et de se perfectionner en même temps – auront plus de facilité à attirer et à séduire les meilleurs éléments.

Il est surprenant de constater que les candidats du domaine posent des questions sur les composantes technologiques employées par l’entreprise et ses produits et services, de même que la contribution qu’ils peuvent apporter au sein de l’organisation. Dans la page consacrée aux carrières de son site Web, ADP fournit toutes ces réponses aux candidats en leur proposant une véritable incursion dans son milieu de travail, propice à l’épanouissement des experts en technologies.

« Nous cherchons à susciter un engouement à l’égard de la technologie et de l’innovation à ADP en misant sur l’authentique voix de notre effectif, que ce soit sur des sujets liés à l’ingénierie ou encore pour des conseils professionnels. Nous sommes également très fiers de présenter les démarches d’ADP en matière d’équité et d’égalité, des aspects qui nous tiennent à cœur », renchérit Liz Gelb-O’Connor.

Conserver les talents techniques

Une fois que vous avez embauché les meilleurs talents techniques, vous souhaiterez les conserver le plus longtemps possible. Parce que de nombreux professionnels de la technologie sont enthousiastes et motivés par des défis complexes et l’avancement professionnel, les employeurs doivent chercher à leur offrir continuellement de nouvelles perspectives.

« Dans le domaine de la technologie, l’apprentissage continu et le travail stimulant sont essentiels », soutient Tracy Schaefer, vice-présidente, Attraction de talents chez ADP, qui dirige à l’échelle mondiale le recrutement technique. « Il est essentiel de bâtir et de maintenir une culture diversifiée axée sur le perfectionnement. » Chez ADP, nous proposons en ce sens un programme de perfectionnement dans les campus universitaires, GPT Connect – notre congrès virtuel des développeurs, ainsi que des ressources d’apprentissage en ligne permettant aux talents techniques d’acquérir de nouvelles compétences et d’étendre leurs capacités.

Cela dit, la fidélisation des professionnels techniques va bien au-delà du volet technologique. Les employeurs doivent également démontrer leur sens de l’éthique, de l’intégrité, et de la responsabilité sociale. ADP le fait en « redonnant à la communauté et en s’assurant de recruter des talents diversifiés, insiste Mme Schaefer. Nous affichons notre approche inclusive et nous cherchons constamment des moyens d’engager des candidats des groupes les plus sous‑représentés. » Dans cet esprit, nous travaillons en partenariat avec des organismes qui soutiennent les femmes, la communauté LGBTQ+ et les professionnels noirs, comme Black Enterprise, Girls Who Code, l’organisme Anita Borg et Lesbians Who Tech.

Pour recruter et fidéliser des talents techniques, il faut mettre le temps et les efforts nécessaires, et s’assurer d’une expérience favorable des personnes embauchées. Ainsi, continuez d’investir dans votre processus de recrutement et dans une image de marque d’employeur qui véhicule votre proposition de valeur unique auprès des personnes les plus susceptibles de s’épanouir chez vous, et vous saurez certainement attirer et conserver les meilleurs talents.

En savoir plus

Écoutez ce balado (en tout temps disponible en anglais) : Creating a Diverse, Equitable and Inclusive Workplace: Exploring today’s best-in-class DEI strategies and practices. Dans cet épisode, écoutez Cathy Gallagher-Louisy, directrice de CGL Consulting, aborder des exemples concrets des meilleures pratiques en matière de diversité, ainsi que des outils qui vous permettront de mettre sur pied votre nouveau programme de diversité.

De nouvelles capacités sont désormais disponibles dans ADP Workforce Now pour aider votre personnel à revenir sur lieu de travail. Vous aurez entre autres accès à un sondage pour comprendre l’opinion et la disponibilité de vos employés ainsi qu’à des fonctionnalités de planification d’horaire, d’attestations quotidiennes, de suivi des tendances et de recherche de contacts. Pour voir une vidéo sur les capacités et en savoir plus, consultez www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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