[Vidéo en anglais seulement, transcription offerte en français]
Selon un sondage effectué par l’ADP Research Institute en 2022, deux tiers des employés sont prêts à changer d’emploi pour pouvoir travailler selon une formule hybride. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la nature du travail et l’innovation au sein de la main-d’œuvre d’aujourd’hui.
Regardez cette vidéo du Washington Post ci-dessous, mettant en vedette Aaron Smith, vice-président à la direction, Gestion mondiale de produit et expérience utilisateur chez ADP. Il parle de la dynamique changeante de l’espace de travail et du personnel, notamment la prévalence continue du travail hybride. Et de la façon dont l’intégration de la technologie et des données peut faciliter l’innovation.
VIDEO TRANSCRIPT
Suzanne Kelly (SK) : Bonjour! Je m’appelle Suzanne Kelly, je suis PDG et éditrice de Cipher Brief, une organisation de presse nationale axée sur la sécurité. Aujourd’hui, on parle de la technologie au travail et ça tombe à point étant donné que beaucoup de gens font des allers-retours entre la maison et le bureau. Voici Aaron Smith qui se joint à la conversation. Aaron est vice-président à la direction, Gestion mondiale de produit et expérience utilisateur chez ADP. Aaron, ravie de vous rencontrer.
Aaron Smith (AS) : Merci Suzanne, ça me fait plaisir d’être ici.
SK : Vous savez, j’adore l’information et la façon dont elle nous aide à comprendre la direction des tendances. Donc, je me demande si on pourrait commencer par parler un peu des tendances qui augmentent les besoins d’accès sécuritaire au télétravail et aux modes de travail hybride. Et quels problèmes les RH rencontrent-elles actuellement?
AS : Oui, c’est beaucoup d’information pour commencer, et les dynamiques entourant la définition de l’espace du travail en soi évolueront constamment. C’est notre point de vue. Et notre interprétation ainsi que la raison, c’est qu’évidemment l’expérience de la pandémie nous a tous surpris. Ensuite, après la pandémie, les façons de travailler des équipes et les endroits où les employés peuvent potentiellement travailler seront aussi en constante évolution.
On s’attend donc à ce que cette tendance se poursuive, et si on garde cet aspect en tête, la façon de travailler des équipes ou des individus de collaborer sera vraiment un élément important d’un lieu productif pour une personne ou une équipe. Donc, si cette tendance se poursuit, la question est de savoir comment s’attaquer au défi que cela représente. Et on ne peut pas se permettre d’avoir une seule réponse à cette question. Mais, certains facteurs clés seront importants, il faut d’abord bien examiner les points de vue et l’engagement de vos employés, qu’ils fassent du télétravail la plupart du temps, qu’ils soient au bureau ou qu’ils effectuent leurs tâches selon une formule hybride.
Selon nous, si on a un moyen d’entrer régulièrement en contact avec ses employés ou l’ensemble de son personnel, on développera une véritable compétence pour tirer parti de ce tourbillon constant de changements entre la maison et le bureau.
SK : Oui, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde d’y arriver. Je me demande aussi s’il y a des façons pour les employés de participer à l’innovation et à la croissance de l’entreprise pendant toute cette période de nouveauté à laquelle nous assistons?
AS : Oui, on aime bien aussi énoncer certains faits et essayer de savoir comment les employés peuvent apporter leur aide sur cette question particulière. En 2022, l’ADP Research Institute (ADPRI) a effectué un sondage auprès d’un éventail assez important d’employés et, selon les résultats, deux tiers d’entre eux sont prêts à changer d’emploi s’ils ne peuvent pas avoir l’occasion de travailler selon un modèle hybride.
La question est donc la suivante : à quel moment les employés sont-ils les mieux positionnés pour aider à trouver des solutions et faire en sorte que ce modèle se réalise? Et en réalité la réponse revient à l’employeur. Êtes-vous vraiment en mesure de communiquer avec vos employés? Comme mentionné plus tôt, il existe probablement beaucoup de compétences et de valeurs inexploitées parmi votre personnel dont vous ne connaissez même pas l’existence. Et si l’on a un processus qui permet de fournir constamment de nouvelles idées ou innovations de la part d’employés qui ont ces compétences inexploitées que vous ignorez, c’est selon nous un moyen très important d’impliquer les employés et d’en faire de véritables cas d’utilisation. De notre côté, on tire parti de nos propres employés pour qu’ils utilisent et testent nos produits. Nous utilisons nos produits, et nos employés continuent d’avoir des idées pour l’entreprise. On encourage ce processus pour que tout le monde puisse en profiter.
SK : Je suis curieuse, y a-t-il des outils et des technologies que vous trouvez particulièrement efficaces pour fournir des moyens de faciliter le passage du télétravail au retour au bureau?
AS : Bien sûr, la clé est dans le nom de notre entreprise (ADP – Automatic Data Processing), et c’est stimulant. Data = données. Donc, les données sont l’ingrédient secret pour outiller les employés et la direction. Bien sûr, il faut tenir compte du contexte de passer du télétravail au bureau ou l’inverse. Peut-être que le fait d’être à la maison et d’avoir à s’occuper de situations personnelles en plus du travail représente le point de contact pour nous consommateurs et la façon dont on utilise la technologie au quotidien et ensuite pour notre travail. L’écart en soi se referme évidemment de plus en plus, et plus que jamais. Il est donc important de personnaliser les outils et les technologies, et même les données sur vos employés et les membres de la direction. Il s’agit d’un outil qui s’avérera très important à l’avenir.
SK : Oui, et je pense que d’avoir accès à beaucoup de données représente un avantage important, soit celui de pouvoir comprendre ce qui peut se produire. Donc, je me demande ce que vous pensez que l’avenir réserve au télétravail et au mode de travail hybride? Dans quelle direction tout cela s’en va-t-il?
AS : On a une bonne vue d’ensemble grâce aux données à notre disposition. Dans notre entreprise, nous payons un employé américain sur six, donc nous avons une vue assez constante de ce qui se passe au sein de la main-d’œuvre dans son ensemble. Et vous savez, je ne dirais pas que nous avons des énoncés magiques prévisionnels. Ce qu’on observe dans les données, c’est une évolution constante. Et on observe aussi des attentes par rapport à la productivité et à l’innovation au sein de notre personnel.
On le voit dans le changement des éléments de paie, du mieux-être et de la santé, ainsi que dans tous les aspects de la main-d’œuvre. Et on essaie évidemment d’offrir la technologie pour pouvoir dégager de la valeur de cela et des données qui nous sont fournies. Donc, la direction dans laquelle cela s’en va n’est pas une simple destination — et pour aller droit au but — comme mentionné précédemment, il s’agit d’être constamment à l’affût de l’opinion de vos employés. Il faut constamment examiner les données fournies et les compétences à exploiter, et ensuite vous pourrez vous adapter aux changements qui se présenteront pour la main-d’œuvre moderne, le mode d’emplacement que vous pourriez avoir pour votre entreprise.
SK : Oui, on a tous ressenti ça depuis la COVID. Bien sûr, toute cette nouvelle réalité et la capacité de pouvoir constamment changer et utiliser les données pour comprendre cette évolution, je pense que c’est une excellente idée. Aaron est vice-président principal, Gestion mondiale de produit et expérience utilisateur chez ADP. Aaron, merci beaucoup d’avoir discuté avec nous de la technologie au travail.
AS : Merci Suzanne, ça m’a fait plaisir. J’ai apprécié cette discussion.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.