Le mieux-être des employés est un aspect important d’un lieu de travail sain et productif. Entre le brouillage des lignes de la conciliation travail-vie personnelle et le rythme croissant des affaires, l’épuisement professionnel est devenu un problème grandissant chez les employés.

L’« épuisement professionnel », comme le définit le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), est « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress prolongé1 ». Il peut entraîner une baisse de la productivité, une hausse du taux d’absence et un risque plus important de problèmes de santé mentale et physique.

Pour promouvoir le mieux-être des employés, les employeurs doivent prendre des mesures afin de réduire les risques d’épuisement professionnel et de créer un environnement de travail qui leur est favorable. Voici trois conseils pour promouvoir le mieux-être au travail :

Favoriser la conciliation travail-vie personnelle : Une des principales causes de l’épuisement professionnel est le manque de conciliation travail-vie personnelle. Les employeurs doivent encourager leurs employés à prendre des pauses régulières, à utiliser leurs heures de vacances et à quitter le travail à l’heure. Ils doivent également offrir des modalités de travail souples lorsque cela est possible, afin d’aider les employés à concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles.

Offrir du soutien relatif au bien-être mental et émotionnel : Le bien-être mental et émotionnel est tout aussi important que le bien-être physique. Les employeurs doivent offrir des ressources et du soutien aux employés souffrant de stress, d’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale. Il peut s’agir notamment d’un programme d’aide aux employés, de services de consultation ou de congé payé pour qu’ils puissent prendre en charge leur santé mentale et leur bien-être émotionnel.

Créer une culture opérationnelle positive : Une culture opérationnelle positive peut grandement contribuer à promouvoir le mieux-être des employés. Les employeurs doivent favoriser une culture de confiance, de respect et d’inclusion. Ils doivent également souligner les réussites des employés et les récompenser relativement à leur travail assidu et à leur implication. Les activités de consolidation d’équipe régulières et la communication ouverte peuvent également contribuer à la création d’une culture opérationnelle positive.

Le mieux-être des employés constitue un élément essentiel d’un lieu de travail sain et productif. L’épuisement professionnel est un problème grandissant que les employeurs doivent prendre au sérieux. En encourageant la conciliation travail-vie personnelle, en offrant du soutien relatif au bien-être mental et émotionnel et en créant une culture opérationnelle positive, les employeurs peuvent prendre des mesures pour promouvoir le mieux-être des employés et réduire les risques d’épuisement professionnel.

1 « Career Burnout (Épuisement professionnel) », CAMH News & Stories (Nouvelles et histoires, CAMH), CAMH, https://www.camh.ca/en/camh-news-and-stories/career-burnout

Cet article est paru à l’origine dans ADP.

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