Par Liz Alton

Les gestionnaires conscients des effets potentiels du stress sur leurs équipes peuvent surmonter cet obstacle et soutenir leurs employés.

Les dirigeants des ressources humaines reconnaissent que leur personnel peut subir les effets sur la santé à long terme du stress issu de la pandémie. Les gestionnaires et les dirigeants des RH doivent reconnaître que le stress peut influer sur la santé mentale, la condition physique et la productivité des employés. Ils devraient pouvoir mettre des stratégies sur pied pour déterminer ces enjeux et y remédier.

La planification et le soutien à la santé mentale effectués de manière proactive en milieu de travail peuvent mener à de meilleurs résultats. Dandelion Hill, CRPS, NCPS, MSW, qui a cofondé et dirige les services d’entraide chez Peer Support Space, nous présente son point de vue expert pour donner un aperçu de ce que les dirigeants des RH doivent savoir.

Reconnaître le contexte du stress

Un article datant de la fin 2020 et paru dans The Harvard Business Review souligne ceci : « La combinaison de la pandémie de COVID-19 et des luttes pour la justice sociale n’ont fait qu’exacerber l’anxiété qu’on ressent presque tous au quotidien. De plus, des études démontrent que ce stress interfère avec notre capacité à faire de notre mieux. » Même si 2022 est bien entamée, on continue de retrouver ces problèmes dont certains deviennent plus importants que jamais.

En plus du stress lié à l’« état du monde », les employés peuvent avoir à faire face à des problèmes familiaux, des pertes personnelles, un contexte économique changeant et la gestion de tâches de travail difficiles. D’autres peuvent avoir à équilibrer le soutien aux membres de leur famille, aînés ou jeunes, en continuant à gérer le tout malgré la pandémie ou en luttant contre les effets persistants de l’isolation sociale liée à la distanciation et au télétravail.

En reconnaissant que votre équipe continue d’avoir beaucoup de pain sur la planche et que le stress constitue une réponse parfaitement naturelle, vous avez la possibilité d’ouvrir des voies de communication, de résolution de problèmes et de création de conditions de soutien pour une meilleure santé mentale.

Apprendre à reconnaître les effets potentiels du stress sur la santé à long terme

Reconnaître les signes de stress prolongé consiste souvent en la première étape pour s’en occuper. Le Corporate Wellness Magazine déclare que, lors d’une récente étude, 70 % des répondants ont souligné qu’il s’agissait de la période la plus stressante de leur carrière. Donc, quels sont les indicateurs que les gestionnaires doivent rechercher pour pouvoir aider les employés qui en ont le plus besoin?

« Le stress prolongé se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Mais, en général, il n’est pas sain et on ne peut pas l’endurer trop longtemps. On le constate si des employés manquent des échéances, si on doit les rappeler à l’ordre ou s’ils sont moins concentrés, déclare Dandelion Hill. Ce n’est pas nécessairement représentatif d’un employé qui a abandonné la partie, mais plutôt d’une personne qui lutte, de manière raisonnable, avec les éléments stressants de la réalité actuelle. »

Parmi les autres signes, on retrouve des niveaux élevés d’anxiété démontrée, plus de conflits sur le lieu de travail ou d’autres indicateurs subtils du stress qui peuvent avoir une incidence sur la culture d’entreprise et l’expérience de vos employés.

« Des gestes vides qui ne sont pas appuyés de façon concrète sous forme de ressources financières, d’avantages et d’occasions donnant du temps aux employés pour prendre soin d’eux seront susceptibles d’être rapidement perçus comme étant accommodants et nuiront plus qu’autre chose. »

– Dandelion Hill, direction des services d’entraide, Peer Support Space

Le télétravail peut exacerber les éléments stressants

Bien que le télétravail puisse éliminer le temps de déplacement ou faciliter la présence auprès de ses proches (en théorie), la réalité est parfois toute autre et peut s’ajouter aux niveaux de stress que vivent les employés.

« Même si les gens sont en télétravail, il ne s’agit pas d’une forme de répit. Au contraire, il peut s’avérer encore plus difficile pour les employés de clore leur journée et de faire une séparation saine entre leur travail et leur vie à la maison, ce qui cause un état de stress constant, indique Dandelion Hill. Ajoutez d’innombrables autres préoccupations et c’est la tempête parfaite pour faire émerger la détresse psychologique. »

Dandelion Hill recommande de faire preuve d’une grande patience, de souplesse et de compassion pendant cette période. En offrant des congés payés supplémentaires, vous pouvez aussi aider les membres de votre équipe à un trouver un certain équilibre.

Créer un espace sûr pour partager ses émotions

Bâtir une culture de résilience implique de fournir un espace où les employés peuvent discuter de leur bien-être mental ou émotionnel dans un cadre professionnel. En offrant un espace pour un suivi au début des réunions ou en ayant une politique de porte ouverte, vous pouvez aider les employés à sentir qu’ils fonctionnent dans une zone sûre sur le plan psychologique.

Les dirigeants qui discutent des problèmes qu’ils ont et qui découlent des effets à long terme du stress prolongé peuvent faire en sorte de déstigmatiser les conversations ouvertes sur la santé mentale. Certaines entreprises vont même jusqu’à aider leurs dirigeants et leurs équipes de RH à comprendre les signes de stress, d’épuisement professionnel et de problèmes de santé mentale en général. Si les dirigeants peuvent être plus conscients de certains des principaux indicateurs et comportements, ils encourageraient les conversations plus tôt et aideraient à fournir un espace sûr pour que les employés puissent parler de ce qu’ils vivent ou demander de l’aide.

Offrir des ressources concrètes aux employés

« Vos employés sauront si votre entreprise est investie dans leur bien-être. Une préoccupation authentique et la création d’une culture de soutien à la santé mentale sont indispensables, mentionne Dandelion Hill. Cependant, des gestes vides qui ne sont pas appuyés de façon concrète sous forme de ressources financières, d’avantages et d’occasions donnant du temps aux employés pour prendre soin d’eux seront susceptibles d’être rapidement perçus comme étant accommodants et nuiront plus qu’autre chose.

Dandelion Hill poursuit pour souligner qu’il est essentiel d’offrir des moyens pratiques d’aider les employés à prendre soin d’eux-mêmes. Il peut s’agir de congés payés soulignant l’importance de prendre du temps pour sa santé mentale, d’une assurance maladie offrant la couverture pour la santé mentale et de ressources communautaires pour des besoins de soutien psychologiques plus larges. Au bout du compte, en investissant dans la santé mentale, vous investissez dans la réussite de votre équipe. En plus des ressources offertes, si vous normalisez les conversations sur le bien-être général, y compris la santé mentale, vous donnez un genre de « permission » aux employés pour qu’ils viennent vous voir ou pour qu’ils se sentent simplement à l’aise de dire « ça ne va pas ».

« En offrant aux employés des congés payés pour qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes, vous bâtissez des effectifs plus résilients à long terme. Vous démontrez en même temps une préoccupation véritable à leur sujet, précise Dandelion Hill. Les gens vont probablement avoir besoin de plus de temps que d’habitude pour atteindre un niveau d’homéostasie et demeurer résilients. Plus que jamais, on a besoin de journées pour sa santé mentale. »

Alors que les entreprises et les employés font face aux effets potentiels du stress sur la santé à long terme, il est important de mettre sur pied des stratégies pour identifier et soutenir les employés qui rencontrent des difficultés. D’une manière plus large, si les entreprises bâtissent une culture où l’on priorise le bien-être mental et soutient les équipes à l’aide de ressources concrètes (couverture d’assurance pour la santé mentale et congés payés), elles contribueront à ce que les employés fassent preuve de résilience.

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Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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