Par Brett Daniel

Il existe des préoccupations valables à propos de l’utilisation de l’IA générative au travail. Toutefois, il est utile d’envisager comment elle peut donner du pouvoir à notre potentiel humain.

L’intelligence artificielle (IA) générative modifie notre façon de travailler.

D’après un sondage Fishbowl by Glassdoor, à la fin janvier 2023, 43 pour cent des professionnels utilisaient des outils d’IA comme ChatGPT, une technologie d’IA générative populaire, pour effectuer des tâches liées au travail. Cinquante-sept pour cent des employés qui ont utilisé ChatGPT au travail affirment que l’outil améliore leur productivité, selon un sondage TalentLMS. Du point de vue des RH, on s’attend à ce que le marché de l’IA générative vaille plus de 1,5 milliard de dollars d’ici 2032.

On comprend facilement pourquoi l’IA générative a un tel impact. Certains des outils de l’IA générative les plus populaires sont gratuits, conviviaux et faciles d’accès. Tout spécialiste ou employé des RH disposant d’une connexion Internet peut les utiliser pour accomplir des tâches, être plus créatif et satisfaire sa curiosité. Mais, en plus des avantages éducatifs et en matière de productivité que procure l’IA générative, des préoccupations existent, en particulier en milieu de travail.

Avant de commencer, définissons notre terminologie.

Qu’est-ce que l’IA générative?

L’IA générative est capable de créer du contenu, incluant du texte, des images, du son ou des vidéos, lorsqu’un utilisateur en fait la demande. Les outils d’IA générative génèrent des réponses à l’aide d’algorithmes souvent formés avec des informations libres, comme du texte et des images provenant de l’Internet. Ces systèmes ne sont pas cognitifs et ne sont pas dotés de jugement humain.

« L’IA générative est la prochaine phase des données, c’est l’association de l’IA et de l’apprentissage automatique, explique Jack Berkowitz, dirigeant principal des données chez ADP. C’est d’après ce modèle que l’outil peut prédire le prochain mot. C’est presque comme de la magie. »

Pour les employés et les spécialistes des RH d’aujourd’hui, cet outil signifie qu’il faut s’habituer à travailler avec l’IA générative (en tant que collègue).

L’IA générative en tant que collègue

Vous vous posez sûrement cette question : qu’est-ce que cela fait d’avoir l’IA générative comme collègue? Il est possible que vous connaissiez la réponse si vous avez déjà utilisé l’IA générative au travail. Et pourtant, pour les personnes qui ne le savent pas, c’est comme avoir un assistant personnel compétent et éloquent, bien qu’il puisse dire des choses douteuses ou offensantes.

« C’est comme le collègue qui sait tout, et que vous soupçonnez d’être plus intelligent que vous, mais qui a aussi tendance à se déconcentrer facilement et a le potentiel de dire des choses un peu inhabituelles — alors il faut le surveiller, déclare Helena Almeida, vice-présidente et avocate directrice chez ADP. Vous devez vous assurer de vous en servir correctement, mais l’outil est d’une grande aide. »

Développer le potentiel humain

Il existe des préoccupations valables à propos de l’IA générative et son impact sur le lieu de travail ainsi que sur le marché du travail. Toutefois, il est aussi utile de tenir compte de la façon dont l’IA générative peut valoriser le potentiel humain au travail de nos jours.

Par exemple, l’IA générative peut aider les spécialistes des RH et les employés à être plus créatifs.

« Nous avons tous des façons de réfléchir aux problèmes. L’IA générative a le potentiel de nous aider à défaire nos schémas de pensée à propos des choses et de nous ouvrir à la créativité concernant nos façons de résoudre les problèmes au travail », explique Helena Almeida.

Elle peut aussi aider tous les employés, incluant les spécialistes des RH, à réaliser leur potentiel et à en faire davantage.

« Beaucoup de personnes parlent des risques, explique Jason Albert, responsable mondial de la protection de la vie privée, ADP. Il existe des risques, mais ce qui m’enthousiasme le plus, c’est que l’outil peut aider les gens à réussir et à en accomplir plus. »

En d’autres mots, l’IA générative est une technologie créée par les gens qui peut être en fin de compte conçue pour les gens.

« Notre rôle chez ADP est d’aider les entreprises à se développer et, par le fait même, d’aider leurs employés à s’épanouir, explique Jason Albert. C’est ainsi que les choses évoluent : on améliore la technologie pour les gens. »

Les biais liés à l’IA continuent d’être un problème en milieu de travail

Selon la Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) aux États-Unis, il est illégal de faire de la discrimination contre un demandeur d’emploi ou un employé en raison de sa race, de son origine ethnique, de sa religion, de son sexe (y compris l’identité de genre, l’orientation sexuelle et la grossesse), de sa nationalité, de son âge (40 ans ou plus), de son handicap ou de ses informations génétiques. Ces exigences ne sont pas dignes d’intérêt, et de nombreux chefs d’entreprise, spécialistes des RH et employés les comprennent. Cependant, ce qui continue d’être digne de mention est le potentiel de l’IA à pouvoir perpétuer — ou atténuer — la discrimination lors des décisions en matière d’embauche et d’emploi.

Résultat final : la discrimination est illégale, qu’elle soit faite par un être humain ou par un système.

« Certaines préoccupations émergent, comme si l’IA “voit” que les cinq derniers candidats retenus pour un emploi étaient des hommes blancs, alors elle va “apprendre” que le candidat à retenir est un homme blanc, ajoute Helena Almeida. L’avantage que nous avons chez ADP lorsqu’on se met à parler d’un algorithme d’IA, c’est qu’on a des scientifiques des données qui se concentrent sur les données qui alimentent l’algorithme et qui serviront à évaluer les candidats. Comment surveiller les algorithmes pour s’assurer que l’IA n’est pas en train d’apprendre ce qu’on ne veut pas qu’elle apprenne? Il y a toujours des étapes à suivre pour s’assurer que ce biais ne s’installe pas de façon insidieuse. Lorsque l’on parle d’IA, on a des avantages qui nous aident à nous améliorer et à prendre de meilleures décisions concernant les biais. »

Le potentiel de l’IA pour minimiser les biais en milieu de travail

Bien que l’IA puisse mener à des résultats discriminatoires, elle pourrait aussi aider à les minimiser.

« Nous pouvons nous concentrer sur l’IA non seulement du point de vue de la saisie, de la qualité et du suivi des données, mais aussi concernant le fait que l’IA peut contribuer à réduire les biais. Elle peut prendre les renseignements et les vérifier d’une manière qui est plus difficile à faire pour les humains, car nous sommes des êtres faillibles », explique Jason Albert.

L’IA peut même aider à contrer les pratiques discriminatoires comme l’iniquité salariale.

« Dans les coulisses de la technologie de l’équité salariale d’ADP, il y déjà beaucoup d’IA, mentionne Jack Berkowitz. Au lieu de devoir fouiller dans une multitude de renseignements, vous obtenez des questions et des réponses claires. L’IA fait progresser nos apprentissages à propos de l’équité salariale pour qu’ils soient plus faciles à comprendre. »

Malgré l’efficacité et les avantages de l’IA, la surveillance des pratiques discriminatoires doit rester la responsabilité d’un être humain.

« Que vous soyez dans le domaine du recrutement, ou tout autre domaine, c’est une personne qui devrait toujours avoir le contrôle. Le point central du contrôle devrait être la personne, et non l’IA, souligne Jack Berkowitz. L’IA est un conseiller, mais la décision demeure la vôtre. C’est à vous de décider comment vous voulez prendre la recommandation et l’utiliser. L’essentiel est de se concentrer sur ce partenariat. On ne veut pas retirer le contrôle à l’humain. »

Comment l’IA générative modifiera-t-elle le lieu de travail?

L’IA générative a déjà modifié le lieu de travail. Elle aide les spécialistes des RH et les employés à être plus intelligents, plus productifs et plus créatifs, chaque jour. Mais l’évolution n’est pas terminée. Par exemple, elle s’améliorera pour aider les spécialistes des RH et les employés à accomplir leurs tâches.

« Nous allons la voir prendre des chemins intéressants, ajoute Jason Albert. Il existera des niveaux d’automatisation associés à l’IA que personne parmi nous ne peut anticiper actuellement, comme cette notion de non seulement recommander un voyage, mais de le réserver, d’aviser l’hôtel d’un retard, de modifier le rendez-vous d’une voiture de location, de réserver un souper à l’aéroport. Ce genre de chose se produira automatiquement. J’ai vraiment hâte. »

La personnalisation augmentera également.

« Lorsque vous utilisez l’un de ces modèles, ils sont époustouflants, mais ils sont aussi génériques, déclare Jason Albert. Il existe un domaine de l’ingénierie rapide où l’on écrit une longue demande, mais où l’on obtient ce que l’on veut. C’est à cet endroit qu’il y aura de la croissance. Les réponses que vous obtiendrez seront faites pour vous. C’est la personnalisation qui prendra réellement le dessus ici. »

L’IA générative au travail : balises de sécurité et transparence

À mesure que l’IA évolue, de nouvelles occasions se présentent, mais il en va de même pour le potentiel des conséquences imprévues. Ces nouveaux outils doivent être utilisés de façon éthique, sécuritaire et conforme aux normes. Les organisations sont déjà en train d’élaborer des lignes directrices pour s’assurer que les interactions avec les outils d’IA générative sont effectuées en respectant les balises de sécurité et de confidentialité déjà en place.

« Avec l’avènement des nouvelles technologies comme l’IA générative, les gens ne s’en serviront que s’ils ont confiance en l’outil, déclare Helena Almeida. Pour que les gens se sentent à l’aise d’utiliser le produit et qu’ils y font confiance, il faudra s’assurer que le produit est conforme. Tout repose sur l’information qu’on fournit. Une partie de la confiance viendra de l’éducation prodiguée aux gens sur les mesures que prennent les entreprises pour protéger leurs données et pour s’assurer que l’IA fonctionne comme prévu. »

La solution immédiate? Solliciter l’aide d’un partenaire de confiance.

« C’est important de travailler avec un fournisseur qui vous permet de respecter vos obligations en matière de conformité dans ce domaine, explique Jack Berkowitz. Chez ADP, on a ajouté un élément humain à notre processus, ce qui signifie qu’un être humain s’assure de vérifier les données de qualité supérieure et les résultats générés par l’IA. »

ADP a aussi adopté des principes et processus rigoureux pour gérer son utilisation de l’IA générative et de l’IA en général.

En savoir plus :

Éthique de l’IA et des données : responsabilisation et transparence
Éthique de l’IA et des données : 5 principes à considérer
Éthique de l’IA et des données : gouvernance de données

Cet article est paru à l’origine dans SPARK parrainé par ADP.

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