par Kelley Katsanos

Consultez ces astuces si vous offrez déjà la possibilité à votre personnel de travailler à distance ou si vous y songez.

De nombreuses petites et moyennes entreprises ont des employés qui travaillent à distance pour diverses raisons, notamment pour épargner des coûts liés au bureau ou simplement pour des raisons de commodité. Mais de quelle façon les entreprises peuvent-elles veiller à ce que les employés qui ne travaillent pas sur place demeurent bien engagés et dévoués? Ces trois astuces peuvent vous aider à créer une relation de travail dynamique avec les employés qui travaillent à distance :

1. Maintenez un lien

Utilisez la technologie pour maintenir le lien avec vos employés qui travaillent à distance. La collaboration sociale, les vidéoconférences et les séances de clavardage sont quelques-unes des façons permettant d’aider les employés qui ne travaillent pas au bureau de se tenir au courant. La technologie permet au personnel mobile de demeurer au courant de toutes les activités quotidiennes. Elle offre une tribune aux travailleurs à distance leur permettant de faire du remue-méninges ou de partager leurs commentaires avec les membres de l’équipe situés ailleurs, tout en leur donnant un sentiment d’appartenance à l’équipe. La technologie est un outil utile qui rassemble tout le monde afin de discuter d’idées et de collaborer; c’est pourquoi vous devez doter vos travailleurs à distance d’un accès aux outils technologiques ou de communication dont ils ont besoin pour apprendre et avancer.

2. Planifiez des réunions en personne

Bien que la technologie aide à favoriser l’engagement des employés, il arrive parfois que rien ne l’emporte sur la vraie communication en personne. Par exemple, certains types de technologie ne vous permettent pas d’observer le langage corporel, qui pourrait autrement vous aider à déterminer si vos employés sont satisfaits de leur rôle. Si vos ressources le permettent, il peut s’avérer utile de prévoir régulièrement des réunions en personne avec vos employés qui travaillent à distance. Même une seule réunion, pour offrir de la formation par exemple, peut contribuer à créer une relation de travail qui s’avère utile. Selon l’Association for Talent Development, chez certaines des entreprises les plus populaires et prospères au monde, le type de formation privilégié est la formation en personne.

3. Récompensez les employés

L’implantation d’un programme de reconnaissance pour les employés travaillant à distance peut aider à singulariser un employé qui autrement passerait inaperçu. Les employés sur place sont bien en vue des autres; leurs collègues peuvent témoigner plus facilement de leurs réalisations. Toutefois, un employé qui travaille à distance pourrait accomplir un travail aussi bon, mais ne pas être reconnu en raison de son emplacement physique. Il s’agit là d’une occasion pour les gestionnaires de souligner le travail de leurs employés travaillant à distance, par exemple en diffusant leurs réalisations quelque part en ligne ou dans le bulletin de l’entreprise. Il est ainsi possible de démystifier ce que font les employés lorsqu’ils travaillent à distance et, en retour, la communication de leurs réalisations au public aider à favoriser le respect de leurs collègues qui travaillent sur place.

Ces trois astuces peuvent aider à créer l’environnement dynamique que convoitent vos travailleurs à distance. Non seulement ces initiatives auront une incidence pour vos employés hors site, mais elles aideront également l’ensemble des employés de votre entreprise à travailler comme une véritable équipe.

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3 meilleures pratiques pour la gestion des employés qui travaillent à distance

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

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