Par Pamela DeLoatch

Les femmes dans la technologie peuvent jouer un rôle déterminant pour faire progresser leurs propres carrières. La présentation de stratégies à ce sujet était le point central du panel « Views from the Top: How Women Can Take the Lead in Tech » (point de vue de dirigeantes : moyens de prendre la tête pour les femmes dans la technologie) lors du récent sommet 2022 sur l’inclusion d’ADP. Voici les principaux éléments retenus de cette conversation informative.

Depuis aussi longtemps que l’industrie existe, les femmes dans la technologie sont sous-représentées. Bien que de nombreuses entreprises aient consacré du temps et une énergie considérable pour s’occuper de cette disparité, même actuellement, seulement 28,8 % des technologues sont des femmes, et on retrouve des femmes PDG dans seulement quelques entreprises technologiques. Non seulement moins de femmes entrent dans les domaines technologiques et grimpent les échelons depuis quelques années, mais elles quittent aussi ce secteur à un taux 45 % plus élevé que les hommes.

Un engagement considérable et des efforts constants seront nécessaires pour s’assurer que les femmes ont la possibilité d’occuper des postes en technologie, de grimper les échelons et de s’épanouir dans ce domaine. Ce travail collectif devra provenir d’organisations, de communautés et d’autorités qui coopèrent ainsi que de la société dans son ensemble. Les femmes dans la technologie peuvent aussi jouer un rôle déterminant pour faire progresser leurs propres carrières.

Il s’agissait du thème du panel « Views from the Top: How Women Can Take the Lead in Tech » (point de vue de dirigeantes : moyens de prendre la tête pour les femmes dans la technologie) au récent sommet 2022 sur l’inclusion d’ADP lors duquel quatre dirigeantes puissantes ont partagé les stratégies qu’elles ont utilisées pour faire progresser leurs carrières. Lori Warren-Williams, vice-présidente, Excellence et conformité chez ADP, a animé un groupe comprenant Suzanne Harris, vice-présidente, Ressources humaines à NexusTek; Aisha Lawrey, Ambassadrice mondiale de la formation et de la certification pour les programmes de formation en infonuagique chez AWS; et Karla Rivera, directrice principale, Stratégie, planification et opérations chez Cisco Systems.

Recommandé pour vous :
Leçons sur l’inclusion des handicaps par Noelle Lambert, para-athlète

Voici les renseignements clés et les principaux points retenus lors de cette séance.

Incarnez la dirigeante que vous aimeriez avoir

Décider de devenir une dirigeante requiert une intentionnalité, particulièrement en tant que femme dans un domaine majoritairement masculin. Pour Aisha Lawrey, c’est le manque de représentation qui l’a galvanisée. « Je ne voyais pas beaucoup de femmes ou de minorités dans ce domaine. Je voulais donc m’assurer d’en être la représentante auprès des jeunes filles et garçons, pour qu’ils comprennent que les femmes sont présentes dans ce milieu et qu’elles y appartiennent », déclare-t-elle.

Soyez à l’aise de promouvoir vos réalisations

De son côté, Karla Rivera ajoute que malgré l’influence que peut offrir un poste de direction, il n’est pas facile de diriger les autres lorsqu’on lutte également contre les attentes sexistes et culturelles. « Ayant été élevé comme une Latino-Américaine, j’ai appris que je devais baisser la tête, travailler très fort et que les gens finiraient par me remarquer », mentionne-t-elle. Cependant, cette approche subtile n’est pas toujours reconnue. À la place, les femmes dans la technologie doivent trouver un équilibre entre l’humilité et l’autopromotion, ce que Karla Rivera appelle une démarche à la fois « arrogante et humble ».

Il s’agit d’un concept utile dont on doit se rappeler lorsqu’on postule un emploi. Selon Aisha Lawrey, les femmes ont tendance à ne pas poser leur candidature pour des postes si elles ne répondent pas à toutes les exigences. De leur côté, les hommes sont plus à l’aise de le faire même s’ils répondent seulement à certaines des exigences d’un poste. « Certains obstacles ont fait en sorte que les femmes évitent de poursuivre leur carrière à des échelons plus élevés », explique-t-elle.

Établissez un conseil qui comporte des alliés, des mentors, des coachs et du parrainage

Les femmes dans la technologie n’ont pas à attendre pour devenir membres d’un conseil d’affaires avant de créer leur propre système de soutien. Au début de sa carrière, un PDG a mentionné à Suzanne Harris de bâtir son propre conseil d’administration. « Et pas seulement sur le plan professionnel, souligne-t-elle. Il faut chercher les gens qui nous aideront à évoluer sur le plan personnel, financier et spirituel, pour que ce soit englobant. Dans l’ensemble, cela vous donnera plus confiance en vous ».

Pour Karla Rivera, ce conseil devrait comprendre plusieurs entités, notamment des alliés, des mentors, des coachs et du parrainage. Les alliés abordent les biais au travail et se feront les défenseurs des femmes sur des sujets comme l’équité salariale, l’embauche équitable et la promotion. « En général, ce sont les hommes qui ont ce genre de conversations ou bien ce sont des personnes qui occupent des postes de pouvoir et qui utilisent leur influence, leurs connaissances et leurs ressources pour soutenir les personnes qui s’identifient comme des femmes, des personnes de couleurs et des membres des communautés marginalisées », indique-t-elle.

Les mentors et les coachs aident les autres à se perfectionner et à peaufiner leurs compétences, alors que le parrainage implique une relation à long terme, habituellement avec un dirigeant ou une dirigeante que vous connaissez depuis au moins un an. « Dans le cas du parrainage, la personne se porte garante de votre personnalité, de votre réputation et de vos compétences, explique-t-elle. Elle est présente lors de vos réussites et de vos moments plus difficiles ».

Augmentez votre visibilité même si vous travaillez à distance

À la suite de la crise sanitaire mondiale, le télétravail a offert des occasions aux femmes qui ont besoin de plus de flexibilité au quotidien ou qui vivent à des endroits où les postes en personne sont limités. Parallèlement, les femmes craignent souvent que le manque de contact en personne avec leurs collègues entraînera un manque de reconnaissance et de considération pour de l’avancement.

« Je les encourage à se rendre visibles, à rayonner dans l’entreprise, à créer ces liens, pas seulement dans leur secteur, mais à l’échelle de l’organisation », indique Suzanne Harris. Même les personnes qui n’aspirent pas à gérer du personnel peuvent être des expertes en la matière ou faire preuve de leadership dans leur milieu. « Faites du télétravail, mais ne travaillez pas seule », conseille-t-elle.

Il faut encore du travail pour y arriver

L’inégalité entre les sexes dans l’industrie de la technologie ne se résoudra pas lors d’une simple discussion de panel, même si celle-ci s’avère aussi inspirante que la conversation entre Lori Warren-Williams, Suzanne Harris, Aisha Lawrey et Karla Rivera. Il faut du temps pour résoudre les écarts dans l’embauche, la paie et les promotions de même que pour démanteler les biais non intentionnels, la culture organisationnelle et la mentalité institutionnelle qui perpétuent les iniquités. Mais c’est tout à fait possible.

« Il y a encore beaucoup de chemin à faire même si les entreprises y mettent vraiment du leur depuis quelques années. Le sommet sur l’inclusion d’ADP en est un excellent exemple », souligne Lori Warren-Williams. Tandis que les efforts et l’engagement se poursuivent, la sagesse des propos des panélistes donne de l’espoir et fournit des stratégies pour favoriser les progrès dans l’avenir. Bien qu’il y ait encore beaucoup à accomplir, les conversations importantes comme celles-ci servent à conscientiser les gens et à inspirer des réalisations semblables.

Vous aimeriez connaître les autres discussions qui ont eu lieu lors du sommet 2022 sur l’inclusion d’ADP? Accédez à un enregistrement gratuit de tout l’événement, y compris de la discussion du panel intitulé « Views from the Top: How Women Can Take the Lead in Tech » (point de vue de dirigeantes : moyens de prendre la tête pour les femmes dans la technologie).

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

Article précédentÉlaboration d’une stratégie de gestion de l’identité et de l’accès (GIA)
Article suivantLes comptes de dépenses mode de vie contribuent à la fidélisation des talents